Identification régiment dans tranchée

Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Identification régiment dans tranchée

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici un cliché récupéré il y a peu. On aperçoit plusieurs hommes dans une tranchée. Le gradé a le numéro 35 au col, les autres sont illisibles, mais sûrement de la même unité. Pensez vous qu'il puisse s'agir d'hommes du 35e RI (ou du 335e) ? Ce que je trouve étrange c'est que l'homme assis à droite semble avoir des boutons d'artilleurs alors que son uniforme indique plutôt un fantassin. Peut-être est-ce seulement un effet d'optique...

Image

Image

Image

Cordialement Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification régiment dans tranchée

Message par Tanker »

Bonsoir Sébastien,

En copie écran agrandie, avec un peu de photoshop . . . , trois numéros sont "exploitables".

Image

Pour celui de gauche, cela semble bien être aussi le 35°, et pour celui de droite, un 5 est très nettement visible.

Image

Le soldat en haut à gauche pourrait avoir un "11" ou un "7" . . . . .

Le 35° RI appartenait à la 14° DI.
Son escadron de Cavalerie appartenait au 11° Chasseurs et sa compagnie du Génie au 7° Bataillon de Génie (unité formant corps).
De Juillet 1916 à Décembre 1917, la Division posséde une batterie de Crapouillot venant du 5° RAC.

Bonne recherche - Michel

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Identification régiment dans tranchée

Message par Ferns »

Bonjour,

Le soldat de droite a tout du fantassin, sauf les boutons qu'il a dû ramasser on ne sait où. Il a encore des guêtres en cuir de début de guerre. Ce qui est frappant, c'est la veste du gars au centre! Il a dû se l'acheter, habituellement, cette double rangée de boutons se voit surtout chez les coloniaux. C'est vraiment pour se démarquer de la troupe et c'est de la frime. En attendant, merci pour ce cliché.

Cordialement,


L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Identification régiment dans tranchée

Message par benv »

Bonjour,

Cet homme au centre est peut-être un officier. La fine ceinture qu'il porte doit être celle qui accompagne l'étui de revolver.

Pour la capote à double rangée de boutons il s'agit peut-être d'une 1877 en drap bleu clair.

La présence de capotes Poiret 2e type date ce cliché à partir de novembre 1914 et les pattes de col de l'ancien modèle au plus tard des premiers mois de 1915.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Identification régiment dans tranchée

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos différentes analyses et pour avoir pris le temps de pousser vos recherches voir même de photoshoper le cliché. Ce dernier était dans mon ordinateur, numérisé depuis quelques temps et j'ai remis la main sur le document d'origine. Au dos, pas de date malheureusement, mais quelques précisions: "Tu pourras voir les tranchées où je vais porter ma soupe..." puis plus loin "c'est à l'entrée de l'abri du capitaine, la porte est à ma droite et à ma gauche mon lieutenant et 4 camarades. Nous sommes à 50 mètres des boches à cet endroit mais il y a des autres tranchées encore en avant, ceux là sont à 6 à 8 mètres pas de plus."
L'auteur de ces lignes est donc l'homme debout à gauche et l'officier est un lieutenant.
Partant de ces quelques infos j'ai fait quelques recherches dans le JMO de la 28e Brigade, à laquelle le 35e RI était rattaché. En partant du principe que la photo pouvait avoir été prise au printemps 1915, une rapide recherche à cette période m'indique que le 35e RI tenait le secteur de Vingré, devant Nouvron ( de février à juin 1915). Certains points des lignes françaises sur ce secteur sont effectivement très proches des lignes allemandes. Peut-être certains membres du forum connaissent bien ce secteur et pourraient confirmer.

Bien cordialement Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Identification régiment dans tranchée

Message par Ferns »

Bonjour Sébastien.

Le 35 RI a passé près d'une année dans le secteur de septembre 14 à août 1915. Un plan des tranchées où se trouvent sans doute les cagnas de la photo ( JMO du 35 RI ) avec un petit témoignage laissé sur les murs de la ferme de Confrécourt.
ImageImage

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Identification régiment dans tranchée

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Merci Jé pour ces deux documents, notamment le deuxième qui fait un joli pont entre une photo jaunie par le temps et un témoignage visible de nos jours.

Bien cordialement Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Identification régiment dans tranchée

Message par Ferns »

Bonsoir Sébastien,

You welcome ! C'est pas tous les jours qu'on croise des soldats du 35°RI dans les tranchées au-dessus de Vic-sur-Aisne. Voilà deux procédés différents d'immortalisation ...

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Identification régiment dans tranchée

Message par Martin »

Bonjour à tous,
Le personnage du milieu est un officier. Il porte une capote modèle 1877 en drap bleu horizon et non pas un paletot colonial pour la frime. Cette capote est beaucoup plus rare que le modèle Poiret (Dans cette couleur).
Rien exceptionnel de voir un officier avec une capote troupe puisque suite a l'hécatombe des 1er mois de guerre il a été demandé aux officiers "de se fondre dans la masse" par le masquage des galons et le port de la capote troupe.
Photo ,trés certainement, des 1er mois de 1915.
Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »