Ravin du colonel (Biaches - Somme)

Avatar de l’utilisateur
Boisdecernay
Messages : 26
Inscription : dim. janv. 06, 2013 1:00 am
Localisation : Paris

Re: Ravin du colonel (Biaches - Somme)

Message par Boisdecernay »

Bonsoir et bonne année à tous !

Le frère de mon GP était au 4ème Cuirassiers et a pris la photo suivante en novembre 1916. Elle est libellée "ravin du colonel, le cimetière". Il était dans les tranchées au sud-ouest de Biaches. Je cherche à localiser précisément ce ravin. Je n'arrive pas à le trouver sur les différentes cartes que j'ai pu consulter. Il est régulièrement mentionné dans le JMO du 4ème Cuir. (parfois aussi dénommé ravin des colonels).
L'un de vous saurait-il le situer ?
Un grand merci par avance.

Image

Boisdecernay
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Ravin du colonel (Biaches - Somme)

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Je ne trouve pas sur les cartes dont je dispose la position précise et signalée du Ravin des Colonels. Mais dans le JMO du 4e Cuir., il est précisé à la page 23/54 que ce ravin se trouvait au sud du bois Désiré :

Image

Source JMO 4e Cuir. 26 N 876/11.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 93da74d8fe

Avec les cotes de niveau, on note d'ailleurs une légère dépression du terrain à cet endroit. C'est assez peu précis, je le concède, mais si quelqu'un a mieux...

Image
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Ravin du colonel (Biaches - Somme)

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Bien vu Monte au créneau, je pense aussi qu'il s'agit de cimetières provisoires.
Mais le plus surprenant c'est que les deux bois, Désiré et Léon n'ont pas disparu depuis l'époque et c'est vraiment rare :

Image
Source Géoportail modifiée...

Bon, c'est vrai que l'endroit est masqué de la vue depuis la Maisonnette et de Biaches (positions allemandes en 1916) mais le nommer "Ravin" est un peu abusif...

Édité : Aux dernières nouvelles, le secteur sera incessamment sous peu envahi par quelques parcs d'éoliennes du plus bel effet...
Cordialement Jean Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Ravin du colonel (Biaches - Somme)

Message par CD9362 »

Bonjour
Photo quasiment identique à celle de votre GOncle , d'un angle légèrement différent , , trouvée les archives des Hautes Alpes - cimetière ravin des colonel, Somme 1916 - Il y a un petit bois derrière et une dénivellation visible sur une deuxième photo ...mais pas de ravin ... les appellations des lieux et des tranchées étaient quand même assez incongrues !
31 S 6 - Ravin des Colonels :
https://www.archives05.fr/ark:/23599/vt ... :976587068
31 S 7 - Ravin des Colonels
https://www.archives05.fr/ark:/23599/vt ... :975663547

lien vers la série dont cette photo fait partie
https://www.archives05.fr/archive/resul ... pe=general

Cordialement
ADline
Avatar de l’utilisateur
Boisdecernay
Messages : 26
Inscription : dim. janv. 06, 2013 1:00 am
Localisation : Paris

Re: Ravin du colonel (Biaches - Somme)

Message par Boisdecernay »

Bonsoir,

Bravo pour ces précisions et pour le lien vers les archives de Briançon.
Le boyau Dolfus, lui bien visible sur les cartes de sept-nov 1916, devait passer par ce ravin pour amener les troupes vers la 1ère ligne (La Maisonnette). La photo de la cuisine (31 S1) m'ouvre des horizons; mon GO écrit en parlant de ravin : "Bombardement du ravin dans la journée : la cuisine du colonel est en l’air !" il s'agit peut-être de cette cuisine ...

Cordialement,
Boisdecernay
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Ravin du colonel (Biaches - Somme)

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Peut être serait-il intéressant de vérifier si le bombardement auquel fait référence votre GO correspond à celui-ci en date du 12 décembre 1916 ? Rien de certain, bien sûr, ça a tellement "tapé" dans ce secteur...
D'autres noms sont utilisés ici, au lieu du Ravin des Colonels : Ravin Désiré et tranchée Désiré...

Image

Source : JMO de la 45e Brigade. 26 N 508/8 page 37/103.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7d38431faa

Un lien avec carte vers JMO du 138e R.I dont il est question :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4d336bb64c
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Boisdecernay
Messages : 26
Inscription : dim. janv. 06, 2013 1:00 am
Localisation : Paris

Re: Ravin du colonel (Biaches - Somme)

Message par Boisdecernay »

Bonsoir,
ce bombardement a eu lieu le 9 novembre 1916 (ou le 8 au soir). Le 4ème Cuir a été déplacé vers Compiègne, puis vers le secteur de Tracy-Le-Mont - Quennevières à la mi-novembre 1916.
Il ne s'agit donc pas du bombardement mentionné dans le JMO de la 45è Brigade, mais effectivement le ravin Désiré est peut-être le même que celui des Colonels.

Cordialement,
Boisdecernay
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Ravin du colonel (Biaches - Somme)

Message par JeanMiche »

Bonjour,

J'ai exploré vainement les JMO suivants à la recherche d'une carte nous positionnant "le ravin des Colonels", mais sans succès :

23e D.I
138e D.I *
360e R.I, 107e R.I
226e R.I*
269e R.I *
70e D.I*
9e Cuirs.
44e BCP
139e Brigade*

Effectivement, les JMO ci-dessus indexés * font tous référence au Ravin des Colonels.

On trouve particulièrement encore dans le JMO du 269e R.I ce "ravin des Colonels" positionné toujours au sud du Bois Désiré :

Image

Nouvelle demande donc, si quelqu'un possède une carte indiquant clairement ce "Ravin des Colonels", personnellement je jette l'éponge...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Michel Renard
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 29, 2018 10:51 am

Re: Ravin du colonel (Biaches - Somme)

Message par Michel Renard »

Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs mentions du "ravin des Colonels" dans le JMO du 44e BCP :
19 septembre-31 décembre 1916.
Page 5 de la visionneuse.
Diapositive1.jpg
Diapositive1.jpg (130.18 Kio) Consulté 1674 fois
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »