Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, j'ai un doute s'il s'agit d'un RI ou d'un RIT , merci pour vos précisions.

Image

Laurent :hello:

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par marcus »

Bonsoir,

Il s'agit de soldats du 72e Régiment d'Infanterie, sans aucun doute possible. Malgré des moustaches qui les vieillissent, ces hommes n'ont pas plus de 35 ans. En outre, dans la Territoriale, les n° de col sont blancs, pas bleus foncés.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Laurent,
Bonsoir Marcus,

J'ajoute que des territoriaux ont sans aucun doute été affectés au 72e RI fin 1914, début 1915, mais ils devaient coudre les numéros de col du régiment d'active. Mais comme l'a écrit Marcus, il ne semble pas que l'on soit dans ce cas de figure. Des gars du 72e RI donc, et pas des territoriaux affectés au 72e RI.
Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par marcus »

Bonsoir Arnaud,
Bonsoir Laurent,

Cette histoire de territoriaux versés dans un régiment d'active m'intéresse, car mon AGP est passé du 120e RIT au 13e RI le 5/09/16. Cela correspond aux prescriptions du GQG de verser les jeunes classes de la territoriale dans les RI pour combler les pertes.Il est d'ailleurs noté dans le JMO du 120e RIT qu'une quinzaine de jeunes territoriaux (classes 98-99) ont été échangés contre des soldats plus agés venant des 13e, 29e, 85e et 95e RI. Cela laisse penser que des hommes qui auraient dû largement se retrouver dans la territoriale lors de la mobilisation, ont été en réalité incorporés dans l'active...
D'où mes questions (enfin!): dans le cas du 72e, s'agit-il d'un renfort de circonstance pris parmi des hommes du RIT de la division, ou d'un versement définitif? Connaissez-vous les classes d'âge de ces (ex-)territoriaux?

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par Laurent59 »

Merci à vous deux pour les réponses. Arnaud j'ai réussit à récupérer un dossier concernant les demandes de renforts pour le 72e RI depuis le 7 septembre 1914 jusqu'en 1916, il y a bien eu des gars du 12e RIT mais en petite quantité. L'ensemble des renforts provenaient de régiments d'active.

parlons maintenant de cette veste d'uniforme à une poche et de la différence des pantalons, ne serions nous pas à la période de mi 1915 ?

merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par Laurent59 »

Bonsoir Arnaud,
Bonsoir Laurent,
D'où mes questions (enfin!): dans le cas du 72e, s'agit-il d'un renfort de circonstance pris parmi des hommes du RIT de la division, ou d'un versement définitif? Connaissez-vous les classes d'âge de ces (ex-)territoriaux?

Bien cordialement,
Marc
Bonjour, voici le genre de document très intéressant dans le domaine des renforts.

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

parlons maintenant de cette veste d'uniforme à une poche et de la différence des pantalons, ne serions nous pas à la période de mi 1915 ?

C'est un modèle du 2e type du 2 novembre 1914.

Bon 1er mai à tous
Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par marcus »

Bonjour,

Concernant les uniformes, les capotes sont des Poiret 2e type, comme l'a dit Philippe. Elles sont en drap BH tout comme les képis simplifiés. Par contre, les pantalons ne sont pas encore BH. Assis au 1er rang, l'homme de gauche semble encore porter un pantalon rouge et ses voisins ont enfilé par dessus un pantalon de toile bleue (c'est réglementaire pour dissimuler le garance à partir d'octobre 14), ce qui donne un aspect large et bouffant à l'ensemble.
Selon moi, cette photo date donc de la période entre novembre 14 et le printemps 15, car à partir de cette date, la fabrication des pantalons BH est importante (1.3 million par mois) et permet d'équiper progressivement toutes les troupes combattantes. A l'automne 15, seuls les pantalons en drap BH et en velours seront d'ailleurs réglementaires.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par marcus »

Re-bonjour,

Merci Laurent d'avoir partagé ce document. Il est très intéressant même s'il laisse quelques questions en suspens:
- ventilation des territoriaux entre régiment d'active et de réserve
- classe(s) de ces territoriaux
- provenance des gradés
Possédez-vous des éléments de réponse?

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
alaindu512010
Messages : 3596
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Regiment d'infanterie ou régiment d'infanterie territorial ?

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
D'autres renforts importants le 16 septembre 14 , 800 hommes pour le 72ri
Image
la grille ressemble beaucoup à celle rencontrées en Argonne devant des cours
Cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »