Front d'Orient - témoignage photo

vardar78
Messages : 10
Inscription : mar. juin 02, 2015 2:00 am

Re: Front d'Orient - témoignage photo

Message par vardar78 »

Bonjour,

mon grand-père nous a laissé une quantité importantes de photos faites avec un Kodak Vest Pocket alors qu'il était à Salonique et sur le Front d'Orient entre 1916 et 1918. Architecte de formation, il s'intéressait beaucoup aux bâtiments, mais aussi à la vie locale et aux opérations militaires.

Pour que ce témoignage ne tombe pas dans l'oubli, j'ai commencé à constituer un site qui est encore plein de lacunes, notamment sur son affectation précise et notamment la "Section de Parc" de Salonique. je ne dispose, par contre, que de très peu de lettres.

Je suis preneur de toute info ou de tout conseil qui me permettra d'enrichir mon site : http://14.18.en.orient.free.fr

Merci par avance

François

Message modifié pour accèder au lien directement
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Front d'Orient - témoignage photo

Message par Francine Laude »

Bonjour François
que de belles photos ! Hélas je n'ai rien à vous offrir
mais tenais à vous remercier et vous féliciter pour le travail entrepris

Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Front d'Orient - témoignage photo

Message par Algonquin »

Bonjour François,

En effet, merci pour le partage, superbes photographies retracant la campagne d'Orient. C'est assez rare de voir des clichés de si bonne qualité.
Félicitations pour le site.
C'est vrai que son affectation n'est pas claire, probablement le train des équipages. N'y a t'il aucune information sur sa fiche matricule du recrutement militaire?
J'ai repéré un Georges DAUBOURG sur les tables alphabétiques, 3e bureau (seine), classe 1903, Matricule 563, accessible sur le site des Archives de Paris.
Son registre matricule est consultable en original en salle de lecture (ou contacter les AD Paris par courrier ou courriel, pour quelques €).

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Front d'Orient - témoignage photo

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Merci pour votre site qui met bien en valeur les belles photos de votre aïeul....

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Front d'Orient - témoignage photo

Message par Gim11 »

Bonjour,
Merci pour cette collection impressionnante de photos, et leur mise en valeur sur votre site.
Je constate que les véhicules photographiés sont le plus souvent des véhicules sanitaires. Votre grand père fait allusion au transport des malades et à la présence d'un médecin major.
Il était donc probablement affecté au train des équipages qui fournissait les moyens de transport (en véhicules et personnel), notamment au service de santé.
Codialement
Gilles Morlock
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Front d'Orient - témoignage photo

Message par zabmarcus »

Bonjour et merci François pour ce beau partage.
Un de mes arrière grand père, se trouvait au même moment sur saint hilaire,tandis qu un autre partait lui pour les dardanelles en armee de orient.comme votre ailleuil.
Bravo et bonne continuation,malheureusement n'ai pas d'eau à apporter à votre moulin.
Cordialement zabmarcus
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Front d'Orient - témoignage photo

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Merci de nous faire connaitre ces photos ; votre site est très réussi !

Question candide : comment faisait votre grand-père de faire développer ses photos au fur et à mesure (tirage perso ? photographes locaux ?). A moins qu'il soit revenu avec une quantité de négatifs à faire tirer d'un seul coup ?

@+
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Front d'Orient - témoignage photo

Message par CD9362 »

Bonjour
Très bien votre site! votre aïeul avait "le coup d’œil " à la fois pour saisir la vie quotidienne de ses camarades et la vie des populations qu'il rencontrait dans ces pays !
Cordialement
AD
vardar78
Messages : 10
Inscription : mar. juin 02, 2015 2:00 am

Re: Front d'Orient - témoignage photo

Message par vardar78 »

Bonjour

Merci de nous faire connaitre ces photos ; votre site est très réussi !

Question candide : comment faisait votre grand-père de faire développer ses photos au fur et à mesure (tirage perso ? photographes locaux ?). A moins qu'il soit revenu avec une quantité de négatifs à faire tirer d'un seul coup ?

@+
Merci pour vos commentaires,

Je pense que mon grand-père adressait les rouleaux exposés à son propre père à Paris et que celui-ci lui renvoyait les tirages. La bonne qualité des tirages (qui sont bien fixés car ils n'ont pas viré après 100 ans) laisse penser que ça n'a pas été développé sur place avec les moyens du bord. Dans quelques lettres, il évoque ses numéros de rouleaux, ce qu nous conforte dans cette hypothèse, sans certitude toutefois.

François
vardar78
Messages : 10
Inscription : mar. juin 02, 2015 2:00 am

Re: Front d'Orient - témoignage photo

Message par vardar78 »

Bonjour François,

En effet, merci pour le partage, superbes photographies retracant la campagne d'Orient. C'est assez rare de voir des clichés de si bonne qualité.
Félicitations pour le site.
C'est vrai que son affectation n'est pas claire, probablement le train des équipages. N'y a t'il aucune information sur sa fiche matricule du recrutement militaire?
J'ai repéré un Georges DAUBOURG sur les tables alphabétiques, 3e bureau (seine), classe 1903, Matricule 563, accessible sur le site des Archives de Paris.
Son registre matricule est consultable en original en salle de lecture (ou contacter les AD Paris par courrier ou courriel, pour quelques €).

Bien cordialement

Norbert
Merci pour votre indication,

J'ai consulté les registres en ligne sur les archives numérisées de la ville de Paris et y ai retrouvé mon grand-père, dans la classe 1903. J'ai adressé un mail et vais probablement aller consulter son livret militaire sur place.

Vos indications m'ont été très précieuses, un grand merci à vous

François
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »