Désinfection du champ de bataille

Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Désinfection du champ de bataille

Message par Alain 57 »

Bonjour Hervé,

Il serait intéressant que vous puissiez mettre dans cette rubrique une photo du même endroit prise de nos jours.

Cordialement

Alain
jarvillois
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 20, 2014 1:00 am

Re: Désinfection du champ de bataille

Message par jarvillois »

Bonjour Alain,

J'ai hésité, je n'aurais pas dû !

Je m'en occupe ce week-end.

Cordialement

Hervé
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Désinfection du champ de bataille

Message par Alain 57 »

Bonsoir Hervé,

Il ne faut pas hésiter, merci à vous par avance.
Je pense qu'on est certainement très nombreux sur ce forum à attendre le résultat.

Cordialement

Alain
jarvillois
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 20, 2014 1:00 am

Re: Désinfection du champ de bataille

Message par jarvillois »

Bonjour à tous,

Je vous rappelle la photo de départ de Sébastien (le repère "1" est expliqué plus bas)

Image

Ci-dessous la vue que j'ai depuis chez moi. Les vitraux et la gouttière oblique sont aisément reconnaissables malgré la surexposition de l'arrière-plan de la photo d'époque.

Image

Je joins cette 3è photo pour faire le lien

Image

La photo des Territoriaux n'est donc pas prise comme je le pensais dans un 1er temps depuis chez moi, mais juste de l'autre côté du mur, là où se trouve la grille sur la CPA. Je suis quant à moi à l'endroit d'où provient cet énorme tas de pierres.

J'ai mis un repère qui permet de mieux se rendre compte que l'enseigne de la poste, identifiable sans problème sur la 1ère photo, se devine relativement facilement sur la CPA à la droite de la gouttière verticale et d'une autre fenêtre détruite.

La vue suivante donne une vision globale du périmètre (quelque part dans l'ellipse la scène concernée)

Image

Je vais sortir (très peu pardonnez-moi) du sujet et pour terminer je ne résiste pas au plaisir de joindre une dernière photo, et non des moindres, une photo de Robert Doisneau. Il a travaillé pour Vogue vers 1949 dans le cadre d'un reportage princier au château de Gerbéviller.

Sur cette photo nous retrouvons l'emplacement décrit ci-dessus une trentaine d'années plus tard...

Image

Vous aurez compris que ces recherches me tiennent à coeur et c'est avec grand plaisir que je lirai de nouveau Bachamois/Sébastien s'il peut me renseigner un peu plus sur la photo qui est à l'origine de ces échanges.

Très bon dimanche à vous.

Hervé
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Désinfection du champ de bataille

Message par Alain 57 »

Bonsoir Hervé,

Merci pour ce travail et pour votre partage.
Drôle de sensation tout de même tant d'années après......

Cordialement

Alain
Bachamois
Messages : 230
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Désinfection du champ de bataille

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Joli travail Hervé. N'habitant pas très loin de Gerbeviller, j'avais également repéré l'endroit il y a quelque temps. En tout cas, bien heureux de voir ce post refaire surface et être complété. Je vous ai contacté en privé pour vous fournir le cliché dans un meilleur format.

Bien cordialement Sébastien
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Désinfection du champ de bataille

Message par michelstl »

Bonjour Hervé

Même conclusion que vous, mais avec mes simagrés :pt1cable:
Une unité militaire s'était donc fort probablement installée dans un ou des bâtiments de ce côté de la rue.
Je remarque d'ailleurs un genre de drap posé sur la clôture en guise d'identification des lieux sans doute.

Sébastien nous disait donc plus haut la 6e Cie depuis le 15 septembre (et ce jusqu'au 26 novembre 1914)... mais j'irais jusqu'au 9 décembre comme nous le démontre le JMO (ci-dessous)
Image
Image

Salutations
Michel
jarvillois
Messages : 5
Inscription : jeu. mars 20, 2014 1:00 am

Re: Désinfection du champ de bataille

Message par jarvillois »

Merci à Sébastien à qui je viens de communiquer mon e-mail et à Michel pour ce montage on ne peut plus explicite.
Cordialement, Hervé
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »