Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par Yannickckck »

Bonsoir,
Si la médaille est bien de la forme de la médaille militaire, la couleur du ruban me semble bien foncée!! Le jaune, en noir et blanc, normalement ressort presque blanc
et là le milieu du ruban me semble bien foncé.
Avec une prise de vue noir & blanc moderne, ou une conversion en N&B avec un appareil numérique ou un logiciel de traitement d'image moderne : OUI

Mais attention, avec les procédés photographiques anciens encore utilisés en 1914-1918 le rendu N&B n'est jamais totalement équivalent à celui de photos N&B modernes, et le rendu de certaines couleurs est parfois très surprenant -
Le JAUNE est un cas particulièrement difficile :
au XIXe siècle sur certains procédés photographiques les plus anciens il ressort presque noir, et il est encore très sombre sur certains des procédés utilisés en 1914- 1918 ; mais sur d'autres procédés plus modernes déjà existants en 1914 il ressort plus clair comme sur les procédés actuels.

en image pour le côté sombre, avec un uniforme de tirailleur indigène (il en existe neufs régiments en 1914 stationnés en Algérie et Tunisie, tous portent cet uniforme bleu de ciel à parements jonquille)
  • la même photographie convertie en N&B avec un logiciel moderne, effectivement le jaune ressort presque blanc, nettement plus clair que le fond de la veste
Image Image
  • enfin un homme avec exactement la même tenue photographié fin 1914 ou en 1915, sur ce N&B d'époque les parements jaunes ressortent très sombres et nettement plus sombres que la veste, veste qui par ailleurs ressort beaucoup plus claire que sur le N&B moderne (on constate le même phénomène avec le bleu horizon)
Image

Donc même avec la partie centrale du ruban un peu sombre sur la photographie d'époque je pense qu'il peut parfaitement s'agir quand même bien d'un jaune et que l'identification de cette médaille est sans doute ici correcte.

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Merci Yannick pour cette démonstration.
Nous avons donc bien une Médaille militaire.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par Skellbraz . »

Merci Yannick pour cette démonstration.
bonjour à toutes et tous
Je rejoins Jérôme : la démonstration et magistrale, merci
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par cowboy38 »

Bonjour
De par sa ressemblance, ce "AVC" mystérieux pourrait, peut-être, être tout simplement un Shoulder Title britannique de l'Army Veterinary Corps.
Un simple badge récupéré ou échangé avec un soldat allié et qui s'est retrouvé tout bêtement sur le képi d'un territorial, le temps d'une photo.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par b sonneck »

Bonjour,

Eh oui, y a de l'idée ! En y regardant de plus près, on note que l'AVC n'est pas positionné comme il devrait : centré par rapport au milieu du numéro 76. Cela accrédite bien l'hypothèse d'un badge métallique de récupération, agrafé à la va-vite sur le képi.
C'est en tous cas la meilleure des explications jusqu'ici proposées.

Cordialement
Bernard

cowboy38
Messages : 389
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par cowboy38 »

Bonjour
Une image pour compléter la proposition :
Image
Cordialement
serge13000
Messages : 28
Inscription : ven. févr. 22, 2013 1:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par serge13000 »

Bonsoir.
C'est bien possible, j'ai contacté le service des archives et d'histoire de l Alabama, ils ont un doute sur le fait qu'il y est eu un Américain dans un Régiment Français mais ils font des recherches au cas où.
J'attends des nouvelles.
En tout cas merci.
Cdlt.
orlando
Messages : 35
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par orlando »

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous possédez l'original de cette photo.
Mais pour moi c'est une découverte émouvante car j'y reconnais mon grand père paternel dont je n'ai qu'une photo de son visage vraisemblablement extraite de cette photo de groupe que je ne possède pas. C'est un photographe qui avait fait cette reproduction avec quelques retouches.
Mon grand père était sergent au 76e RIT, il a été tué le 10 novembre 1914 en Belgique à Korteker il n'a pas de sépulture il est peut être dans l'ossuaire du cimetière Saint-Charles de Potyze près d'Ypres où je suis déjà allé.
Si vous pouviez m'envoyer une bonne reproduction numérisée de cette photo de groupe je vous en serais très reconnaissant. Mon grand père est au 2e rang le 3e en partant de la gauche.
Je ne répond pas à la question posée mais vous comprendrez l'intérêt que suscite cette photo.
Merci
PS je ne sais pas comment vous envoyer la photo que je possède.
orlando
Messages : 35
Inscription : jeu. nov. 06, 2008 1:00 am

Re: Gradé du 76e RI avec AVC sur son képi

Message par orlando »

Bonsoir,
Je suis désolé mais je n'avais pas suffisamment déroulé la page et ne voyais pas l'onglet pièces jointes !
Voici donc la photo que je voulais joindre à mon message.
Merci de bien vouloir m'excuser.
Beauducel Léon sergent au 76e RIT.jpg
Beauducel Léon sergent au 76e RIT.jpg (115.79 Kio) Consulté 1510 fois
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »