◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: ◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

Message par cowboy38 »

Bonjour
Quelqu’un connaîtrait-il cet insigne 14/18 composé de deux chevrons inversés avec fond central clair qui semblerait blanc ?
Il fait penser à deux éléments : en haut, le chevron de blessure + en bas, le brassard blanc et chevron rouge des blessés en traitement dans un hôpital militaire parisien.
Cordialement
Image
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: ◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
Aucune réponse... et aucune idée concernant l'insigne de cet artilleur appartenant à la 18e batterie du 105e RAL ?
Surprenant.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: ◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

Message par Yv' »

Bonjour cowboy38,

Vous nous posez une colle...

J'ai consulté les photos de l'artillerie lourde sur le site du chtimiste, je n'ai rien vu de tel (il faut dire que l'on ne voit pas souvent la manche droite).
Il faudrait pouvoir connaître le parcours de cet artilleur, pour savoir s'il a eu une ou plusieurs blessures.

Cela n'a probablement pas de rapport, mais voici tout ce que j'ai trouvé sur Gallica (en dehors des insignes de voie de chemin de fer de 0,60 ou autres insignes bien reconnaissables) :

EN ATTENDANT L'INSIGNE DES RÉFORMÉS
On sait que le général en chef a autorisé récemment les blessés de guerre à porter
sur la manche droite de leur uniforme un chevron, de laine pour les soldats et capo-
raux, d'or pour les officiers et sous-officiers, par blessure reçue à l'ennemi.
En ce qui concerne les militaires rendus à la vie civile par une réforme n° 1 ou 2, ils
pourront, s'ils le désirent, en attendant le vote par le Parlement du projet Girod sur
la création d'un insigne pour les réformés, porter un brassard orné d'un chevron en V.

(Le Petit Parisien, 21 mai 1916, p. 2)

Cordialement
Yves
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: ◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

Message par cowboy38 »

Bonjour
Sur un autre forum, on peut lire une demande d’identification semblant similaire, mais sans plus de succès pour une réponse :
http://www.chasseurs-de-memoire.com/t34 ... oldat-noir
Le mystère demeure toujours, mais au moins cela fait déjà un second document 14/18 présentant cet insigne.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: ◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Peut-être faudrait-il poser la question et soumettre la photo à notre expert en artillerie: ALVF.
Cordialement,
Jean RIOTTE
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: ◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

Message par cowboy38 »

Bonjour
Un nouveau document, avec toujours la même présentation : deux chevrons tête-bêche encadrant un centre clair, mais cette fois-ci... deux chevrons pour la partie inférieure.
Soldats du 153e RI (Toul) photographié en 1916 Image
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mo120rtf1
Messages : 95
Inscription : mar. avr. 03, 2012 2:00 am

Re: ◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

Message par mo120rtf1 »

Bonjour, serait il possible que cela fusse les chevrons d'ancienneté???
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: ◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

Message par marcus »

Bonjour,

La 2e photographie est intéressante. En effet, elle montre le port d'un chevron de présence (sur un bras à gauche du cliché), d'un chevron de blessure et de 2 chevrons mystérieux inversés (sur le soldat allongé à gauche).

Ces derniers ont donc une signification particulière, différente des autres, bien que vraisemblablement non officielle.

Je remarque que le chevron inversé est, sur les 2 clichés, cousu sous un chevron de blessure. Établir un rapport entre ces 2 marques me semble donc assez logique.

Les chevrons inversés pourraient alors signaler:
- des blessures multiples (n'ayant donné lieu qu'à une seule et même évacuation, d'où le chevron "réglementaire" posé au-dessus)
- des blessures légères n'ayant pas entraîné d'évacuation
Ce ne sont bien sûr que des hypothèses qui pourront je l'espère être confirmées (j'avoue une préférence pour la première).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: ◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

Message par mikado »

Bonsoir

Je pense que l'illustration est tirée de l'Almanach Hachette. Pour l'année, ce ne peut être que 17 ou 18.
J'opterai bien pour 17. Cela a l'ai de parler des fourragères si j'arrive bien à lire.

En tous les cas, ce n'est pas 16 et 19 que j'ai consultés.

Avis à l'heureux possesseur de ces exemplaires qui pourrait, peut-être, donner la solution.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: ◄►► Insigne manche toujours inconnu avec 2 chevrons tête-bêche

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Voici, dans l'édition de l'almanach Hachette de 1917 effectivement, ce qui est dit à propos de ce chevron renversé dont on voit une représentation ci-dessus :

"Sur la proposition du général Dubail, le sous-secrétaire d'état du service de santé a décidé la création d'un insigne spécial destiné à distinguer les soldats en traitement dans les hôpitaux militaires de Paris. L'insigne est constitué par un brassard blanc portant un galon rouge en forme de V."

Maintenant... cela correspond-il aux chevrons illustrant ce fil de discussion... ? rien n'est moins sûr...

Bonne soirée et bonne continuation !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »