colorisation

Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: colorisation

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Superbe travail ! J'ai un faible pour la photo avec le personnage colorisé et le fond en noir et blanc. D'une part, on peut apprécier le travail fait quant à la colorisation (ce qui risque de ne pas être apprécié à son juste titre avec une photo intégralement colorisée, du fait que l'on peut la confondre avec une photo couleur d'époque), et d'autre part, elle détache bien le personnage central de l'ensemble de la scène.

Je suis admiratif par ce travail.

Cordialement,

Nicolas
dieguito
Messages : 215
Inscription : mer. sept. 11, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par dieguito »

Merci Nicolas.
dieguito
Messages : 215
Inscription : mer. sept. 11, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par dieguito »

Voici une nouvelle image, malheureusement la qualité de l'original n'est pas top d'où la colorisation pas forcément idéale.
Image
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: colorisation

Message par p Lamy »

Bonjour,
je pinaille, mais les bottes de tranchée sont en toile enduite de couleur noire...

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: colorisation

Message par michelstl »

Bonjour

... Pourrais-je faire une trêve, car je fus sévère par aillleurs concernant la colorisation ... et dire que le fait de ne faire ressortir qu'un personnage par exemple, démontre qu'un travail aura été fait ultérieurement... donc changement de vérité... le «doute» en ce qui concerne la recherche et le souci du détail (couleurs) pourra ainsi plus «évidemment» être mis de l'avant. (Que dire du contraire... et si c'était une photo couleur et que c'est le reste qui a été travaillé par tons de gris :lol: ... vous êtes le meilleur :pt1cable: ). M'enfin, tout cela sera réalisé tout de même, et je comprends l'engouement quand cela produit de si beaux effets (bravo Dieguito). En cela par contre, une note devrait toujours, il me semble, être apposée à même la photo... même en la partageant ainsi sur le forum, car ces photos peuvent maintenant circuler partout ... et pour celles qui renfermeraient des erreurs de couleurs, elles portent ainsi de fausses informations, ne rendant pas toute la véracité de ces couleurs historiques, surtout pour une personne novice et moins alerte qui les verrons comme telle et pour qui l'histoire en sera déformée. Lorsque je travaille sur mes ouvrages, je tente le plus souvent possible d'avertir de mes rendus pouvant défaillir (épellations, chiffres, nombres, etc.) ... Nous faisons donc un peu la même chose: une recherche de vérité... révéler ce passé du mieux de nos capacités avec souci de bien faire. Finalement, je fais la paix .

Dieguito, vous mentionniez plus haut les musées et les photos. Je vois donc ici, où l'on peut même agrandir la photo... le soldat anglais par exemple.
http://www.euro-t-guide.com/See_Coun/Fr ... ne_5-1.htm
et puis:
http://www.euro-t-guide.com/See_Coun/Fr ... ne_1-1.htm cela

Cordialement
Salutations
Michel
dieguito
Messages : 215
Inscription : mer. sept. 11, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par dieguito »

Alors je réponds à P. Lamy et à Michel en même temps. Je modifierais les bottes de tranchées mais rien ne dit que la boue ne s'est pas collée dessus les rendant marrons ;) !!! Quoi qu'il en soit je fais au mieux avec les infos que j'ai et c'est pour cela que le moment venu je demanderai l'avis éclairé des membres de ce forum (je suis déjà en contact avec certains) pour éviter de commettre des bourdes. Pour l'instant j'utilise de la documentation constituée de photos couleur d'uniformes prises dans des musées ou des reconstitutions historiques. Si la qualité de la colorisation est atteinte avec du travail minutieux, elle dépend aussi beaucoup de la qualité de l'original noir et blanc. Par exemple je ne suis pas certain que des photos colorisées du "Miroir" soient d'une qualité exceptionnelle à cause justement de la piètre qualité des originaux. Je colorise aussi des photos de célébrités prises par Nadar et des photos de la grande dépression aux USA. Je réussis à avoir des documents de qualité car contrairement à la BNF, la Library of Congress met à disposition gratuitement des photos libres de droits en haute résolution. Concernant les erreurs qu'on pourrait diffuser en me "piquant" mon travail, j'ai envie de dire tant pis pour ceux qui reproduiraient mes photos sans me le demander. C'est un peu comme l'élève qui copie son voisin et qui bien sûr copie aussi les erreurs. Mais rassurez-vous quand je montrerai sur ce forum des photos qui feront partie de ma future exposition, il y aura toutes les mentions nécessaires. Enfin, pour le souci de réalité je me dis que si les photographes de l'époque avaient eu la possibilité de prendre leur clichés en couleur ils ne se seraient pas gênés. Mis à part quelques autochromes on ne trouve rien à cette époque. Il me semble que montrer cette guerre qui est si lointaine en couleur la rapproche un peu de nous.
Cordialement
Dieguito
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Magnifique travail, ah si je pouvais en faire autant……………
Excellente idée de ne coloriser qu’un seul personnage, cela donne presque à la photo une dimension 3D, les contrastes sont édifiants. Le personnage semble vouloir nous parler, comme s’il avait quelque chose à nous dire, cet effet est criant de vérité car il fait revivre ce malheureux.

Chapeau Dieguito !

Bonne soirée

Alain
dieguito
Messages : 215
Inscription : mer. sept. 11, 2013 2:00 am

Re: colorisation

Message par dieguito »

Voici une photo fournie par Michel (Delmi83).
Dieguito
Image
Image
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: colorisation

Message par Piou-Piou »

Bonjour Dieguito,

Très très fort magnifique, le personnage de droite me donne l'impression d'être vivant et qu'il va sortir du support.

Que dire de plus, bravos l'artiste.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: colorisation

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

Encore bravo!
Pour les yeux, avez vous de quoi connaitre la vrai couleur pour la refaire? C'est fort compliqué.

Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »