interprète: Insigne ,grade...

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: interprète: Insigne ,grade...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je me range du côté d'Achache : je vois plutôt 4 chevrons, sans recourir à un zoom qui ne permet pas de mieux discerner quoi que ce soit tant la compression de l'image fait pixeliser rapidement. La légère sur-épaisseur a la même forme (logique) mais aussi la même la épaisseur que les trois chevrons en-dessous... à mon avis.
"A-D" CD9362, vous n'avez pas moyen de refaire une num' et de nous mettre un zoom sur ces chevrons avec une image non dégradée (un jpg à 100% de qualité, certes un peu plus lourd mais sans conséquence sur le forum) ?

Cordialement,
Arnaud
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: interprète: Insigne ,grade...

Message par CD9362 »

Bonjour
je remets une photo agrandie. L'original est petit , taille d'une photo d'identité !
ce qui est bizarre c'est que d'un coté les chevrons sont foncés -3- et de l'autre non .
merci
Aline D
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: interprète: Insigne ,grade...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Bien vu Marc ! Avec un meilleur zoom, c'est quand même plus simple.

Cordialement,
Arnaud
cbkldijon
Messages : 3
Inscription : mar. déc. 09, 2008 1:00 am

Re: interprète: Insigne ,grade...

Message par cbkldijon »

Hello,
les insignes d'interprète ont un peu varié au fil du temps.
1830, Armée d'Afrique: branches d'olivier au col (broderie), sphinx sur la coquille d'épée et les boutons;
Après 1870: on ajoute le croissant pour les interprètes d'Arabe, les interprètes d'Allemand portent les branches d'olivier au col et au képi (selon époque et instructions officielles), et les boutons au sphinx.
1914: création des interprètes d'Anglais, près l'armée britannique d'abord, puis américaine en 1917. Ils portent les sphinx métalliques au col sur fonds bleu (UK) ou vert (US), et les boutons au sphinx, sur la tenue fournie par l'armée les employant (UK ou US).
Les interprètes de Russe portent l'olivier et gardent leur tenue, ceux des autres langues: incertain!
Les militaires du rang portent les branches d'olivier ou le sphinx sur le bras gauche, et le N° d'unité d'affectation au col, comme 'tout le monde'.
En plus de la théorie, il y a aussi les 'arrangements', avec des sphinx non réglementaires portés au képi par exemple...
Site de référence: http://www.anolir.org/spip/
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: interprète: Insigne ,grade...

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces renseignements et précisions!
Je constate que le "cahier de la brodeuse du Pas-de-Calais" est, une fois de plus, une source très exacte de la description des insignes officiels et "fantaisie" en usage dans l'Armée française (et aussi belge, car la brodeuse a aussi des modèles de patrons de l'Armée belge).
Cordialement,
Guy François.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: interprète: Insigne ,grade...

Message par CD9362 »

Bonjour
je continue mes recherches sur les traces de mon aïeul Joseph, français interprète" langue Russe" auprès du Corps expéditionnaire russe en France.
Au départ en mars 1916 il est : Interprète de 3eme classe --> Sous-lieutenant.
J' ai trouvé cette photo pas très définie malheureusement, (visite roi du Montenegro aux troupes russes , Mourmelon, France été 1916)

Le Képi ne comporte pas "d'attribut" est-il compatible avec un interprète 3 e classe ?
Image

Cet homme pourait-il être mon arrière grand-père ? pour comparer voici son portait en 15 ou 16 lorsqu'il était dans l'infanterie

iImage
merci
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: interprète: Insigne ,grade...

Message par stcypre »

Bonjour,
Lors de mon service militaire, l'insigne du service (transmission- Chiffre) présentait la tête de sphinx (année 1967-68).
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: interprète: Insigne ,grade...

Message par CD9362 »

Merci JC , Pour l’insigne interprète , rameau d'olivier et shpinx ont coexisté à cette époque , sphinx pour langue anglaise, rameau pour les autres langues
mais ma question est sur le képi de la photo à Mourmelon , le képi a-t-il une marque, un grade?
Trouvez-vous que l'homme , l’interprète au garde-à-vous ressemble à la photo de mon aieul.

AD-line
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: interprète: Insigne ,grade...

Message par air339 »

Bonjour AD-Line,


Je ne suis pas sûr que l'homme qui salue, à droite de la photo, ait besoin d'un interprète français-russe, mais plutôt une autre langue (monténegrin ?).


Cordialement,


Régis
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: interprète: Insigne ,grade...

Message par CD9362 »

Bonjour AD-Line,
Je ne suis pas sûr que l'homme qui salue, à droite de la photo, ait besoin d'un interprète français-russe, mais plutôt une autre langue (monténegrin ?).
Cordialement,
Régis
L'homme à droite , roi du Montenegro, visite les troupes russes ( soldats casqués de dos) ce jour là à Mourmelon ( aout 1916).
Mon ARGP français interprète auprès de l'EM d'une brigade russes y était à cette date, à priori.
Donc le soldat à gauche sur la photo est un interprète français, il ressemble vaguement à mon aïeul.. disons que j'ai cette impression, qu'en pensez-vous ?
voit-on un grade, si c'est un sous lieutenant ça peut coller , mais si c'est un capitaine ça ne peut pas coller ..


AD-Line
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »