Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par marcus »

Bonsoir Bernard, Arnaud (et les autres)
C'est bien pourquoi j'avais pris la précaution d'écrire : "Il est donc tout à fait possible"...
Et que j'ai noté "Dans la majorité des périodes d'exercices avec formation de l'unité de réserve".
Et que j"avais écrit:
On ne saurait cependant totalement nier la possible existence de stocks constitués en vue de la mobilisation, ornés des bonnes pattes de col.
Donc nous somes d'accord... :lol:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
colphotmil
Messages : 116
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par colphotmil »

Bonjour Mesdames et Messieurs.
Pour ma part,les 2 premières photographies sont prises avant août 1914.
La 3e.photographie,elle,est prise après la Mobilisation d'oût 1914.
Quant un Militaire du Rang avait accompli son Service Militaire,il lui était alloué quelques effets Militaires(képi,capote,pantalon pour l'Infanterie)par l'Unité où il avait effectué son temps.
Quand il était rappelé pour les Périodes de Réserve(les 28 jours)le Réserviste emportait ces effets avec lui,qui étaient changés par le Magasin d'Habillement si les tailles ne correspondaient plus.
Pour les écussons de collet,pour la Troupe,ces derniers sont toujours au N°du Régiment d'Active.On ne prenait pas le temps de découdre les écussons.
Cependant,si le Réserviste effectuait sa Période dans un Régiment portant un N° différent,le N° était changé.
Il existe de nombreux autres cas de figures(Changement d'Arme;Officiers;Sous-Officiers de Réserve)que je ne traite pas ici.
Les N°'s des Régiments de Réserve(N°du Régiment + 200),pour la Troupe,n'apparaissent qu'après la Mobilisation d'août 1914.Ils ne sont jamais portés avant cette date et bien souvent,par manque de temps,ils seront fournis au plus tard à la fin du mois d'août 1914.
Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Marc et Colphotmil,

Je fait ici appel aux experts au vus de l'étendue de vos connaissance uniformologie.
J'ai acquis une veste début de guerre pour l'infanterie, ce n'est pas une copie, j'aimerais savoir s'il était possible que des numéros de régiment soit pocher aux pattes de col et non cousus, n° pocher dans les règles de l'art de couleur bleu certes vieillis.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
colphotmil
Messages : 116
Inscription : mar. mai 08, 2007 2:00 am

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par colphotmil »

Bonsoir Mesdames et Messieurs.
Bonsoir Piou-Piou.
Que voulez-vous dire par"pocher"?
Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par Piou-Piou »

Georges bonsoir,

Pocher à l'encre bleu, pas de n° cousus.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Brice87
Messages : 1
Inscription : mer. mai 29, 2019 4:49 am

Re: Identification époque soldats du 107ème et 307ème

Message par Brice87 »

jessy16 a écrit : ven. août 14, 2015 3:04 pm Bonjour à tous

Dans la finalisation de mon travail de recherche sur mon arrière grand père en 1914-15, je souhaiterais avoir votre point de vue sur les 3 photos suivantes.
Après avoir effectué son service militaire au 158ème régiment d'Infanterie Alpine (1905-1907), il a accompli deux périodes d’exercices militaires au sein du 107ème régiment d’Infanterie d’Angoulême, du 24 aout au 15 septembre 1910 et du 4 au 20 septembre 1912 (il était charentais). Il a été appelé au 307ème RI en aout 1914 (régiment de réserve du 107ème)

Je pense que ce premier cliché date de la période 1910-1912 puisque le 107 ème est marqué sur l'ensemble pattes de col visibles :

Image

Un petit doute sur cette deuxième photo puisque les pattes de col sont du 107 ème pour les soldats debout sauf les deux devant qui sont difficilement lisibles, on dirait 307 pour celui de droite ?

Image

Cette dernière photo présente une majorité de soldats du 307ème et deux du 107 ème, peut être en 1914 ?

Image

La faible qualité des clichés réduits ne vous permettra peut-être pas de lire les numéros de pattes de col, cependant l'identification des uniformes doit être possible, je pense !

Je vous remercie pour votre aide dans l'identification des uniformes, permettant ainsi de cibler plus précisément la période.

Amicalement

jessy16

Bonjour,
Mon arrière grand père Antoine LAMARGUE est sur les deux premières photo, le 3ème en haut en partant de la droite sur la 1ère photo et sur la 2ème le deuxième en partant xe la droite.
Je possède beaucoup de photos de son régiment qui vont du début à la fin de la guerre...
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »