bonsoir à tous,
je fais appel aux fins limiers qui pourraient m'aider à identifier les locomotives et endroits des photos.
pour la 1er photo, je pense avoir reconnu la même locomotive dans le documentaire Apocalypse de cette semaine, dans une séquence.
pour la 3ième photo de la voie uniquement, je pense savoir où c'est mais je préfère ne pas influencer vos observations...
merci de votre aide.
bonsoir à tous,
je fais appel aux fins limiers qui pourraient m'aider à identifier les locomotives et endroits des photos.
pour la 1er photo, je pense avoir reconnu la même locomotive dans le documentaire Apocalypse de cette semaine, dans une séquence.
pour la 3ième photo de la voie uniquement, je pense savoir où c'est mais je préfère ne pas influencer vos observations...
merci de votre aide.
Pour les lieux, je ne sais pas!
Pour les locomotives:
-la première est une locomotive Péchot-Bourdon modèle 1888, seule machine réglementaire en 1914 (à l'exception de quelques prototypes). Conçue par le capitaine d'artillerie Péchot et l’ingénieur Bourdon, la locomotive est destinée aux réseaux de voie de 0,60 m des places fortes afin de ravitailler les forts et batteries en munitions et pour déplacer et mettre en batterie les matériels d'artillerie. Construites en petites séries en France avant la guerre, la production de ces machines a repris pendant la Grande-Guerre avec des commandes passées en Angleterre et surtout aux États-Unis.
-la dernière photographie montre un locotracteur à essence Schneider modèle 1916 à voie de 0,60 m, matériel puissant et surtout discret puisqu'il n'émet pas de fumées.
Cordialement,
Guy François.
et la Loco Schneider type LG de 10 t, châssis Péchot. Monument aux Morts des soldats de la voie de 60 à Toul : https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 0_Toul.jpg . Ces matériels sont apparus sur le front qu'à partir de 1916 et surtout de 1917.
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
-concernant la locomotive Péchot-Bourdon modèle 1888:
Rien ne dit que cette locomotive Péchot soit une Baldwin.Les machines fabriquées avant guerre l'ont été en France par plusieurs constructeurs et les productions de guerre ne sont pas uniquement des "Baldwin", il y a aussi des anglaises.
Pour en être sûr, il faudrait voir le numéro de série (grande plaque portant le numéro) ou à défaut la petite plaque ronde de constructeur propre à Baldwin. Malheureusement, nous ne voyons sur la photo aucun de ces détails.
-concernant la locomotive à essence Schneider:
L'affirmation "wikipédiatesque" précisant "sur châssis Péchot" ne repose sur aucune base.La locomotive a été entièrement étudiée et réalisée par Schneider.
Cordialement,
Guy François.
Library of Congress pour la Baldwin http://www.loc.gov/pictures/item/npc2008000854/ Péchot-Bourdin locomotive as built for the French Ministry of War by the Baldwin Locomotive Works of Philadelphia, Pennsylvania, USA.
Dans l'Historique du 15e régiment du Génie de l'Air, 1982/1983, Service historique des Armées, Vincennes, la photo de ce même locotracteur Schneider porte la legende (Chassis Pechot)
grand merci Armand et Guy pour vos contributions,
j'étais absent,
à bientôt,
jean-pierre
bonsoir à tous,
je fais appel aux fins limiers qui pourraient m'aider à identifier les locomotives et endroits des photos.
pour la 1er photo, je pense avoir reconnu la même locomotive dans le documentaire Apocalypse de cette semaine, dans une séquence.
pour la 3ième photo de la voie uniquement, je pense savoir où c'est mais je préfère ne pas influencer vos observations...
merci de votre aide.