quelques données supplémentaires éventuelles???

dan285
Messages : 216
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:00 am

Re: quelques données supplémentaires éventuelles???

Message par dan285 »

Bonjour Yves, et à tous...

Effectivement, on est dans le même cadre : ...la Wöevre...les abris...

questions sur la CPA de Yves:
que fait le personnage au centre...est-ce qu'il brique un sabre ? un sabre (...???) comme celui qu'à le 3ème personnage(à partir de la gauche) de la CPA proposée au début... ou écrit-il sur un support??...
le 3ème personnage ( à partir de la gauche) est-il porteur d'écouteurs ...je trouve qu'il ressemble aussi au personnage moustachu que tu désignes sur la 1ère CPA: même tenue sombre...même écartement des yeux,tête élargie...même style de coiffure...qu'en penses-tu ???..

Bien cordialement

Dan
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: quelques données supplémentaires éventuelles???

Message par yvo35 »

Bonjour,
Les ressemblances évoquées ne me semblent vraiment pas évidentes.
Le soldat assis sur l'échelle me parait jouer d'un instrument de musique sommaire dont la caisse de résonance serait un ustensile de cuisine.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: quelques données supplémentaires éventuelles???

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Il est vrai que ces ressemblances sont loin d'être évidentes.
Pour ce qui est du soldat du centre, il me fait penser à un prisonnier (ou pas) qui joue d'un instrument sommaire, comme l'a bien dit Yvonnick, mais il pourrait aussi bien être en train d'écrire quelque chose sur un panneau, avec une casserole en dessous. :)
Celui de droite, c'est bien l'homme aux écouteurs, mais j'ai bien peur que cela ne nous fasse pas beaucoup progresser.

Image
Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: quelques données supplémentaires éventuelles???

Message par Skellbraz . »

bonjour
Nouvelle venue sur le forum, j'apporte ma petite contribution... de musicienne.
Une analyse "de visu" accompagnée de quelques arguments :

structure de l'objet
: celle d'un instrument de musique avec caisse de résonance + un manche destiné à supporter 1 ou plusieurs cordes. je pencherais pour une sorte de cithare. L'homme porte - t - il un uniforme italien ? des pays de l'Est? il n'a pas la même veste que les deux autres.

position bras + main droite de l'homme : elle indique qu'un doigt appuie sur une corde ( même si on ne la voit pas) pour faire sonner une note dont il a déterminé la hauteur. La position de son poignet est celle d'un "habitué".

position bras gauche / main gauche : elle indique que l'homme fait résonner cette corde avec un objet (genre "plectre", "médiator" , appelé "onglet" par les belges) cet objet est utilisé pour guitares / mandolines etc. A noter que notre homme prend appui sur le prolongement du manche ( un geste plutôt professionnel = cette gestuelle évite les crispations quand on joue longtemps)
Nous avons ici affaire, me semble -t- il, à un instrument, réalisé, certes, de manière rudimentaire mais appartenant bien à la famille des cordes pincées.
Les manières de tenir l'objet, de positionner bras / mains / doigts, + la façon dont sont positionnés épaules et coudes, sont typiquement celles d'un instrumentiste, à mon avis, chevronné.
La mimique du visage me fait également imaginer que, probablement, il fredonne en s'accompagnant de cet instrument de fortune??? Ici, j'extrapole peut-être.

bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: quelques données supplémentaires éventuelles???

Message par marcus »

Bonsoir Brigitte,

Pour répondre à votre question concernant la veste croisée du musicien, il s'agit vraisemblablement d'une tunique à jupe modèle 1872, ancien modèle destiné à la grande tenue, et ressorti pour palier le manque de vareuses "modernes" à l'hiver 14-15 (les 2 autres portent des vareuses modèle ...1869!).

C'est donc bien un Français, qui porte sur la manche (droite!) un insigne de signaleur/télégraphiste. Son voisin a d'ailleurs gardé les écouteurs pour la photo.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: quelques données supplémentaires éventuelles???

Message par Skellbraz . »

Bonsoir Brigitte,

Pour répondre à votre question concernant la veste croisée du musicien, il s'agit vraisemblablement d'une tunique à jupe modèle 1872, ancien modèle destiné à la grande tenue, et ressorti pour palier le manque de vareuses "modernes" à l'hiver 14-15 (les 2 autres portent des vareuses modèle ...1869!).

C'est donc bien un Français, qui porte sur la manche (droite!) un insigne de signaleur/télégraphiste. Son voisin a d'ailleurs gardé les écouteurs pour la photo.

Cordialement,
Marc
Bonjour Marc
En lisant votre réponse, dont je vous remercie, [:stefbreizh56:2], j'ai réalisé que j'avais - super - cafouillé dans mon texte [:ar brav:8] = erreurs corrigées.
Notre homme est donc bien un français.
S'il était musicien de métier avant la guerre, il n'est guère étonnant qu'il ait pu rendre service comme télégraphiste . Par les aptitudes auditives que demandent cette profession, il était capable d'apprendre le morse rapidement et de communiquer selon cette technique, avec aisance. Je ne sais pas si ce moyen de communication était en usage chez les télégraphistes?
Bien à vous.
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: quelques données supplémentaires éventuelles???

Message par Skellbraz . »

re
Je ne vois rien sur la manche droite, seulement une "tache" sur la manche gauche. Me suis-je encore trompée entre droite / gauche? éh oui, il y a également des dyslexiques chez les musiciens.
Si je comprends bien votre analyse pour les vêtements : nos soldats, on les habillait de "bric et de broc", pas vraiment pratique pour eux.
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: quelques données supplémentaires éventuelles???

Message par marcus »

Bonjour Brigitte,
Je ne vois rien sur la manche droite, seulement une "tache" sur la manche gauche. Me suis-je encore trompée entre droite / gauche? éh oui, il y a également des dyslexiques chez les musiciens.
Ce n'est pas grave, beaucoup de gens sont mal latéralisés... :lol: Les soldats sont face à vous, donc leur droite est à votre gauche. L'insigne n'est théoriquement porté que sur la manche gauche (comme la majorité des insignes de spécialité), d'où ma remarque dans le message précédent.

Voici un exemple de l'insigne avec foudres et étoile de télégraphistes (source Google)
Image
Si je comprends bien votre analyse pour les vêtements : nos soldats, on les habillait de "bric et de broc", pas vraiment pratique pour eux.
En août 1914, les soldats sont partis vêtus de leur longue capote croisée, laissant les vareuses aux dépôts (on croyait à une guerre courte). Mais à l'automne, il a fallu habiller plus chaudement les combattants des tranchées. On a alors distribué les vareuses "ras-cul" modèle 1869. Elles n'étaient pas en nombre suffisants, et protégeaient mal du fait de leur taille très courte (d'où leur surnom...). Les vestes réservées à la grande tenue ( tunique modèle 1872 présente sur la photo, et sa remplaçante modèle 1897) ont alors été sorties des stocks et portées par les combattants, ainsi que des vestes en velours, etc.
Il s'agit d'un phénomène limité dans le temps (fin 14-début 15), lié à une situation de pénurie. A partir de 1915, les soldats touchent des vareuses modèle 14 puis 14/15 en drap bleu horizon, qui supplantent totalement les modèles plus ancien dans les tranchées en l'espace d'un an environ.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: quelques données supplémentaires éventuelles???

Message par Skellbraz . »

re
grand merci à vous Marcus,
AHAH, j'en apprends des choses!
Je m'en vais, de ce pas, faire des recherches sur le morse et son rôle chez les télégraphistes en 14 / 18
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: quelques données supplémentaires éventuelles???

Message par Skellbraz . »

bonjour,
En lisant les post sur les télégraphistes, je pensais fortement à Maurice Martenot qui était violoncelliste...
Se pourrait-il que notre musicien sur la photo soit M. Martenot? j'aimerais bien mais c'est peu probable.
Comme annoncé, j'ai effectué des vérifications [:stefbreizh56:2]

Maurice Martenot (1898 - 1980) découvrit le principe des ondes Martenot (parfois écrit onde Martenot, Martenot waves en anglais, fale martenota en Polonais, ondas martenot en Espagnol et par erreur : ondes Martinot) lorsque, militaire dans les transmissions radio pendant la première guerre mondiale, il s'aperçut de "la pureté des vibrations produites par les lampes dont on fait varier l'intensité à partir d'un condensateur".
Il est l'un des premiers instruments électriques au monde, le seul de cette période à avoir suscité un vaste répertoire et à être pratiqué aujourd'hui encore
.
Source
http://www.thomasbloch.net/f_ondes-martenot.html
La guerre - et ses misères que nous n'oublions pas - a permis des avancées dans les domaines les plus insolites...
bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »