Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Message par Flandre »

Bonjour à toutes et tous,

Mon grand' oncle Léon COEUGNEIT a été incorporé en 1914 dans le 1er Régiment de Zouaves, puis le 4 ème, puis le 119 Régiment Territorial d' Infanterie pour terminer le 18 janvier 1919 dans le 7ème Escadron du TRAIN.

Ensuite dans la réserve du 8ème Régiment Territorial d' Infanterie certainement à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Il est natif de Buysscheure (3 frères tués à l' ennemi 1914-1915). Il faut sauver le soldat RYAN :pfff: :pfff: :pfff:

Je suis déboussolé car j' ai une photo de lui sur le col il est noté 8 ( certainement pour 8ème Régiment Territorial d' Infanterie) mais au dos j' ai un cachet de STALAG I A ou IIA ou IIIA.

Rien sur sa fiche militaire signale qu' il a été fait prisonnier déjà pour le II A et IIIA ce sont des camps de WW2.

Est-ce photo donné en souvenir à son fils en 39-45, pas possible car il se marie à l' âge de 22 ans en 1943, donc pas fait prisonnier :fou: :fou: :fou:

Quelqu'un peut-il m' éclaircir les idées sur ce cachet ?

Cordialement,
Gabriel
Gabriel,
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Message par Flandre »

Bonsoir,

voici la photo :

ImageImage

J' oublie à chaque fois de cliquer pour insérer la photo :whistle:

Cdt

Gabriel
Gabriel,
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Message par marcus »

Bonsoir,

L'homme sur la photo porte une vareuse modèle 1920/35... Impossible donc que le cliché date de la 1e guerre mondiale. Les pattes de col pourraient correspondre à un Dragon.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Message par Flandre »

Merci Marc,

C'est une photo que j' ai reçue hier d' un petit cousin, il passe dans le 7 ème escadron du Train le 18 janvier 1919 ! Par contre sur les pattes du col c'est inscrit : 8 et il y a cette histoire de cachet au dos de la photo ???

Merci pour votre aide,

Cordialement,
Gabriel,
Gabriel,
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Gabriel,
Bonsoir Marc,

Sauf erreur de ma part, il est écrit "Stalag IIA", ou "Stalag IIIA".

Si c'est bien le cas, ce cachet a un rapport avec un camp de prisonnier français en Allemagne, pendant la 2nde GM.

Il existe de nombreux forums/blogs/Pages FaceBook/etc... de rencontre et de discussions pour faciliter (et ce n'est pas toujours facile...) l'identification de l'origine d'un tel cachet, et la reconstitution du parcours d'un soldat pendant sa captivité.

Si ma réponse n'est pas à côté de la plaque, n'hésitez pas à me contacter en MP: je tâcherai de vous indiquer un premier jeu de liens et d'adresses utiles, pour démarrer votre démarche.

Si elle est totalement à coté de la plaque, je vous présente mes excuses les plus plates, ...et je sors! :jap:

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Message par HT62 »

Bonjour Gabriel,

Je suppose que votre aïeul était d'une classe antérieure à 1914...
Je travaille de temps en temps sur le 8e territorial, régiment de Dunkerque et non de Saint-Omer.
Il faudrait que je puisse voir cette photo et connaître la classe exacte pour en trouver l'énigme à cet instant, à vous de voir en MP par exemple si vous préférez cette solution.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Message par Flandre »

Bonjour Louis, Marc,

Après relecture ce matin de ces messages, à Saint-Omer il y avait le 21 ème Régiment de Dragon, et plus tard le 8 ème R.I., peut-être qu' ils ont réutilisé les uniformes pour de Dragon pour le 8ème R.I. ?

Oui Louis ce qui m' inquiète, mes connaissances actuelles sur la famille de mon grand' oncle ne me permettent pas d' expliquer ce cachet qui serait peut-être de la WW2 Mystère pour le moment.

Bonne journée,
Cdt
Gabriel,
Gabriel,
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Message par Flandre »

Bonjour Hervé,

Oui mon grand' oncle est de la Classe 1900, Dunkerque - COEUGNEIT Alfred LEON Emile -N° Matricule 209
ADN 1R 2633 vues 330 et 331/872

Cdt
Gabriel
Gabriel,
Flandre
Messages : 78
Inscription : mar. avr. 23, 2013 2:00 am

Re: Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Message par Flandre »

Rebonjour,

Pour l' histoire de cette photo elle a peut-être été envoyée à un autre membre de la famille prisonnier en WW2 au Stalag II A ou III A et ce serait pour cette raison qu' elle porte le cachet de contrôle d' un stalag WW2. J' ai l' exemple d' une photo de ma marraine qui durant la WW2 habitait Berthen et se retrouve avec la cachet du Stalag X C de Nienburg/Wezer lieu où son frère, mon père était détenu.

Autre piste à méditer,

Cdt,

Gabriel,
Gabriel,
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

Message par Charraud Jerome »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Charraud jerome
  • Mon grand' oncle COEUGNEIT Léon

J'ai fusionné les 2 fils de discusion, je voulais inverser l'ordre, mettant la question en premier mais je n'ai pas réussi.
Désolé
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »