Moulins à vent pendant la guerre

jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: Moulins à vent pendant la guerre

Message par jpsss »

bonjour steenmeulen,
ce serait gentil d'envoyer des photos de votre propre moulin....
merci d'avance,

jpsss
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Moulins à vent pendant la guerre

Message par Tanker »


Image

Image

Image

Image
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Steenmeulen
Messages : 23
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am

Re: Moulins à vent pendant la guerre

Message par Steenmeulen »

Encore merci à tous; la collection s'étoffe !

Pour répondre à JPSSS : voici quelques photos de notre moulin :



Image

La mécanique ! (Rouet et arbres principaux) :

Image


D'autres mécaniques...

Image
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Moulins à vent pendant la guerre

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Pour répondre à etienne le piotte
Il est impossible que ce soit le moulin de Valmy : pendant la grande guerre il n'existait sur le site que l'emplacement; il n'y avait plus de moulin, détruit depuis belle lurette.
En voici un qui ressemble beaucoup à celui de etienne que j'avais pris également pour celui de Valmy, mais la maison du meunier trop proche m'a fait douter , cette maison est dans la pente ouest ; ( ce moulin n'est pas identifié sur la légende photo BDIC ) ( serait celui de Souains ?)
Image
Cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Moulins à vent pendant la guerre

Message par Tanker »

Bonjour,

Non Alain, il ne s'agit pas du même moulin que celui présenté par Etienne. . . . .

Image Image

Image Image

Pierre, il serait peut-être bon d'aller faire un tour à Paris.

Il est probable que le Fond d'archive de l'Ecpa-D (au Fort d'Ivry) recèle une bonne quantité de photos, voir de bout de film, avec des moulins.
Bon nombre de photos que l'ont retrouve dans le fond photo de la BDIC, de l'Impérial War Musueum ou dans les Inventaires des Monuments détruits ou endommagés de Gallica,
sont souvent des photos militaires, faites pas la SPA.
Elles présentent le gros avantage d'être datées et souvent très bien identifiés.

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Steenmeulen
Messages : 23
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am

Re: Moulins à vent pendant la guerre

Message par Steenmeulen »

Merci Michel !

Je vais tenter de creuser jusque là !
(en tout cas, leur site est déjà une mine !)
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: Moulins à vent pendant la guerre

Message par grandchamps »

si je ne me trompe le moulin de Souain etait en pierre (comme celui de Grivesnes) , pas en bois.
mais les amis champenois et les Suippas me reprendront, si je ne me trompe.
etienne
fafouille
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Moulins à vent pendant la guerre

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour tous ceux et celles qui se passionnent pour les moulins à vent et les moulins à eaux et leur histoire, j'ai noté deux grandes associations la FDM et la FFAM qui les répertorient avec le concours de plus d'une centaine d'associations de sauvegarde en France. Egalement, les liens pour les sites de moulins en Europe sont indiqués

FDMF : Fédération Des Moulins de France : http://www.fdmf.fr/
FFAM : Fédération Française des Associations de Sauvegarde des Moulins : www.moulinsdefrance.org

Sont proposés : des cartes par provinces, des listes de moulins par département, la liste des associations, des fiches pratiques pour sauvegarder, pour faire des recherches, des photos et l'historique des moulins existants, des contacts et aussi de nombreuses publications ainsi que les liens des sites.

Il n'y a pas pas de rubrique particulière sur les moulins fonctionnant durant la première guerre mondiale, mais, j'ai noté pour un certain nombre d'eux que leur activité durant cette période était indiquée.

Ces deux sites qui en quelque sorte coordonnent l'histoire de ces moulins actuels recèlent de superbes sources d'informations. A étudier donc pour ce sujet passionnant qui indique bien toute l'importance des moulins pendant cette guerre.

Bien cordialement
Geneviève

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Moulins à vent pendant la guerre

Message par 11Gen »

Re
A noter aussi que dans les AFGG / gallica il y a quelques réponses pour "moulin à vent" : http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&t_r ... rt&lang=fr
En faisant des recherches par lieu, il serait ainsi possible de connaître les régiments présents, autour ou proches de certains moulins.
Bien cordialement
Geneviève
cjouf
Messages : 586
Inscription : ven. janv. 16, 2009 1:00 am

Re: Moulins à vent pendant la guerre

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

je voudrai savoir si à KLOTERMOLEN près de Merckem en Belgique,existait un moulin comme le nom le signifie ! Etait-il toujours debout en octobre 1917 lors de l'attaque de la 133e DI?

Cordialement,

Christian
cjouf
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »