Bonsoir,
Après cette multitude de réponses, force est de constater qu'hier soir et ce matin, trois réponses de Jerôme, JeanMiche et Maurice comportaient une très bonne analyse de cette machine!
C'est toutefois la réponse la plus laconique qui donne la solution puisque Jean Louis "lorrain54" résume en une courte phrase l'utilité de cet engin!
Il s'agit bien d'un Groupe compresseur destiné à actionner par l'air comprimé des marteaux perforateurs utilisés dans la Guerre de mines afin d'abattre les roches dans les galeries de mines.
Cet engin mécanique, utilisé par le Génie, est décrit dans l'Instruction "École de mines, supplément au livre de l'officier" édition du 22 janvier 1917.
Les caractéristiques principales du Groupe compresseur:
-un compresseur aspire par minute 4100 litres d'air et les comprime à la pression de 7 kg.
-le moteur à essence a une puissance de 30 CV.
-il existe des organes de refroidissement pour le moteur et le compresseur.
-le réservoir dans lequel refoule le compresseur a une capacité de 500 litres.
-certains appareils ont une petite dynamo de 1,5 Kw pour l'éclairage de l'abri ou de la galerie dans lesquels se trouve le Groupe.
Le Groupe peut être transporté monté sur un camion à 4 roues, d'un poids total de 4500 kg (c'est le cas du Groupe illustré en tête du sujet) ou au moyen de deux voitures séparées pouvant être assemblées rapidement sur place.
L'Instruction précitée illustre le transport en 2 voitures dont je publie les photographies qui permettent de se faire une idée du fonctionnement de cet engin avec des variantes dans les détails mais dont le principe de fonctionnement demeure le même. On remarquera sur la photographie en tête du sujet que les canalisations ne sont pas toutes montées pour le transport en une seule voiture:
Voiture porte-moteur.
Voiture porte-compresseur.
Groupe compresseur monté en position de fonctionnement.
Félicitations donc à Jean-Louis pour la réponse à la première question.
Il reste donc à répondre à la deuxième question. La réponse est très difficile mais, heureusement, les indications de la carte-photo sont suffisamment précises pour qu'il n'y ait aucun doute sur la réalité de l'emploi de cet engin dans un lieu pourtant peu souvent cité dans la Guerre de mines. Je laisse quelque temps à nos spécialistes de la Guerre de mines pour émettre leurs hypothèses.
Je livre toutefois un détail qui peut paraître surprenant au vu des dimensions de l'engin: en effet la "machine...a été montée sous terre à 400 mètres des boches" (sic).
Cordialement,
Guy François.
Re: Identification d'un engin monstrueux-Beuvraignes
Re: Identification d'un engin monstrueux
Merci pour les félicitations qui me vont droit au cœur
Peut être la guerre des mines au col de la Chapelotte ? belle endroit a visiter du massif des Vosges ,mais situé dans le 54.
Belle soirée , Jean-Louis
Peut être la guerre des mines au col de la Chapelotte ? belle endroit a visiter du massif des Vosges ,mais situé dans le 54.
Belle soirée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Re: Identification d'un engin monstrueux
Bonsoir,
Merci pour ce texte très intéressant qui permet de mieux expliquer pourquoi il a existé deux versions de mode de transport du Groupe compresseur.
Par contre, le Groupe compresseur, objet de l'identification, n'a pas servi dans un haut lieu de la Guerre de Mines comme l'est l'Argonne.
Il faut chercher ailleurs ce lieu où cette forme de guerre a duré tout de même pendant de longs mois jusqu'à "l'heure de gloire" de notre matériel.
"Heure de gloire" très relative d'ailleurs car elle a signifié la mort atroce de mineurs allemands dans une série d'explosions formidables destinées à mettre fin à la lutte interminable entre mineurs des deux camps dans le secteur concerné.
Cordialement,
Guy François.
Merci pour ce texte très intéressant qui permet de mieux expliquer pourquoi il a existé deux versions de mode de transport du Groupe compresseur.
Par contre, le Groupe compresseur, objet de l'identification, n'a pas servi dans un haut lieu de la Guerre de Mines comme l'est l'Argonne.
Il faut chercher ailleurs ce lieu où cette forme de guerre a duré tout de même pendant de longs mois jusqu'à "l'heure de gloire" de notre matériel.
"Heure de gloire" très relative d'ailleurs car elle a signifié la mort atroce de mineurs allemands dans une série d'explosions formidables destinées à mettre fin à la lutte interminable entre mineurs des deux camps dans le secteur concerné.
Cordialement,
Guy François.
Re: Identification d'un engin monstrueux
Bonjour,
Chapelotte, septembre 1917 ???
Cordialement,
alain
Re: Identification d'un engin monstrueux
Bonjour.
Je me lance sans grande conviction pour essayer de faire avancer.
il me semble que le mont vauquois à été sujet à beaucoup de travaux souterrains en galeries afin d'y déposer des mines.de façon à faire exploser la montagne de son intérieur. Où français et allemand écoutait au stéthoscope où creusait l autre.?
Une idée. ..
à bientot
Je me lance sans grande conviction pour essayer de faire avancer.
il me semble que le mont vauquois à été sujet à beaucoup de travaux souterrains en galeries afin d'y déposer des mines.de façon à faire exploser la montagne de son intérieur. Où français et allemand écoutait au stéthoscope où creusait l autre.?
Une idée. ..
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Re: Identification d'un engin monstrueux
Bonsoir,
Non, il ne s'agit pas de Vauquois, "haut-lieu", s'il en est, de la Guerre de Mines au même titre que la Forêt d'Argonne et les Eparges!
Il ne s'agit pas non plus de La Chapelotte, déjà citée deux fois.
Il reste encore beaucoup d'autres lieux moins connus mais il faut tenir compte d'un indice important: j'ai écrit que les travaux initiés avaient pour but de "mettre fin" à la Guerre de Mines dans le secteur concerné. A défaut de localisation, cette précision devrait orienter au moins sur un créneau de dates car il y a bien eu, à une certaine époque, la volonté de faire cesser cette forme de guerre, aussi coûteuse en efforts et en pertes que bien peu "rentable" au plan de l'efficacité militaire.
Cordialement,
Guy François.
Non, il ne s'agit pas de Vauquois, "haut-lieu", s'il en est, de la Guerre de Mines au même titre que la Forêt d'Argonne et les Eparges!
Il ne s'agit pas non plus de La Chapelotte, déjà citée deux fois.
Il reste encore beaucoup d'autres lieux moins connus mais il faut tenir compte d'un indice important: j'ai écrit que les travaux initiés avaient pour but de "mettre fin" à la Guerre de Mines dans le secteur concerné. A défaut de localisation, cette précision devrait orienter au moins sur un créneau de dates car il y a bien eu, à une certaine époque, la volonté de faire cesser cette forme de guerre, aussi coûteuse en efforts et en pertes que bien peu "rentable" au plan de l'efficacité militaire.
Cordialement,
Guy François.
Re: Identification d'un engin monstrueux
Bonjour,
Non, il ne s'agit pas des mines du Pas-de-Calais!
L'emploi de l'engin concerne bien un épisode de la Guerre de Mines, certes pas le plus connu, mais qui a tout de même vu l'engagement successif de nombreuses compagnies du Génie pour une lutte de tous les instants jusqu'à une mini-apocalypse finale.
Réponse l'année prochaine si personne n'a trouvé d'ici là!
Cordialement,
Guy François.
Non, il ne s'agit pas des mines du Pas-de-Calais!
L'emploi de l'engin concerne bien un épisode de la Guerre de Mines, certes pas le plus connu, mais qui a tout de même vu l'engagement successif de nombreuses compagnies du Génie pour une lutte de tous les instants jusqu'à une mini-apocalypse finale.
Réponse l'année prochaine si personne n'a trouvé d'ici là!
Cordialement,
Guy François.
- Skellbraz .
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Re: Identification d'un engin monstrueux
Bonjour à toutes et tousRéponse l'année prochaine si personne n'a trouvé d'ici là!
.
:lol:si je calcule bien : réponse dans quelques heures
bien à vous
Brigitte
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Re: Identification d'un engin monstrueux
Bonsoir,
Non, ce n'est pas le HWK...
Patience!
Cordialement,
Guy François.
Non, ce n'est pas le HWK...
Patience!
Cordialement,
Guy François.