monuments a konigsbruck

Répondre
sylvain_88
Messages : 88
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: monuments a konigsbruck

Message par sylvain_88 »

bonsoir a tous il existe des photos d' un monument a la mémoire des prisonniers du 37e régiment d' infanterie décédés a KONIGSBRUCK en saxe quelqu' un aurait'il ce monument se situait dans les environ de cette ville cordialement
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: monuments a konigsbruck

Message par - Joel Huret - »

bonsoir a tous il existe des photos d' un monument a la mémoire des prisonniers du 37e régiment d' infanterie décédés a KONIGSBRUCK en saxe quelqu' un aurait'il ce monument se situait dans les environ de cette ville cordialement
Bonjour,

Le monument de Königsbrück avait été élevé par les prisonniers français dans le cimetière militaire dit de Schmorkau.
Il a été financé et réalisé par les prisonniers et inauguré en présence du commandant du camps le 28 mars 1915.
C'est l'abbé Boulanger, curé de Maxéville (brancardier à la 39e D.I.) qui a fait le discours.
Je ne pense pas qu'il était uniquement dédié aux prisonniers du 37e R.I. de Nancy, mais il y en avait peut-être un autre... ?
Par contre je n'ai pas de photo, mais on en voit passer de temps en temps.

Cordialement,
Joël Huret
sylvain_88
Messages : 88
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: monuments a konigsbruck

Message par sylvain_88 »

bonjour JOEL merci pour les précisions je recherche un soldat du 37e qui est mort a l' hôpital de KONIGSBRUCK et déposé a SCHMORKAU auriez-vous des renseignements sur ce cimetière ( impossible de savoir si la dépouille a été rapatrié ou non cordialement
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: monuments a konigsbruck

Message par stcypre »

Bonjour,

Concernant le MAM de Königsbrück je pense que vous voulez parler de celui que je vous présente ci-dessous, car il a existé aussi un monument pour les serbes.
D'autre part je ne vois pas pourquoi le corps a été enterré à Schmorkau qui était un truppenubungsplatz lager c'est à dire une caserne de militaires allemands.
J'en veux pour preuve la carte photo qui représente un convoi funèbre et on voit bien en fond les baraques des PG du camp. D'ailleurs comme dans la plupart des camps les cimetières se trouvaient à la bordure du camp.... Il fallait éviter que les PG se promènent dans la campagne ou la ville ... afin d'éviter les évasions.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: monuments a konigsbruck

Message par stcypre »

Oups... l'informatique à des mystères...
Voici les cartes:

- monument aux morts (tous les morts).Image
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: monuments a konigsbruck

Message par stcypre »

- le cimetière de KönigsbrückImage
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
sylvain_88
Messages : 88
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: monuments a konigsbruck

Message par sylvain_88 »

bonsoir STCYPRE merci pour les photos d' après une fiche du c.i.c.r mon soldat a été enterré a KONIGSBRUCK SCHMORKAU qui semble être un cimetière militaire ( effectivement c' était un camp militaire et le château fut transformé en hôpital ) pouvez-vous répondre a ma question concernant son éventuellement retour a SARREBOURG ( vous m' avez répondu que les listes étaient confidentielles ) merci et cordialement
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: monuments a konigsbruck

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,


D'autre part je ne vois pas pourquoi le corps a été enterré à Schmorkau qui était un truppenubungsplatz lager c'est à dire une caserne de militaires allemands.
J'en veux pour preuve la carte photo qui représente un convoi funèbre et on voit bien en fond les baraques des PG du camp.
Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

Le monument a bien été élevé dans le cimetière militaire dit de Schmorkau et la preuve que vous avancez n'en est pas une. Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'abbé Boulanger, un de ceux qui en est à l'origine et qui a fait un discours lors de son inauguration le 28 mars 1915.
L'abbé Boulanger a confié le document sur lequel il avait écrit son discours à un prisonnier qui devait être rapatrié, pour que ce dernier le remette à un colonel en retraite de Nancy. C'est ce qu'il a fait et le document est arrivé à Nancy en juillet 1915.

Cordialement,
Joël Huret
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: monuments a konigsbruck

Message par stcypre »

Bonjour,

Je n'ai pas pu continuer d'envoyer des cartes photo...
Voici le cortège funèbre partant du camp... voir les baraques en fond...Image
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: monuments a konigsbruck

Message par stcypre »

et voici une du Lazarett...
CDL
J.ClaudeImage
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »