Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je vous poste cette carte photo rare (?) de ma collection qui a le mérite de nous montrer des prisonniers français en Allemagne quelques jours après l'armistice du 11 novembre 1918.
La carte photo ne comporte aucune indication permettant de localiser ce camp ou ce Kommando. Seule figure au dos une date écrite à la plume : "14.11.1918".

Sans parler de fraternisation, il semble que gardiens allemands et prisonniers français éprouvent un commun sentiment de soulagement bien légitime. Apaisés mais graves, ils semblent encore soucieux mais ils partagent la même satisfaction .......

On remarque la sentinelle peu menaçante avec son fusil retourné ...D'habitude sur les photo de groupe de prisonnier, on est plus habitué à voir la sentinelle avec la baïonnette au canon .....
Un gradé allemand prend par le bras deux prisonniers et par n'importe lesquels puisqu'il s'agit des 2 seuls soldats issus des colonies...Ce genre de geste est assez rarement observé surtout avec des soldats de couleur....
Enfin, bon nombre de soldats français ont des fleurs à la boutonnière ....

Peut-on imaginer des festivités ? Qui leur a offert des fleurs ? Il ne devait pas être facile de trouver des fleurs en novembre en Allemagne ?

En ce 11 novembre, je trouve cette photo assez émouvante et je souhaitais la partager avec vous...

Tout commentaire sur cette photocarte sera le bienvenu....

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Qui leur a offert des fleurs ?
Bonjour
Fleurs tricolore en papier probablement, pas de doute l'armistice avait sonné .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Merci de nous faire partager ce document relativement rare.
Ce que je retiens au premier regard, c'est la gravité des visages. L'euphorie ne semble pas de premier abord.

Cordialement,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous :hello:

"Un gradé allemand prend par le bras deux prisonniers et par n'importe lesquels puisqu'il s'agit des 2 seuls soldats issus des colonies"
Oui geste exceptionnel , probablement un homme exceptionnel également , merci pour cette photo , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Message par marcus »

Bonjour,

Remarquer que les cocardes ont disparues sur les coiffures des Allemands. Peut-être s'agit-il de soldats révoltés?
Cela pourrait aussi expliquer les gestes de camaraderie.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

Tout cela est bien beau, mais dans d'autres camps cela fut plus terrible...Par exemple le camp de Lagensalza qui connut une fusillade et des morts français après l'Armistice...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Message par air339 »

Bonjour,*

Merci Yann pour cette photo d'une puissante richesse émotionnelle ! Chaque regard est une histoire, lourd de vécu autant que d'incertitude sur l'avenir. Certains ont l'air épuisés, malades, d'autres semblent hébétés - le syndrome des barbelés ? plusieurs sont nettement soucieux...

Je lis actuellement "La victoire endeuillée" de Bruno Cabanes, cette photo illustre bien les "oubliés de la victoire".

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Témoignage dont je me souviens très bien de mon GP: Le 11 novembre (ou peut-être le lendemain ?) on a refusé de descendre à la mine. On a été poussés vers l'ascenseur menacés baïonnette au canon. Arrivés en bas les mineurs allemands nous ont dit de ne pas travailler, fini la guerre.
Cordialement,
Bernard
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos commentaires.
Bien vu Alain pour les fleurs en papier...
Bien vu Marcus pour la remarque concernant l'absence de cocardes allemandes qui peut effectivement nous orienter vers des soldats aux idées révolutionnaires....

Cordialement

Yann LE FLOC'H
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Novembre 1918 dans un camp de prisonniers en Allemagne

Message par CD9362 »

Bonsoir
La gravité des regards est étonnante ! A croire que ces prisonniers n'étaient pas encore certains ni sereins sur ce qui va leur advenir ! je suis moins optimiste que vous sur cette "fraternisation" ...cette photo ne serait-elle pas plutôt un "alibi" prise par des allemands gardiens de ce camp pour montrer une bonne image et "preserver" leur propre sort ?
cordialement
A_D
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »