camp en Allemagne

jaline
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: camp en Allemagne

Message par jaline »

Bonjour,
Il convient de parler du camp de Münster.
Le camp de Münster II ou Rennbahn était le plus vaste des 3 annexes: Haus Spital, Rennbahn, et Münsterlager.
Outre les PG le camp contenaient des prisonniers civils (plus de 4 000).
Le Lazarett (Berg Kaserne et Hospital St-Benoit de Recke), comportait une salle de fous.
De nombreux Kommando étaient rattachés à ce camp. (beaucoup de mines)
Il y eut une épidémie de dysenterie mortelle, surtout chez les déportés.
Les camps de représailles rattachés : ceux de Blizna et de Mitau (PG prélevés parmi l'élite dans chaque chambrée).
Dans ce camp fut prisonnier M. Morelle dessinateur de l'Illustration.
Enfin comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas trop faire confiance aux rapports des neutres car les Kommandant de camps étaient prévenus de leur visite et donc tout allait bien... Par contre ils n'allaient pas trop visiter les Kommando: mines, usines, marécages, etc. Un exemple: dans les camps, la punition courante était le "Poteau"... Et bien dans plusieurs rapports de ces messieurs, on peut lire: le commandant du camp nous affirme que la punition du poteau n'est pas ou plus appliquée... alors que les poteaux sont présents... De nombreux témoignages affirment qu'avant la visite les poteaux étaient enlevés et aussitôt le départ du contrôleur, ils étaient remis en place, etc...
CDL
J.Claude
Merci Jean Claude, je comprends mieux ces camps en Allemagne
Pour mon GP, il semble bien qu'il logeait chez le paysan et travaillait sur place ( souvenirs qu'il a raconté à une de mes sœurs). Ceci dit , comme vous dites, la vie n'était pas des plus faciles. Il est rentré dans un état dramatique. Il a failli mourir, sa sœur l'a nourri à la petite cuiller à son retour, décembre 1918. Mais son souhait était de retourner voir Minden, il n'en a pas eu l'occasion.
Cordialement
Jaline

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »