14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Répondre
Jean-Pierre LOGEAIS
Messages : 55
Inscription : ven. sept. 03, 2010 2:00 am

Re: 14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Message par Jean-Pierre LOGEAIS »

Bonjour,

Voici deux photos différentes, non datées (mais prises après le 1.11.1916), légendées " 14e chasseurs, 1ère compagnie ".
Quelles sont les réflexions qu'elles vous inspirent ?
Où aurait-elles pu être prises ?

D'avance, merci pour toute information.

Bien cordialement

Image
Image
Jean-Pierre LOGEAIS
Blogs : Varia - Histoire & Généalogie - (http://logeaisjp.blogspot.com)
Le Tablier (Vendée) Histoire & Généalogie - (http://jplogeais.blogspot.com)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Message par Yv' »

Bonjour Jean-Pierre,

Je dirais que ces photos ont été prises à la fin de la guerre (au moins 7 chevrons de présence au front sur un soldat à droite, sur la 1ère photo + présence d'une fourragère sur les deux photos).

D'autres détails ne vont pas tarder à arriver, je n'en doute pas. :)

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Message par Yv' »

Je viens de voir que vous aviez déjà posté cette photo il y a quelques temps. Le Q.G. du maréchal Pétain est-il toujours d'actualité ?

pages1418/photos-14-18/lieux/chasseurs- ... _461_1.htm

Cordialement
Yves
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour éviter les recherches inutiles des lecteurs, il serait bon de rappeler que le fait d'armes de la 1ère Compagnie du 14e Bataillon de Chasseurs est la prise du Bois Croisette le 26 août 1918 qui lui vaut quelques jours plus tard une citation à l'Ordre de l'Armée.
Je suppose que vous avez lu le livre relatif à cette affaire du capitaine Arthus.
Avez-vous prospecté les châteaux ayant servi de Q.G au Groupe d'Armées, à l'Armée, au Corps d'Armée et à la Division concernés par ces opérations de fin août 1918? En effet, le général Pétain peut avoir décoré les soldats de cette compagnie dans un de ces châteaux en septembre ou octobre 1918.
Cordialement,
Guy François.
Jean-Pierre LOGEAIS
Messages : 55
Inscription : ven. sept. 03, 2010 2:00 am

Re: 14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Message par Jean-Pierre LOGEAIS »

Bonjour,
Merci pour vos premières réponses. J'avais en effet déjà posté cette question en 2012 et continué ma recherche en regardant quelques centaines de clichés susceptibles de correspondre au lieu recherché. Hélas, en vain ; d'où le renouvellement de ma demande.
Sans nouvelle information, le Q.G du général/maréchal PETAIN reste toujours d'actualité.
Je connais bien sûr l'ouvrage du capitaine ARTHUS, ce qui m'a permis d'étoffer l'articulet consacré à François FISSE et publié sur mon blog le 20.6.2014.
Quant à la fourragère, il ne me semble pas que tous les soldats la portent. Celle aux couleurs de la Croix de Guerre fut accordée au 14e le 23.11.1916, et celle aux couleurs de la Médaille Militaire le 13.11.1918.
Cordialement,
Jean-Pierre LOGEAIS
Blogs : Varia - Histoire & Généalogie - (http://logeaisjp.blogspot.com)
Le Tablier (Vendée) Histoire & Généalogie - (http://jplogeais.blogspot.com)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Message par marcus »

Bonjour,

Comme l'a dit Yves :hello: , 7 chevrons sur la manche de l'un des soldats (un grenadier bien décoré). C'est le maximum au cours de la Grande Guerre, et cela indique un cliché pris en août 1918 au plus tôt (4 années présence de front!).
Tous les soldats ne portent pas la fourragère, mais elles ressortent très sombres et sont donc vraisemblablement aux couleurs de la croix de guerre.

=> cliché pris entre août et novembre 1918

A noter la présence à cette date tardive d'un ceinturon à plaque sur le soldat de droite, et le port de bandes molletières bleu horizon qui tranchent avec le bleu chasseur des vareuses/pantalons. Comme d'habitude, il y a autant de chasseurs que de façons de porter la tarte... Certains portent même des bérets de taille réduite.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
felix15
Messages : 7
Inscription : dim. août 06, 2017 2:00 am
Localisation : Couëron (Loire-Atlantique)

Re: 14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Message par felix15 »

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas d'informations à vous donner sur cette photo. Je ne peux que poster une photo des officiers et sous-officiers de cette même compagnie juste avant le départ pour le Linge, à l'été 1915. Je l'ai en ma possession car la 1e compagnie était alors commandée par mon grand-oncle, le capitaine Félix Chevalier (au milieu du premier rang). Peut-être des visages se trouvent-ils sur les deux photos, il faudrait se livrer à une observation minutieuse. Mais combien, parmi les chasseurs qui figurent sur cette photo-ci, étaient encore vivants après avoir combattu au Linge, "le tombeau des chasseurs" ?
(Le capitaine Chevalier a été tué le 20 juillet 1916 au combat de la Ferme rouge, dans la Somme, tout comme le commandant L'Eleu, alors chef du 14e bataillon.)
Pièces jointes
27.jpg
27.jpg (158.56 Kio) Consulté 2275 fois
Felix14
zabou
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 13, 2014 1:00 am

Re: 14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Message par zabou »

bonjour
je m'intéresse au 14 bataillon de chasseurs alpins.
je recherche cet homme , sergent au 14ème bataillon, croix de guerre avec deux étoiles. Je sais par un membre de ma famille (sa fiancée, née en 1895, décédée en 1991, la photo vient d'elle) qu'il est mort à la guerre, malheureusement je ne connais pas son nom ( pas noté et oublié malheureusement)
inconnu 2.jpg
inconnu 2.jpg (29.27 Kio) Consulté 1264 fois
inconnu 1.jpg
inconnu 1.jpg (158.61 Kio) Consulté 1264 fois
dos carte.jpg
dos carte.jpg (169.33 Kio) Consulté 1264 fois
. Je fais appel à vous au cas ou vous possèderiez une photo de groupe du bataillon ou il figurerait. La photo avait été découpée et figurait dans un petit cadre ce qui explique l'arrière de la carte postale.
par avance un grand merci
cordialement
[email protected]
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: 14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,

Je pense deviner, sur son bras l'attribut du telegraphiste. Sur le bout de la carte, à mon sens il est inscrit signaleur section hors rang. Dans l'historique du14e bataillon, figurent les noms des chasseurs tués avec leur grade. Il faut donc extraire tous les sergents' et voir dans Mdh les lieux de naissances .Il est possible qui soit du même coin que sa fiancée....et afiner ensuite avec la Fm

Bonne recherche...

Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: 14e Bataillon de chasseurs alpins sur les marches d'un château inconnu

Message par thibval »

Bonjour,

Avec les maigres éléments donnés, il parait difficile d'aboutir.
Je lis "à remettre à Pa(r?)pill(..)"
Est-ce que les patronymes Papillon, Parpillon, Papillard, Papillaud,....... vous évoquent quelque chose?
MDH recense 109 sergents MDF indexés sous 4 dénominations (14e BC, 14e BCP, 14e BCA, 14e BACP).
Comme indiqué par Philippe, des précisions sur la fiancée permettrait peut-être de préciser le sujet.

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »