Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Cornette
Messages : 59
Inscription : sam. juin 18, 2011 2:00 am

Re: Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Message par Cornette »

Bonjour,

Je commence une recherche sur les touristes et les pèlerins arpentant les champs de bataille durant l'entre-deux-guerres. Je suis à la recherche de photographies pour m'aider à réfléchir à ce sujet. J'en ai trouvé quelques-unes en brocante, mais la plus part d'entre elles se trouvent aujourd'hui encore dans les albums de famille.
Je serais reconnaissante à ceux qui, même en MP, pourraient m'envoyer de tels documents accompagnés de quelques précisions (lieu, date, nom des personnes, si elles ont participé ou non à la Première Guerre mondiale).
Il est bien évident que si cela devait un jour déboucher sur une publication, je reviendrais alors vers vous pour vous demander votre accord.

Bien cordialement

Cornette
Sadjyk
Messages : 73
Inscription : dim. déc. 09, 2007 1:00 am

Re: Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Message par Sadjyk »

Bonjour,

Si cela peut vous intéresser, j'aborde la question du tourisme de mémoire sur le champ de bataille du Linge dans mon livre Le Lingekopf de 1915 à nos jours qui va paraître d'ici quelques jours. J'y consacre quelques pages aux différents types de visiteurs qu'il est possible de rencontrer sur ce site depuis 1918 ainsi que la place qu'ils occupent dans l'évolution des commémorations qui y ont lieu mais également de ses infrastructures matérielles. Le cahier icono comporte trois photographies du secteur relatives à cette thématique.

Bien cordialement

Florian Hensel
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Message par Rutilius »


Bonjour,


A signaler que, dès [strike]1919[/strike] 1917, la société Michelin & Cie a publié des guides abondament illustrés des champs de bataille à l’intention des « touristes ». Ces guides leur proposaient des circuits d’ « excursion » à effectuer en une ou plusieurs journées. Un exemple – guide publié en 1919, mais édition de Juillet 1920 – :



Image

_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
A signaler que, dès 1919, la société Michelin & Cie a publié des guides abondament illustrés des champs de bataille à l’intention des « touristes ».
Daniel, les premiers de ces guides - ceux consacrés à la première bataille de la Marne - ont été publiés dès 1917, accompagnés d'un petit livret intitulé "Nos champs de bataille" expliquant la démarche de l'éditeur.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Message par guitoune33 »

Bonjour Cornette et tous
Comme le dit Stéphane les Guides Michelin des Champs de bataille sont lancés en cours de conflit dès 1917.Voir sur;
http://www.acgcm.com/guides_bataille.html
et sur:
http://net.lib.byu.edu/estu/wwi/comment ... ne1-5.html
le texte du 1er guide
Bonne réalisation de votre projet
Cordialement
Guitoune
GP35
Cornette
Messages : 59
Inscription : sam. juin 18, 2011 2:00 am

Re: Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Message par Cornette »

Bonsoir,

Merci à tous pour ces premières réponses. Je me permets en retour une réponse groupée...

Merci également à Eric pour les deux clichés ; en connaissez-vous la provenance et le contexte ? Je ne connais pas le site du Linge, avez-vous une idée du cimetière militaire français (?) visité là ?

Quant à Florian, pouvez-vous nous donner les références exactes de votre ouvrage et notamment de la maison d'édition ?

Enfin, merci Daniel pour ce rappel. Je connaissais, pour ma part, l'histoire du lancement de ces guides Michelin en 1917, à l'occasion de l’anniversaire de la bataille de la Marne.
Le premier guide français que j'ai trouvé date de 1915.

Bien cordialement à tous.

Cornette
Cornette
Messages : 59
Inscription : sam. juin 18, 2011 2:00 am

Re: Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Message par Cornette »

Pardon ! Cimetière allemand, autant pour moi. Je (re)regardais à l'instant les deux clichés et la forme des croix.

Cordialement

Cornette
Sadjyk
Messages : 73
Inscription : dim. déc. 09, 2007 1:00 am

Re: Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Message par Sadjyk »

Bonjour,

L'ouvrage paraîtra aux éditions Do Bentzinger.

Si vous le souhaitez je peux vous envoyer le lien par message privé.

Le livre commence à exister sur le net. En le tapant dans un moteur de recherches vous trouverez quelques informations le concernant.

Je regarde ce que j'ai encore chez moi concernant la thématique, je dois pouvoir trouver quelques petites choses.

Cordialement

Florian
Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Message par jiibe »

Bonsoir Cornette, bonsoir à tous,

L'alsace Illustrée du 1er décembre 1958 parle du pèlerin du vieil armand !


Image Image

Image




Salutations
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


Avatar de l’utilisateur
jiibe
Messages : 470
Inscription : lun. août 07, 2006 2:00 am

Re: Touristes et pèlerins sur les champs de bataille

Message par jiibe »

... Le texte ne ressort pas... Laissez moi le temps de revoir ça, je le retranscrit ce soir + clairement :heink:
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.


•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••


Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »