alsacien sous uniforme allemand

Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: alsacien sous uniforme allemand

Message par cedsch »

Bonsoir à toutes et à tous,

je cherche à identifier le régiment auquel appartient l'alsacien ci-dessous, merci d'avance :

Image

Cordialement,
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Piou-Piou
Messages : 2112
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: alsacien sous uniforme allemand

Message par Piou-Piou »

Bonjour Cédric,

Pour ma part ce que je peux déjà dire, musiciens et je pense régiment d'infanterie prussiens, peut-être du Hanovre.

Cordialement.
Phil.
Phil.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: alsacien sous uniforme allemand

Message par pierreth1 »

Bonjour
bande de bras "GIBRALTAR" 3 unités avaient le privilège d eporter cette bande car descendant des regiment hanovriens au service du roi d'angleterre
le 10eme bataillon de chasseur hanovrien
Le 73 Fusilier regiment (garde de hanovre)
le 79 infantry regiment (3eme Hannoversches)

Hildesheim est près de hanovre, or le 79 IR était en garnison à Hildesheim
Je pense donc par "déduction" qu'il s'agit d'un soldat de l'Infanterie-Regiment „von Voigts-Rhetz“ (3. Hannoversches) Nr. 79
Cordialement
Pierre

pierre
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: alsacien sous uniforme allemand

Message par marcus »

Bonjour,

Je confirme les identifications de Phil et Pierre :jap: à propos de la bande de bras "Gibraltar".
Cependant, l'uniforme permet d'exclure le Hannov. Jäg.-Bat. Nr. 10 de la liste des possibles.

Restent donc 2 choix pour ce musicien:
- Füs.-Regt. General-Feldmarschall Prinz Albrecht von Preussen (Hannov.) Nr. 73 ou
- Inf.-Regt. von Voigts-Rhetz (3. Hannov.) Nr. 79.
Les uniformes de ces 2 régiments sont les mêmes et seul un gros-plan sur les pattes d'épaules aurait permis de trancher.

Néanmoins, la remarque de Pierre sur le lieu de garnison du 79e laisse peu de place au doute et permet de trancher en faveur de ce dernier régiment.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: alsacien sous uniforme allemand

Message par Uschen »

bonjour à tous
Au col on distingue le bouton de Gefreiter qui pourrait se confondre avec celui de Sergeant ( de taille réduite). Il faudrait vérifier l’existence d'une bande au bas de la manche, chose que je n'arrive plus à distinguer. Il faisait partie des "Spielleute" (déja déterminé) et est en uniforme d'avant 1912.
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: alsacien sous uniforme allemand

Message par marcus »

Bonjour,
Au col on distingue le bouton de Gefreiter
Effectivement, je l'avais loupé celui-là. :pt1cable:
[Il] pourrait se confondre avec celui de Sergeant ( de taille réduite). Il faudrait vérifier l’existence d'une bande au bas de la manche, chose que je n'arrive plus à distinguer.
Ce n'est pas un sous-officier. Il ne porte aucun galon au bas des manches ni au col. Donc Gefreiter.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: alsacien sous uniforme allemand

Message par cedsch »

Bonsoir à tous,

de retour de congés je lis vos réponses, et je vous en remercie beaucoup.

Cordialement,
Cédric Scheppler
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: alsacien sous uniforme allemand

Message par cedsch »

Rebonsoir,

j'ai aussi cette photo où le gefreiter en photo ci-dessus est placé au deuxième rang, deuxième en partant de la gauche.
Si ça peut confirmer les réponses ci-dessus.

Image

Cordialement,
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: alsacien sous uniforme allemand

Message par Uschen »

Bonjour à tous
Sur cette dernière photo le bouton au col de Gefreiter est bien discernable. A coté de lui la bande à la manche du sergeant ne laisse aucun doute, toutefois le porteur de casquette à visière m'interpelle car elle ressemble plutôt à celle d'un soldat du Train. Notons les aiguillettes des "bons tireurs" bien en évidence. Dans le groupe une disparité dans les uniformes (quelques uns en "Drillich" ou tenue de travail) pourrait s'expliquer avec la venue du changement des tenues (1908)
cordialement
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
cedsch
Messages : 589
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: alsacien sous uniforme allemand

Message par cedsch »

Bonjour à tous,

toujours pour la même personne mais cette fois ci sous l'uniforme français (un alsacien je rappelle). Engagé volontaire au 2eme Régiment Etranger stationné à SAIDA.
Ci-dessous deux cartes postales envoyées à sa femme :

Image
écrite le 28 MARS 1915
Une question : le soldat sur la carte peut être mon légionnaire ou c'est une carte postale avec un soldat lambda ?

Pour ceux que ça intéresse, la caserne du 2eme Etranger à SAIDA pendant la première guerre mondiale.
Image
Carte écrite le 24 février 1915.

Je vais recevoir prochainement son dossier militaire, je devrais en savoir plus sur ses états de service (resté en Algérie pour tout la durée de la guerre, a-t-il combattu en France ??).

Cordialement,
Cédric Scheppler
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »