Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Merci pour toutes vos réponses concernant les deux types de vareuses, je vais exercer mon oeil ;)
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

V. également ce sujet spécifique : « Organisation du Service de la trésorerie et des postes aux armées. »

—> pages1418/forum-pages-histoire/autre/or ... 3812_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Merci Etienne et Rutilius, documents et liens très intéressants.

Voici pour poursuivre les tenues des sous-agents du Trésor et postes converties en bleu horizon :

Image

L'homme assis au centre et les deux hommes debout derrière en bonnet de police portent exactement la même vareuse-veston qu'en 1914 mais bleu-horizon au lieu de vert foncé, l'homme assis à gauche porte un vêtement bleu horizon d'une autre coupe toutefois assorti aussi des marquages ovales "Trésor et Postes" :

Image

Enfin les casquettes, également du même modèle que les précédentes si ce n'est enrichies d'un modèle de jugulaire assez soigné :

Image



Cordialement,
Yannick LGImage
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
merci Yannickckck pour ces nouvelles photos,pour les agrandissements et :jap: pour les explications.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Marc1905
Messages : 211
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par Marc1905 »

Bonjour à tous

Je fais rebondir ce post ancien au sujet des couleurs.
A l'époque du bleu horizon, quelqu'un a t'il une idée de la couleur du bandeau de la casquette (sur la photo elle semble différente du bleu horizon)?
Les écussons ronds du col sont rouges (p161 du Mirouze). Pourrait-on aussi imaginer un bandeau rouge?
Amicalement
Marc
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Le bandeau est également bleu horizon.
La partie basse du bandeau plus foncée sur cette photographie est une jugulaire (en général non présente sur les anciennes casquettes vert foncé - voir photos ci-dessus) sans doute ici de cuir noir, dans une version soignée avec des bordures dorées, on voit aussi sur les côtés les boutons de cette jugulaire.

Petite remarque sur la page 161 du tome 2 du Mirouze Dekerle qui présente la vareuse-veston "Trésor et Postes" en bleu horizon : l'ajout du brassard vert "Trésorerie et Postes" sur sa manche gauche est une petite erreur car ce brassard n'est pas destiné à être porté sur ce vêtement déjà estampillé "Trésor et Postes" au col, mais destiné à être porté par des hommes détachés auprès de ce service du Trésor et Postes mais ne portant pas eux mêmes des uniformes de ce service (en général des hommes du train des équipages - revoir photos ci-dessus).

Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Marc1905
Messages : 211
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par Marc1905 »

Merci beaucoup Yannick.
Voila une réponse complète et précise qui répond pleinement à mes attentes.
Je le redis chaque fois, ce forum est formidable.
Amicalement
Marc
phila
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 29, 2010 1:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par phila »

oui ce forum est extraordinaire!
je reviens à la photo initiale

avec la réforme de décembre 1914 qui réagit à la désorganisation totale des premiers mois de la guerre, il est créé une structure jumelle trésor d'un côté et poste de l'autre. Il est intéressant de voir que dans la présentation du décret, il est expliqué qu'il faudrait séparer les deux services mais que compte tenu du fonctionnement en plein régime, il vaut mieux faire une adaptation, en fait une adaptation majeure pour le côté Poste. La séparation sera faite en 1924.
Chaque service a deux payeurs issus l'un du trésor et l'autre de la poste, l'un est un payeur particulier, l'autre un payeur adjoint.
Dans la photo on doit voir le payeur adjoint "poste" au payeur principal "trésor" pour le servie du GQG.
Une autre source intéressante est l'annuaire de l'armée française qu'on peut trouver au SHD à Vincennes et en ligne sur Gallica pour quelques années dont 1905. On a ainsi la liste des officiers par service.
Sur la réforme de 1914, il faut lire le livre d' Augustin Marty, malheureusement introuvable et pas en ligne à ma connaissance, mais dispo à la bibliothèque du SHD
Imgp2799bbis.jpg
Imgp2799bbis.jpg (55.83 Kio) Consulté 1621 fois
Un timbre a été émis en 2017 à son effigie et une biographie a été publiée
Sébastien RICHEZ, Un postier dans la Grande Guerre. Augustin-Alphonse MARTY (1862-1940), réformateur de la Poste militaire, Comité pour l’histoire de La Poste, 2017.
phila
Messages : 8
Inscription : lun. nov. 29, 2010 1:00 am

Re: Trésor et postes - Les vaguemestres du GQG

Message par phila »

re-bonjour

une suite à mon message précédent:

Merci pour la distinction entre dolman et vareuse dolman

voici un bel exemple de dolman porté par Augustin Alphonse Marty, inspecteur général des postes avant guerre et nommé en novembre 14 inspecteur technique de la poste aux armées auprès du GQG et inventeur des secteurs postaux. Il porte un képi de type général de brigade en rapport avec son grade de payeur général de 1ère classe.
800px-Augustin_Alphonse_Marty.jpg
800px-Augustin_Alphonse_Marty.jpg (251.22 Kio) Consulté 1596 fois
pour revenir aux vareuses, je me permets de signaler que les chasseurs ont d'abord été à pied. Aujourd'hui il ne reste plus que des chasseurs alpins et un bataillon de chasseurs mécanisés. J'ai une liste datant de la 1ere GM avec 67 bataillons dont seulement 6 alpins.
le vélo était une spécialité des chasseurs A PIED, pas des alpins
il sont équipés de la fameuse bicyclette Gérard pliante. On trouve facilement de photos sur internet.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »