camp en Allemagne

jaline
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: camp en Allemagne

Message par jaline »

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum. Les recherches sur mon GP ont bien avancé grâce à vous . Merci. Ce forum est très riche.
Mon GP a été incorporé au 19e RI en décembre 14. Passé au 402eRI en mai 1915. Il a disparu le 29 septembre à Ste Marie à Py, et est prisonnier à Münster II, renseignements recueillis sur sa fiche matricule militaire.
C'est maintenant que ça se complique, peu de renseignements sur la suite : il nous a laissé quelques cartes postales de Gelsenkirchen, écrites à Minden (photos jointes), disant qu'il a été en captivité du 29/9/1915 au 30/12/1918. Il nous a seulement dit qu'il travaillait dans des fermes. Mais je me pose des questions, où mangeait-il ? où logeait-il ? Peut-on avoir plus de précisions sur ces 3 années mystère. Années très dures visiblement car il est rentré dans un état de faiblesse, et de maigreur importante
en doc joint : 1 photo de mon GP devant la salle des fêtes de Gelsenkirchen, (précise t'il)
et une autre où il écrit à sa sœur
Merci d'avance de me donner des pistes pour approfondir
Cordialement
Jaline
Image[img]
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: camp en Allemagne

Message par michelstl »

Bonjour Jaline et bienvenu

Il faut donc étudier certaines périodes, selon
Ce que j'aurai trouvé pour le moment.

BEAUCHÈNE Jean-Baptiste
né 1er mars 1895
Soldat, 4e Compagnie
402e Régiment d'Infanterie

Capturé à Sainte-Mary à Py (Marne) le 29 septembre 1915

1915, 15 décembre est au camp de Munster II
Liste 32119, http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/41 ... 901/32119/

Pages 59 et 60, quelques infos camp de Munster
http://grandeguerre.icrc.org/fr/Camps/M ... e-/443/fr/

1918, 6 juin passe du camp de Munster II à Minden
Liste 82436, http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/41 ... 901/82436/

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camp en Allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

Le travail dans des fermes était le plus sympathique, si je puis dire... Rien à voir avec le travail dans les mines ou diverses usines...
Bien souvent dans les petits Kommando (chantiers de travail) donc dans le domaine agricole, le PG mangeait et était logé sur place... avec la famille de paysans.
Concernant les camps de Münster II,(Rennbahn) et Minden je peux vous donner des renseignements et même des cartes photos.
Deux précisions: les PG ont connu de 2 à 5 camps (par exemple avant d'arriver à Münster votre soldat a connu un camp de passage ou de triage), durant leur captivité sans compter les Kommando, et puis ne pas tout prendre en compte des rapports des neutres (infos sur les camps) car lors de leur visite tout était parfait...
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jaline
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: camp en Allemagne

Message par jaline »

Bonjour
Merci à vous, Michel et Jean-Claude. J'étoffe un peu plus mes recherches. J'avance sur le passé de mon GP maternel, une personne très douce, que j'aimais beaucoup. Parfois on a quelques regrets quand même , pourquoi ne pas lui avoir posé des questions ?
Bien sûr que j'ai envie d'avancer encore dans mon enquête. Oui je veux bien plus de renseignements sur les camps de Münster II et Minden. Oui, également je suis intéressée par des cartes photos. Moi-même j'ai des cartes de Gelsenkirchen mais est-ce que ça faisait partie d'un camp ?. C'est assez mystérieux pour moi tout ça (je peux les scanner éventuellement)
Merci de votre aide
Cordialement
Jaline
jaline
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: camp en Allemagne

Message par jaline »

Bonjour,

Le travail dans des fermes était le plus sympathique, si je puis dire... Rien à voir avec le travail dans les mines ou diverses usines...
Bien souvent dans les petits Kommando (chantiers de travail) donc dans le domaine agricole, le PG mangeait et était logé sur place... avec la famille de paysans.
Concernant les camps de Münster II,(Rennbahn) et Minden je peux vous donner des renseignements et même des cartes photos.
Deux précisions: les PG ont connu de 2 à 5 camps (par exemple avant d'arriver à Münster votre soldat a connu un camp de passage ou de triage), durant leur captivité sans compter les Kommando, et puis ne pas tout prendre en compte des rapports des neutres (infos sur les camps) car lors de leur visite tout était parfait...
A votre disposition.
J.Claude

Bonjour
Merci à vous. J'étoffe donc un peu plus mes recherches. J'avance sur le passé de mon GP maternel, une personne très douce, que j'aimais beaucoup. Parfois on a quelques regrets quand même , pourquoi ne pas lui avoir posé des questions ?
Bien sûr que j'ai envie d'avancer encore dans mon enquête. Oui je veux bien plus de renseignements sur les camps de Münster II et Minden. Oui, également je suis intéressée par des cartes photos. Moi-même j'ai des cartes de Gelsenkirchen mais est-ce que ça faisait partie d'un camp ?. C'est assez mystérieux pour moi tout ça (je peux les scanner éventuellement)
Merci de votre aide
Cordialement
Jaline
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: camp en Allemagne

Message par michelstl »

Bonjour Jaline

Au cas où vous ne l'auriez pas rencontré, voici un site avec plusieurs photographies du camp de Rennbahn (Münster II), qui était divisé en 4 «blok» (I à IV)
http://rennbahn.canalblog.com

Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
jean-claude bataille
Messages : 358
Inscription : jeu. déc. 01, 2005 1:00 am

Re: camp en Allemagne

Message par jean-claude bataille »

Bonjour

Vous avez des cartes/photos de ces camps sur le site du chtimiste

cordialement
l'artillerie française,je la hais!(Guillaume II)
jaline
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 1:00 am

Re: camp en Allemagne

Message par jaline »

Bonjour Jaline et bienvenu

Il faut donc étudier certaines périodes, selon
Ce que j'aurai trouvé pour le moment.

BEAUCHÈNE Jean-Baptiste
né 1er mars 1895
Soldat, 4e Compagnie
402e Régiment d'Infanterie

Capturé à Sainte-Mary à Py (Marne) le 29 septembre 1915

1915, 15 décembre est au camp de Munster II
Liste 32119, http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/41 ... 901/32119/

Pages 59 et 60, quelques infos camp de Munster
http://grandeguerre.icrc.org/fr/Camps/M ... e-/443/fr/

1918, 6 juin passe du camp de Munster II à Minden
Liste 82436, http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/41 ... 901/82436/

Salutations
Michel
Bonjour
Merci Michel pour tous ces renseignements
Comment savez vous "4eme compagnie" ? Je ne vois pas sur la fiche matricule. Je m'interroge
Cordialement
Jaline
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: camp en Allemagne

Message par michelstl »

Bonjour Jaline

à la colonne 4 / P-82436 / http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/41 ... 901/82436/
Image
Image
Salutations
Michel

P.-S.: et par ailleurs, j'ai trouvé quelques informations de visites au camp de Munster II en 1916
https://archive.org/stream/rapportsdesd ... i_djvu.txt
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: camp en Allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,
Il convient de parler du camp de Münster.
Le camp de Münster II ou Rennbahn était le plus vaste des 3 annexes: Haus Spital, Rennbahn, et Münsterlager.
Outre les PG le camp contenaient des prisonniers civils (plus de 4 000).
Le Lazarett (Berg Kaserne et Hospital St-Benoit de Recke), comportait une salle de fous.
De nombreux Kommando étaient rattachés à ce camp. (beaucoup de mines)
Il y eut une épidémie de dysenterie mortelle, surtout chez les déportés.
Les camps de représailles rattachés : ceux de Blizna et de Mitau (PG prélevés parmi l'élite dans chaque chambrée).
Dans ce camp fut prisonnier M. Morelle dessinateur de l'Illustration.
Enfin comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas trop faire confiance aux rapports des neutres car les Kommandant de camps étaient prévenus de leur visite et donc tout allait bien... Par contre ils n'allaient pas trop visiter les Kommando: mines, usines, marécages, etc. Un exemple: dans les camps, la punition courante était le "Poteau"... Et bien dans plusieurs rapports de ces messieurs, on peut lire: le commandant du camp nous affirme que la punition du poteau n'est pas ou plus appliquée... alors que les poteaux sont présents... De nombreux témoignages affirment qu'avant la visite les poteaux étaient enlevés et aussitôt le départ du contrôleur, ils étaient remis en place, etc...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »