Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

serge13000
Messages : 28
Inscription : ven. févr. 22, 2013 1:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par serge13000 »

Bonjour.
Je cherche à savoir à quoi correspond le "AVC" sur le képi de ce gradé.
Merci.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par b sonneck »

Bonjour,

AVC, je ne sais pas. Probablement quelque chose à voir avec les gardes des voies de communication. On dirait bien un groupe de réservistes du 76e RIT (Vitré), photographiés à l'occasion d'une période d'exercices, avant la guerre.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

C'est très étonnant, je n'ai jamais vu cela avec cette mention AVC qui ne m'évoque rien chez les GVC pour lesquels les sigles couramment utilisés sont
-GVC pour garde des voies de communication, abrégé en GC sur les brassards selon la description officielle des marquages sur les brassards de GVC
-SGVC pour service de garde des voies de communication

Je ne vois pas sur la photographie d'autre indice qui pourrait confirmer un lien avec les GVC et les visages de ces hommes paraissent globalement plus jeunes que ceux des hommes posant en général sur les photographies de GVC.

J'ai déjà vu des mentions "GVC" sur des fronts de képis mais jamais cette mention AVC, en l'état actuel de mes recherches sur les GVC je ne suis pas en mesure de préciser si cette mention AVC peut avoir un lien avec les GVC ou pas.

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

En y regardant d’un peu plus près, on se rend compte qu’un seul soldat porte un képi avec l’abréviation AVC 76. Sur le képi de tous les autres, n’apparait que le chiffre 76, mais 76° quoi ?

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir à toutes et à tous,

En y regardant d’un peu plus près, on se rend compte qu’un seul soldat porte un képi avec l’abréviation AVC 76. Sur le képi de tous les autres, n’apparait que le chiffre 76, mais 76° quoi ?

Cordialement
Alain
Bonsoir
Ce sont des territoriaux du 76e RIT (Vitré), mais au moins un n'est pas de l'unité
Le soldat au premier rang à droite semble présenter un panneau, est ce un écriteau, un journal. Y a t il quelque chose d'écrit?
Juste au dessus de lui, l'uniforme me parait bizarre, du moins il n'est pas du même style que celui des autres (col et épaulettes claires).
Sur 22 présents, 17 sont identifiables comme gradés (sous officiers minimum)
Aux extérieurs dans le rang du fond, on voit la présence de 2 couvre-képi. Celui de gauche a un grade d'adjudant ou de sous lieutenant (1 galon horizontal)
Dans le rang du milieu (assis), le 3e en partant de la droite semble porté une médaille (Légion d'honneur?)


Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Il me semble également reconnaître un dragon à l'extrémité droite de la photo, mais je n'arrive pas à lire un chiffre sur le col.

Cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Pour celui du premier rang à droite, il me semble tenir plutôt un plat, genre gamelle rectangulaire avec anses aux extrémités.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par Yannickckck »

Bonsoir Jérôme,

Voici un petit zoom, l'homme à droite porte en fait un plat rectangulaire avec de le nourriture dedans et même une cuillère posée sur le bord.

L'homme derrière lui porte un uniforme de dragon (voir col blanc et botte de cavalier)

Image

La très grande majorité de ces hommes portent le galon oblique clair de sergent au bas de leurs manches, y compris notre homme au képi marqué "AVC 76".

Cordialement,
Yannick LG

https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Pfou! Je fatigue, je n'ai pas reconnu une honorable gamelle de rata!!!

Le dragon est me semble-t-il du 24e qui était à Dinan (Utilisation d'une loupe). C'est tout proche du 76e RIT de Vitré.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par marcus »

Bonsoir,

Rien de plus à ajouter sur les identifications réalisées par Yannick, Jérôme et Nicolas (dans le désordre). J'ignore également la signification du sigle AVC visible sur le képi du sergent du 76e RIT...
Juste pour préciser que la photo date probablement de la mobilisation puisque certains portent les housses de képis bleues.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »