Bonsoir,
Je laisse à Gallica et l'agence Rol la responsabilité de la légende (tankeu ce n'est pas alpine ... ) je sors .....
[size=0](click!)[/size]
suite : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530299311
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53029937q
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530301746
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530299635
Il y en a encore d'autres, je vous laisse chercher, mais celle-ci donne une idée des performances
Cordialement
Alain
Un tank alpin Renault
- Alain Dubois-Choulik
- Messages : 8985
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
- Localisation : Valenciennes
- Contact :
Re: Un tank alpin Renault
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Re: Un tank alpin Renault
Bonsoir,
Le"tank" de la première photographie est en fait un tracteur d'artillerie Renault d'un type adopté en 1919 pour l'Artillerie Portée.
Le tracteur et son canon sont transportés sur camion pour les déplacements stratégiques et débarqués au plus près du lieu d'emploi.
Cordialement,
Guy François.
Le"tank" de la première photographie est en fait un tracteur d'artillerie Renault d'un type adopté en 1919 pour l'Artillerie Portée.
Le tracteur et son canon sont transportés sur camion pour les déplacements stratégiques et débarqués au plus près du lieu d'emploi.
Cordialement,
Guy François.
- Alain Dubois-Choulik
- Messages : 8985
- Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
- Localisation : Valenciennes
- Contact :
Re: Un tank alpin Renault
Bonjour
Merci Guy, avec le capot "auto"
ça faisait un peu .... canular, avec les sièges latéraux (d'origine ???)
Sur l'une des photos, le général Estienne a l'air ... impressionné.
Cette fois le tank alpin est un Peugeot.
Cordialement
Alain
Merci Guy, avec le capot "auto"
ça faisait un peu .... canular, avec les sièges latéraux (d'origine ???)
Sur l'une des photos, le général Estienne a l'air ... impressionné.
Cette fois le tank alpin est un Peugeot.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Re: Un tank alpin Renault
Bonjour,
Le tracteur Peugeot a, lui-aussi, été essayé pour l'équipement de l'artillerie portée.Cette marque avait les faveurs du général Herr, très proche de la Société Peugeot!
Le général Estienne a pris l'embonpoint qui caractérise sa silhouette après la guerre, la photographie date au plus tôt de 1919 date de livraison de ces tracteurs.
Le général Estienne avait probablement déjà prononcé sa conférence "prophétique" du 15 février 1920 sur les conditions de la guerre future menée par un corps blindé, motorisé et accompagné par de l'artillerie chenillée.
Cordialement,
Guy François.
Le tracteur Peugeot a, lui-aussi, été essayé pour l'équipement de l'artillerie portée.Cette marque avait les faveurs du général Herr, très proche de la Société Peugeot!
Le général Estienne a pris l'embonpoint qui caractérise sa silhouette après la guerre, la photographie date au plus tôt de 1919 date de livraison de ces tracteurs.
Le général Estienne avait probablement déjà prononcé sa conférence "prophétique" du 15 février 1920 sur les conditions de la guerre future menée par un corps blindé, motorisé et accompagné par de l'artillerie chenillée.
Cordialement,
Guy François.
Re: Un tank alpin Renault
Bonjour à tous,
Dans la presse de l'époque, Le Gaulois, 10 septembre 1919 :
AUTOMOBILISME
Les tanks alpins
Trois tanks, dont un Peugeot, ont effectué les essais du mont d'Arbois. Le premier
des trois tanks a atteint le sommet en 1 h. 35, en consommant 22 litres d'essence ; le second
en 1 h. 35, avec 26 litres d'essence. Le tank Peugeot a mis 1 h. 49, en consommant seule-
ment 17 litres d'essence. Les essais ont eu lieu en présence des délégués de la commission
technique de l'Automobile-Club de France, MM. Loreau, Lunet et lieutenant-colonel
Ferrus.
(Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5381007/f4.image)
Cordialement
Yves
Dans la presse de l'époque, Le Gaulois, 10 septembre 1919 :
AUTOMOBILISME
Les tanks alpins
Trois tanks, dont un Peugeot, ont effectué les essais du mont d'Arbois. Le premier
des trois tanks a atteint le sommet en 1 h. 35, en consommant 22 litres d'essence ; le second
en 1 h. 35, avec 26 litres d'essence. Le tank Peugeot a mis 1 h. 49, en consommant seule-
ment 17 litres d'essence. Les essais ont eu lieu en présence des délégués de la commission
technique de l'Automobile-Club de France, MM. Loreau, Lunet et lieutenant-colonel
Ferrus.
(Gallica, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5381007/f4.image)
Cordialement
Yves
Re: Un tank alpin Renault
Oui, j'ai remarqué ces annonces, apparemment il y avait énormément de ventes de ce genre en 1919...
-
- Messages : 2967
- Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am
Re: Un tank alpin Renault
Bonjour.
Un fil - provenant d'un forum dédié à la marque Peugeot - où il est question du tracteur Peugeot T3, avec quelques photos et détails techniques particulièrement intéressants:
https://forum.campeugeot.fr/viewtopic.php?t=2955
Au revoir.
PML
Un fil - provenant d'un forum dédié à la marque Peugeot - où il est question du tracteur Peugeot T3, avec quelques photos et détails techniques particulièrement intéressants:
https://forum.campeugeot.fr/viewtopic.php?t=2955
Au revoir.
PML