Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

passion14-18
Messages : 60
Inscription : mer. nov. 05, 2014 1:00 am

Re: Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

Message par passion14-18 »

Bonjour Alain, merci beaucoup pour le site geneanet, les recherches peuvent commencer désormais.
Pouvez vous me redire quoi à propos de l'inhumation famillial ou en Nécropole Nationale? Un grand merci à vous Alain.
Bonne journée, amicalement,
Adrien.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Oui, c'est promis, j'ai d'abord regardé si je ne l'avais pas dans mes photos, et j'attends un rayon de soleil.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Je suis passé - d'abord par le bureau du conservateur (3 fois :pt1cable: ), sinon je n'aurais pas trouvé- : Marc Delcourt est bien enterré au cimetière St-Roch de Valenciennes. J'aurai plus d'information dans quelques jours, le temps de brancher leur nouveau matos.
Il est dans un caveau "de famille" d'un autre patriarche, mais tous les noms (18) ne figurent pas sur la plaque plus récente, ni le sien, ni celui de Georges Hollande MPLF, également du 127° Ri, pas d'écusson du souvenir français non plus, le nécessaire va être fait.
Donnez-moi une adresse mail en MP pour la photo, bien que non caractéristique.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
siorac
Messages : 3
Inscription : dim. janv. 29, 2017 1:00 am

Re: Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

Message par siorac »

Bonjour
Je suis passé - d'abord par le bureau du conservateur (3 fois :pt1cable: ), sinon je n'aurais pas trouvé- : Marc Delcourt est bien enterré au cimetière St-Roch de Valenciennes. J'aurai plus d'information dans quelques jours, le temps de brancher leur nouveau matos.
Il est dans un caveau "de famille" d'un autre patriarche, mais tous les noms (18) ne figurent pas sur la plaque plus récente, ni le sien, ni celui de Georges Hollande MPLF, également du 127° Ri, pas d'écusson du souvenir français non plus, le nécessaire va être fait.
Donnez-moi une adresse mail en MP pour la photo, bien que non caractéristique.
Cordialement
Alain
Bonjour à tous, il se trouve que je suis un arrière petit-fils de Marc Delcourt et je peux apporter quelques précisions.
Marc Delcourt n'est pas enterré à Valenciennes : c'est son fils ainé qui portait le même prénom et lui a succédé comme notaire.
Le capitaine Marc Delcourt a été tué le 5 mars 1916 à la Côte du Poivre (secteur de Bras sur Meuse - Vacherauville).
Son corps a été enterré par les Allemands qui ont fait parvenir à la famille, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, un croquis de l'endroit où il a été enterré.
Les lieux ayant évidemment été bouleversés, son corps n'a pas été retrouvé.
Dans les années 1920, mon arrière-grand-mère a fait édifier une stèle en pierre à l'endroit approximatif de sa mort.
Cette stèle existe encore aujourd'hui.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ah! Mais alors où est la confusion ? Car j'avais fini par obtenir au cimetière St-Roch ce document :
Image
Le délai (décès-inhumation) avait paru bien court ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

Message par demonts »

Image

Bonjour,

Voici la photo du Capitaine DELCOURT, Marc du 127e RI. (site tableau d'honneur de Jean-Luc DRON)

Cette photo est passée sur le journal l'Illustration.

Bonne journée.

François

passion14-18
Messages : 60
Inscription : mer. nov. 05, 2014 1:00 am

Re: Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

Message par passion14-18 »

Bonjour à vous,
passion14-18
Messages : 60
Inscription : mer. nov. 05, 2014 1:00 am

Re: Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

Message par passion14-18 »

Bonjour à vous,
passion14-18
Messages : 60
Inscription : mer. nov. 05, 2014 1:00 am

Re: Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

Message par passion14-18 »

Bonjour à vous,
Un descendant de Marc Delcourt!!!!
C'est parfait, est ce que cela vous dérangerais de me donnez quelques informations sur votre grand-père? Dans sa vie, son parcours militaire...
Je suis retourner à Verdun il n'y a pas longtemps, et je me suis arrêtez pour déposer un petit bouquet de fleur devant sa stèle, en faisant par la même occasion un petit tour dans ce fameux "bois carré" où il fut tuer, avec une certaine émotion depuis que je connais le parcours de ce Capitaine.
Je me suis intéresser à lui, en voyant la stèle pour la première fois à l'entrée du bois, sur les hauteurs de Vacherauville. Je voulais savoir ce qui c'était passer sur le 127è RI pendant les combats de 1916 dans ces tranchées, et Mr Dubois-Choulik m'a apporté une mine d'or sur votre grand-père! (encore merci Alain)
C'est juste dommage qu'il ne soit pas inhumer au cimetière St-Roch de Valenciennes.
Merci beaucoup à vous de vous etres manifester sur ce post.
J'attend de vos nouvelles avec impatience.
Bien cordialement, Adrien.
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Marc Delcourt, Capitaine au 127è RI.

Message par demonts »

http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... 5D=&page=2

Re-bonjour,

Connaissez-vous ces photos du site de la BDIC concernant le bois carré. Elles sont de 1916 au moment de l'attaque.

Cordialement

François
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »