recherche photos 79 RI

corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: recherche photos 79 RI

Message par corail »

Bonjour à tous
vous avez 38 photos sur le site du chtimiste
http://www.chtimiste.com/
amicalement
alain
Oui merci mais pas de noms..........
Avatar de l’utilisateur
MAXIME GUILLET
Messages : 3
Inscription : lun. mai 06, 2013 2:00 am

Re: recherche photos 79 RI

Message par MAXIME GUILLET »

[quotemsg=9987,3,9767]une autre mitrailleuse label 79è , française cette fois, photographiée à Mareuil.
photo 3:
mesimages/9767/IMG_0037.jpgcopy.jpg

Bonjour,
@"Grandchamps": Pouriez-vous me dire de quelle date est cette photo 3 que vous publiez?
Je crois y reconnaître, allongé au pied de la mitrailleuse, mon arrière grand père, Georges Guillet, qui a été versé à l'été 1916 au 79e RI Cm2 (2e cie de mitrailleurs), laquelle - si je ne me trompe - faisait partie du 2e bataillon (le récit du Cdt Delmas "l'Infanterie de la Victoire" rapporte de nombreux détails des journées de fin juillet 1918 qui coïncident avec le témoignage écrit du soldat qui, dans la nuit du 24 au 25 juillet, ramena le corps de mon arrière grand père tué à la ferme Méry vers la position de repli [Lisière du bois qui borde l'étang situé entre Vrigny et Méry-Prémecy]).
Entre les clichés de mon AGP pris avant guerre et ceux d'après sa blessure de 1915 (le 27 abril, avec le 66e RI près d'Ypres), les traits de visage se trouvent évidemment beaucoup plus marqués, et les joues creusées...
S'il s'agit d'une photo postérieure à l'été 1916, il y a une petit chance qu'il s'agisse de lui...
voici quelques clichés:

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche photos 79 RI

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Maxime, sur ce Forum.

Je ne sais ce que vous répondra l'ami Etienne, mais, sur la photo qui vous intéresse, les hommes portent encore le képi; cette photo date donc sans doute d'avant l'été 1916.

La CM2, comme son n° l'indique, relève bien du 2e Btn.
le récit du Cdt Delmas "l'Infanterie de la Victoire"
excellent ouvrage en effet !
Travaillant sur ces combats de l'été 18 dans cette région, je serais très intéressé par le témoignage écrit du soldat qui, dans la nuit du 24 au 25 juillet, ramena le corps de mon arrière grand père tué à la ferme Méry.
Si vous voulez un aperçu des lieux, voici deux photos, dont l'étang de Méry:
Image
Image


Bien à vous,

[:achache:1]
Dernière modification par Achache le lun. févr. 28, 2022 6:53 am, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
MAXIME GUILLET
Messages : 3
Inscription : lun. mai 06, 2013 2:00 am

Re: recherche photos 79 RI

Message par MAXIME GUILLET »

Achache, merci pour votre réponse (qui n'est en fait pas la première à mes questions... vous m'aviez déjà répondu par mail à une autre portant sur le même sujet...) et merci pour les photos.
Je rédige toujours mon blog sur mon AGP Georges Guillet en 14-18... Il ne sera dispoible à la lectura qu'à l'été 2014... c'est pourquoi je ne difuse que peu d'images et de textes en ma possession...; je pense aussi, plus tard, envoyer tout le matériel historique que mon père m'a cédé aux services chargés de recenser les correspondances et autres éléments historiques relatifs à 14-18 et qui sont toujours en possession des familles de soldats ...
Voici tout même, en récompense de votre collaboration assidue :), une page du témoignage envoyé par un camarade de mon AGP à mon AGM, ainsi que le sac qui fut remis à cette dernière par les autorités militaires, et deux vues qui attestent de la similitude entre le site décrit et son état actuel...
Bien à vous! (j'ai de nombreuses autres questions mais dispose de peu de temps...)
Maxime

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MAXIME GUILLET
Messages : 3
Inscription : lun. mai 06, 2013 2:00 am

Re: recherche photos 79 RI

Message par MAXIME GUILLET »

pour info, j'ai toujours les effets personnels contenus dans le sac...
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: recherche photos 79 RI

Message par grandchamps »

hello Maxime,
voici un agrandissement des deux personnages à gauche de l'image .
mesimages/9767/IMGP3278details.jpg[/img]

Sur le sujet "le zouave Isidore", tu pourras constater combien peuvent vieillir les traits d'un visage de soldat ,
surtout quand les yeux de ce visage ont vu la mort de près.
pages1418/qui-cherche-quoi/zouave-isido ... _1.htm[img]
fafouille
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche photos 79 RI

Message par Achache »

Bonjour,

et grand merci, Maxime :hello: , pour ces documents vraiment très intéressants; le croquis est très parlant, et le sac contenant la "succession": une vraie précieuse relique ! (Et ce qu'il contenait plus encore...). C'est la première fois que j'en vois un...

A bientôt...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: recherche photos 79 RI

Message par corail »

Bonjour,
et bienvenue, Maxime, sur ce Forum.

Je ne sais ce que vous répondra l'ami Etienne, mais, sur la photo qui vous intéresse, les hommes portent encore le képi; cette photo date donc sans doute d'avant l'été 1916.

La CM2, comme son n° l'indique, relève bien du 21e Btn.
le récit du Cdt Delmas "l'Infanterie de la Victoire"
excellent ouvrage en effet !
Travaillant sur ces combats de l'été 18 dans cette région, je serais très intéressé par le témoignage écrit du soldat qui, dans la nuit du 24 au 25 juillet, ramena le corps de mon arrière grand père tué à la ferme Méry.
Si vous voulez un aperçu des lieux, voici deux photos, dont l'étang de Méry:
mesimages/4064/Cote240C 240 DSCN0461 - Copie.jpg
mesimages/4064/ETANG DE MERY DSCN0466.jpg


Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour Achache

En lisant ces messages qui datent un peu,j'ai la surprise de constater que le récit de Maxime et l'endroit de la mort de son GP correspond exactement a l'endroit et la date du lieu ou mon GO a été blessé et en est mort le lendemain. J'ai cherché partout le bois de Vrigny et tout y est
J'ai essayé de contacter Maxime mais sans réponse. Si vous avez de ses nouvelles et lorsqu'il aura terminé son livre je serais heureuse que vous puissiez m'en faire part
Vous avez mon adresse mail (si vous l'avez gardée)

cordialement
edith
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche photos 79 RI

Message par Achache »

Bonjour,

Désolé, Edith :hello: , mais je n'ai pas de nouvelles récentes de Maxime.

Je ne manquerai pas d'évoquer vos parents respectifs à leur date de décès sur mon blog consacré au 43e RIC; j'en approche, mais ne suis encore qu'au début de Juin 18 dans ma mise en place de ce blog.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: recherche photos 79 RI

Message par corail »

Merci pour votre réponse et j'ai hâte de prendre connaissance de votre blog

a bientot
Edith
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »