Photo incineration cadavres Verdun 1916

centuri
Messages : 8
Inscription : jeu. juin 07, 2007 2:00 am

Re: Photo incineration cadavres Verdun 1916

Message par centuri »

Bonjour,
Je termine la numérisation de centaines de plaques de verres provenant d'un membre de l’état major de Joffre, je m'interroge sur la photo ci jointe. Toutes les plaques sont datées et localisées, un travail sérieux dont je ne doute pas de la véracité. Alors est il correct que des cadavres ont ainsi été incinérés sur les lieux de la bataille? Le terme carcasse n'est pas utilise ce qui porte a croire qu'il s'agit bien d'ossements humains. Quelqu'un connait il une image similaire ou un texte décrivant pareille incinération? Merci par avance
Image
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Photo incineration cadavres Verdun 1916

Message par delmi83 »

Bonjour,

à première vue, il semblerait que ce soit des carcasses, de chevaux peut-être, compte tenu des côtes trop nombreuses pour un cadavre humain, sur la droite de la photo par exemple.

Je ne suis pas du tout connaisseur dans ce domaine, mais il me semble difficile de croire que l'on aurait "entassé" tel quel les restes de ces soldats morts aux champs d'honneur...

Cordialement

Michel
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Photo incineration cadavres Verdun 1916

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Je pense a des carcasses d'animaux qui sont passés entre les mains des bouchers
Il suffit de lire le jmo de l'intendance du 2 ème corps pour se rendre compte des quantités de rations de viande nécessaires (0.400kg)pour nourrir deux divisions
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... 914.langFR
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
nordaisne
Messages : 263
Inscription : mar. nov. 12, 2013 1:00 am
Localisation : sud du nord.nord de l'aisne

Re: Photo incineration cadavres Verdun 1916

Message par nordaisne »

Bonjour à tous,

Ouf de soulagement. Merci pour vos réponses. Quelle photo!
Claudette
Claudette
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Photo incineration cadavres Verdun 1916

Message par air339 »

Bonjour,

Cette photo n'est pas unique et représente la collecte des ossements - tous les ossements - après la guerre.
Il existe de nombreux clichés de cette macabre activité qui ne faisait pas le tri entre restes humains ou autres...
Cette photographie est connue (elle était d'ailleurs en vente au mémorial de Verdun) et ne montre hélas pas que des carcasses de chevaux...

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »