Somme Août 1916

Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Somme Août 1916

Message par Johannsen »

Bonsoir Jean Michel et a tous,
l'histoire du régiment se réfère à ces positions d'artillerie une fois. Il est rapporté d'un bombardement sur les anciennes positions d'artillerie dans la zone le 29e août. L'expression de ce passage suggère que ces positions d'artillerie étaient déjà partis depuis longtemps. Probablement même avant que le régiment est arrivé ici le 15e Août. Ce vieux positions d'artillerie étaient seulement sur la distance de 1000m de la première ligne. Trop risqué. Si les Français ont envahi la première ligne et peu de temps après le 1ere ligne, les française conquérir la Z-Stellung (comme le 3 Septembre), puis l'artillerie allemande a été perdu. Je pense que ces batteries ont été enlevées le 7e ou le 12eme Août. Parce que l'armée française se rapprochait.
Image
Plus demain.
Cordialement
Jens.
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Somme Août 1916

Message par Johannsen »

Bonsoir Jean Michel et a tous,
dans le texte, il y a trois indices sur l'emplacement du poste de commandement. n ° 1: - pres de l'auge de chemin de fer, n ° 2 - un peu plus de 200m derrière le chemin entre Cléry et La Forest (bien sûr, en direction est), n ° 3 - environ 600m au sud par le commandant de bataillon de disposition (environ 200 m à l'est de la partie nord de la Z-Stellung).
(Gosh, j'espère que cela est traduit compréhensible.)
Ces informations ne sont pas très précis. Néanmoins, on peut affiner une zone.
Image
Que pensez-vous, Jean Michel?
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Somme Août 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour Johannsen,

La traduction allemand/français par une application est assez mauvaise mais je comprends un peu... Il serait d'autre part inutile de poster le texte en langue allemande car je n'ai aucune connaissance.

Comme je n'ai pas de documentation concernant ce poste de commandement, je ne peux que suivre votre intuition...
De mémoire, ce "ravin" est assez encaissé et propice à la position d'un poste de commandement.

J'essaierai [strike]dans les jours prochains [/strike]d'aller faire une photo de cet endroit à la position et dans la direction repérée sur ce plan :

Image

Et une vue en 3 D :

Image
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Somme Août 1916

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Voici quelques photos de l'endroit où vous soupçonnez fortement d'être le lieu d'un poste de commandement allemand.

Image

Image

Image

Image

Édité : Shooting directions :

Image
Cordialement Jean Michel
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: Somme Août 1916

Message par la flamme80 »

bonjour à tous,quelques photos du bois "du riez" prises hier lors d'une sortie "sac à dos",un nouveau panneau a été posé,en hommage aux nombreux combattants tombés dans ce bois et aux alentours,comme vous l'indiquez tous au travers de vos divers documents et images,bien cordialement,christianImageImageImageImageImage
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Somme Août 1916

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ces tragiques photographies montrent bien l'étendue des pertes subies par les deux Divisions de la Garde engagées en août 1916 face aux français sur la Somme:

Les annexes des tomes X et XI du Reichsarchiv "Der Weltkrieg 1914-1918" recensent par période d'engagement les pertes totales ("Verluste") de chaque Division engagée sur la Somme (certaines à 2 et même 3 reprises). Pour ce qui concerne ce sujet:

-1. Garde-Inf. Div: engagée à Cléry du 15 août au 4 septembre 1916: pertes: 115 officiers et 5126 hommes tués, blessés ou prisonniers pendant cette période.

-2. Garde-Inf. Div: engagée à Maurepas du 25 août au 11 septembre 1916: pertes: 86 officiers, 4079 hommes tués, blessés ou prisonniers pendant cette période.

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »