Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je partage avec vous cette photo montrant des uniformes peu communs, me semble-t-il. Le groupe s'identifie par un panneau "Campagne 1914 - Les vaguemestres du GQG".

On voit des gendarmes , un secrétaire d'état-major mais surtout des militaires (au moins 3 ?) appartenant au corps du "Trésor et postes" aux uniformes un peu étranges et peu souvent rencontrés.
On remarques aussi des militaires présentant un corps de chasse sur leur képi et leurs pattes de collet, avec des vareuses bizarres mais que je n'identifie pas....

Les fantassins (ou chasseurs ou artilleurs ?) arborent les n° 13 et 19 , n° qui ont été blanchis à la craie.

Enfin on remarque des militaires avec des képis de couleur claire (2eme debout et 5ème débout en partant de la gauche....), militaires dont je n'identifie pas l'unité.

En tout cas , ces hommes sont rattachés au Grand Quartier général (GQG) et travaillent ensemble à l'acheminement et/ou contrôle du courrier....

Le chef doit être le capitaine "Trésor et postes" au centre du groupe .

Tout commentaire sur la localisation ou l'intérêt uniformologique de ce document sera le bienvenu.

Cordialement

Yann

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par clery »

Bonjour Yann,

Le cor de chasse est le symbole de nombreuses postes et on le retrouve sur des uniformes ou des boites aux lettres et même des logos
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par b sonneck »

Bonjour,

Si j'ai bonne mémoire, le 13e RA engerbait le service automobile du Gouvernement militaire de Paris ; peut-être aussi, donc, fournissait-il du personnel au GQG ?

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par marcus »

Bonjour,

Je pense que les hommes aux képis clairs appartiennent à la compagnie télégraphiste rattachée au GQG. On distingue une broderie dorée sur le bandeau (foudres et étoile).

On remarque un fantassin (caporal, dernier rang 1er à gauche). Les 2 hommes portant le n°19 appartiennent aux troupes montées, peut-être artilleurs? Assis au centre, un agent cycliste de liaison en vareuse dolman.

Pour le reste, secrétaire d'état-major, gendarmes et postiers.

La majorité de ces hommes sont de petits gradés (caporaux et sergents ou équivalents).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par ALVF »

Bonsoir,

En plus des gradés, il y a aussi un Payeur-Adjoint (à képi à 3 galons portant les attributs "Trésor et Postes") du Service de la Trésorerie et des Postes aux Armées.
Cet "agent" est, d'après les textes, comme les Commis, Payeurs-adjoints (Agents), Payeurs Particuliers, Payeurs Principaux et Payeurs Généraux (Agents Supérieurs), traité comme un officier (subalterne ou supérieur selon le cas): cheval, armement, accès au mess officier, traitement, etc...
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par taconet »

Bonjour

Les hommes en képi clairs sont des télégraphistes (l'homme à droite sur le document a les pattes de col réglementaire).

pour les sous agents entourant le payeur adjoint, normalement la casquette ne devrait porté que le mot postes selon le règlement de 1892
mais comme ils sont issus de l'administration et non de l'armée
D'ailleurs un des hommes porte au collet le mot poste seul ce qui est réglementaire
Sachant que ces hommes sont issus de l'administration des postes et du ministère des finances.

Quand au cor de chasse rien avoir avec les postes ce sont simplement des chasseurs forestiers

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par marcus »

Bonjour à tous,
Cléry a dit:
Le cor de chasse est le symbole de nombreuses postes et on le retrouve sur des uniformes ou des boites aux lettres et même des logos
Taconet a dit:
Quand au cor de chasse rien avoir avec les postes ce sont simplement des chasseurs forestiers
Bien entendu, cette dernière identification de Taconet est la bonne :jap:
Il me permets simplement de rebondir sur ces interventions pour préciser que le cor n'est pas en France un symbole postal, contrairement à ce qui s'observe chez nos voisins britanniques, allemands, etc.

Sur les coiffures et les cols des uniformes français, il est l'apanage des Chasseurs (Alpins, à Pied, à Cheval, Pyrénéens, ou comme ici Forestiers).
S'il est arboré sur la manche de l'uniforme, il s'agit d'un prix de tir.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos interventions très intéressantes.

Je suis content de cette petite trouvaille qui montre des uniformes peu courants......

J'ai vu dans Wikipédia les différentes localisations du GQG en 1914 :

- Vitry-le-François, le 5 août 1914 ;
- Bar-sur-Aube, le 31 août 1914 ;
- Châtillon-sur-Seine, le 6 septembre 1914 ;
- Romilly-sur-Seine, le 28 septembre 1914 ;
- Chantilly (hôtel Le Grand Condé), le 29 novembre 1914 ;

Le groupe a dû être photographié dans une de ces villes ......

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par taconet »

Bonjour

Au vue de l'élément d'encadrement de porte à l'arrière plan on peut éliminer Chantilly
Pour les autres sites ( ex Champenois pendant 56 années!!)cela tient tout naturellement ...mais lequel??

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par taconet »

Bonjour

En regardant au plus prés du document on constate que l'un des sous-agents a deux galons au dessus de la visière de la casquette ce qui doit correspondre à...??
Quant a trouver le règlement gérant l'uniforme de ce service!!!!

Le document reste une rareté et une source de premier plan!!

Cordialement
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »