Pigeon voyageur photographe

Avatar de l’utilisateur
Gillesr
Messages : 90
Inscription : ven. sept. 14, 2012 2:00 am

Re: Pigeon voyageur photographe

Message par Gillesr »

Bonjour à toutes et tous,

Dénichée sur le site de la BnF / Gallica , cette photo prise par un photographe de l'agence Rol en 1914 et ayant pour titre : " Appareil photographique posé sous le ventre d'un pigeon voyageur".
Je suppose que ce procédé est l'ancêtre des drones modernes !
Bonne elcture à vous
Cordialement
Gilles

Image
GillesR
remy6
Messages : 36
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: Pigeon voyageur photographe

Message par remy6 »

Ah oui ... et la prise de photo était déclenchée comment ?
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pigeon voyageur photographe

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Merci PML, un "grand moment" la lecture sur Wikipedia.
Un mécanisme pneumatique contrôlait le retardement du déclencheur avant la prise de la photographie. Alors là ? Un altimètre ? Mais quelle altitude et comment la prévoir et où ? Je passe c'est trop...
Ajoutons que le pigeon voyageur va du point A au point B, A et B étant bien entendu dans la zone du même ennemi, français ou allemand. On imagine mal un pigeon aller espionner les lignes allemandes, puis revenir au colombier français, mais je peux me tromper, on en apprend tous les jours, soyons modestes en cette époque de découvertes.
J'aurais plutôt vu des rats, équipés d'appareils photographiques sur le dos (ou au cul, le rat fuit s'il est en danger). Le rat est d'une intelligence ("animale" n'exagérons rien) bien plus développée que le pigeon ou autres volatiles. (André Daguin un cuisinier du Gers a écrit que la volaille ne devient intelligente que dans la marmite).
Il reste à trouver le moyen de déclencher l'appareil photo... Et de faire revenir le rat dans nos lignes. Mais c'est un détail.
Je rentre dans mon trou...
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Messages : 200
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am

Re: Pigeon voyageur photographe

Message par Sylvain Halgand »

Bonsoir,

Non, ce n'est pas loufoque. Il a existé de tels retardateurs pneumatiques : http://www.collection-appareils.fr/koda ... divers.php (le premier en haut). Reste à savoir s'il en existait en 14-18.
Les appareils fixés sur les pigeons étaient des appareils panoramiques basés sur le même principe que celui-ci (regardez la vidéo) : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... Vista.html

J'ai remarqué que les pigeons voyageurs partaient dans le sens du lâcher un certain temps avant de faire demi-tour. Je pense qu'avec de l'expérience de colombophile, le retard au déclenchement et un balayage panoramique et de la chance, on devait obtenir des vues aériennes des lignes ennemies.

[:ar brav:4]
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Pigeon voyageur photographe

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Sur ce teutonique pigeon photographe, l'appareil est déclenché par un mouvement d'horlogerie :

Image

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pigeon voyageur photographe

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Effectivement lu ça quelque part j'avais oublié, le pigeon lâché s'envole dans la direction opposée au terminus, puis fait demi tour et y va direct. Un petit rond histoire de se repérer sans doute...
D'où des photos par déclencheurs avant qu'il ne fasse demi tour. Certainement vrai tout ça, mais me semble un peu tiré par les plumes.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Pigeon voyageur photographe

Message par Alain Dubois-Choulik »

(André Daguin un cuisinier du Gers a écrit que la volaille ne devient intelligente que dans la marmite).
Bonjour,
Proverbe (dit) turc : "Le poisson ne devient intelligent que quand il est pris dans le filet"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Pigeon voyageur photographe

Message par Ferns »

Bonsoir,

Reste à savoir si on avait développé une DCA ou des chasseurs anti-pigeons genre Satanas et Diabolo ou des escadrilles de faucons. L'appareil étant assez léger, il fallait néanmoins accomoder le pigeon au petit poids ce qui ne devait pas être une mince affaire. L'armée belge essaya avec des poules, mais le projet fut rapidement abandonné, trop bruyantes disait-on ...

Cordialement,





L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Messages : 200
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am

Re: Pigeon voyageur photographe

Message par Sylvain Halgand »

Les tentatives d'adapter les autruches en bombardiers ne furent pas plus concluantes.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Halgand
Messages : 200
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am

Re: Pigeon voyageur photographe

Message par Sylvain Halgand »

Bonsoir

pour les amateurs (mais vraiment très amateurs), un appareil de ce type va être mis en vente chez Breker le 23 mars.
appareil Suisse Michel, Pigeon Modèle A, vers 1936 (donc plus évolué que ceux du fil). Fait main. Extrêmement rare, juste 3-4 exemplaires connus. Estimation : 15 000 euros (oui 3 zéros)

Il paraît que c'est la crise...
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »