Tunnels aménagés par les Allemands

Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Tunnels aménagés par les Allemands

Message par RADET Frederic »

oui Frederic, j ai tiqué de suite ayant été 2 ans au 94e RI à Etain 1972 à 1974, et souvent emprunté le tortillard pour Metz, ayant bivouaqué à Moulainville et la Laufee... des souvenirs de plus de 40 ans...
cdlt
PS c etait dejà un tortillard qui me conduisit de Chalons à Verdun, le 19 aout 1969 lors de mon engagement au 16-4 à Thierville, caserne Niel
Pour Joël, nous sommes plusieurs anciens du 94 à Étain sur le forum.
Bonjour Joël, bonjour Luc,

A cette période mes culottes étaient vraiment très courtes, né en octobre 67 je n’arrivais pas encore à grimper la cote menant au fort de Regret, près de la maison familiale.
Nous nous verrons peut-être le matin du 16 avril prochain avec l’Amicale du Régiment qui vient visiter l'Ouvrage ?

Cordialement,
Fred
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Tunnels aménagés par les Allemands

Message par marcus »

Bonjour,
Pour Joël, nous sommes plusieurs anciens du 94 à Étain sur le forum.
Moi, je suis originaire de Bar-le-Duc, ville de casernement de "la Garde" en 1914, alors forcément quand je vois cela... :love:
Image

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Tunnels aménagés par les Allemands

Message par poulbot »

Bonsoir à toutes et tous,

Polux et Luc, félicitations pour la localisation de ces photos.
J'ai bien regardé le site en néerlandais (et traduit avec Reverso !!) et il n'y a aucun doute possible, c'est bien le tunnel de Sommepy.
Le 3ème cliché représente le côté est. On peut donc logiquement penser que le 1er et le second représentent le côté ouest !!!

Cette localisation m'a également permis de localiser le train détruit en gare. Il s'agit de la gare de Sommepy sans aucun doute possible.
Je possède d'autres photos de la même série (il en reste encore 6 à localiser !!) et je pense donc qu'elles ont été prises dans le même secteur.
Je vais les mettre sur un nouveau post pour de pas polluer celui-ci.

Merci encore pour votre aide précieuse.

Bonne soirée et bon week-end

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Avatar de l’utilisateur
la garde
Messages : 109
Inscription : ven. sept. 27, 2013 2:00 am

Re: Tunnels aménagés par les Allemands

Message par la garde »

Bonjour à tous,

Bonjour Pierre, petite précision la 3ème photo représente bien une entrée par contre les clichés 1 et 2 représentent le milieu du tunnel on aperçoit bien la voûte centrale et l'entonnoir formé par l'explosion suite au dynamitage.

Bonjour Marc, merci pour la photo ça fait chaud au coeur, même si je reste un inconditionnel du rouge Garance 1887 ça avait une "gueule" !!! (je pense avoir déterré la hache de guerre) :D avec un reste Napoléonien, au vu de mon avatar et de ma passion pour la guerre de mouvement ça paraît évident, enfin ça reste mon sentiment.

Cordialement,Luc.
« La Garde meurt mais ne se rend pas »
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Tunnels aménagés par les Allemands

Message par poulbot »

Bonjour Luc et bonjour à toutes et tous,

merci pour les précisions.
Sacrés dégâts par le dynamitage et sacré travail de désobstruction.
Promis, plus jamais je ne vais me plaindre quand je vais faire de la désobstruction en spéléologie !!

Bonne journée

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Tunnels aménagés par les Allemands

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
la 3ème photo, me semble être de Tunnel de Manre à l'Est de Sommepy, dont il existe de nombreuses photos allemandes .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
poulbot
Messages : 127
Inscription : mar. juin 15, 2010 2:00 am

Re: Tunnels aménagés par les Allemands

Message par poulbot »

Bonjour Bernard et bonjour à toutes et tous,

suite à votre message, j'ai fait une recherche sur internet.
On parle bien du même tunnel qui s'appelle tunnel du Pinson mais également tunnel de Sommepy et tunnel de Manre.
Voici le lien avec la fiche du tunnel.

http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu51/51544.1.pdf

Bonne journée à toutes et tous

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »