zeppelin abattu mais où ?

dany17
Messages : 103
Inscription : mar. janv. 17, 2012 1:00 am

Re: zeppelin abattu mais où ?

Message par dany17 »

bonjour à tous
est il possible d'identifier le lieux et la date où ce zeppelin à été abattu? malheureusement aucune info sur cette carte photo sinon le cours d'eau que l'on voit en arrière plan
merci à vous
cdlt
DanyImage
Dany17
dany17
Messages : 103
Inscription : mar. janv. 17, 2012 1:00 am

Re: zeppelin abattu mais où ?

Message par dany17 »

ImageImage
Dany17
dany17
Messages : 103
Inscription : mar. janv. 17, 2012 1:00 am

Re: zeppelin abattu mais où ?

Message par dany17 »

Image
Dany17
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: zeppelin abattu mais où ?

Message par flafla91 »


Des pistes de ce coté là
http://jmpicquart.pagesperso-orange.fr/ ... bleL49.htm
J'ai pas l'impression que c'est bourbonne les Bains vue la topographie
Image
Fabien.
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1339
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: zeppelin abattu mais où ?

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,

Connaissant relativement bien le coin, je pencherais quand même assez pour Bourbonne, si tu te places sur la rive de l' Apance opposée à celle ou se trouvent la route actuelle et la borne commémorative, la vue des hauteurs éloignées derrière ça ressemble pas mal !! Mais aucune certitude juste un point de vue !

Amicalement,

Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 418
Inscription : sam. mai 10, 2008 2:00 am

Re: zeppelin abattu mais où ?

Message par flafla91 »

Bonjour tout l' monde,

Connaissant relativement bien le coin, je pencherais quand même assez pour Bourbonne, si tu te places sur la rive de l' Apance opposée à celle ou se trouvent la route actuelle et la borne commémorative, la vue des hauteurs éloignées derrière ça ressemble pas mal !! Mais aucune certitude juste un point de vue !

Amicalement,

Jef
J'ai un doute
une autre vue :
Image
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: zeppelin abattu mais où ?

Message par serge »



Bonsoir à tous,

Cela correspond bien au zeppelin abattu par l'aviation française à Bourbonne les Bains 52.
Il était intact et a été démonté sur place.
Mon père, alors agé de 14 ans avait récupéré un morceau de l'entoilage comme beaucoup de Bourbonnais.
Cordialement
Serge
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: zeppelin abattu mais où ?

Message par bruno10 »

Bonjour

On trouve beaucoup de photos du L 49 abattu à Bourbonne en octobre 1917 sur Gallica
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... 22L+49+%22
La nacelle du dirigeable est exposèe au musée de l'air au Bourget

Cordialement
Bruno
catherine78
Messages : 443
Inscription : mar. mars 01, 2011 1:00 am

Re: zeppelin abattu mais où ?

Message par catherine78 »

bonjour,


Le raid effectué sur l’Angleterre par 13 zeppelins allemands de marine, dans la nuit du 19 au 20 octobre 1917 s'est mal terminé pour les zeppelins. Après avoir lâché leurs bombes ils se sont perdus dans le brouillard et ont subi un fort vent de nord est qui les a déportés sur la France. L’alerte a été donnée au nord-est de Paris vers 5 heures du matin. Quatre au moins de ses unités (d’après l’aveu d’un communiqué allemand) ont été abattues ou contraintes d’atterrir.

L’un des engins a été abattu et est tombé sur le territoire de la commune de saint Clément (Meurthe et Moselle).

Un 2ème zeppelin a une partie de son équipage (14 hommes et 2 officiers) qui réussit à gagner le sol à Dammartin près de Montigny le roi, laissant quelques hommes dans le zeppelin qui reprend de la hauteur.

Un autre a atterrit à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Sisteron. L’équipage fait prisonnier a eu le temps de détruire l’appareil. Sur les bords du Buech près de Sisteron on peut voir la carcasse du zeppelin pendant quelques temps. Et là aussi il y a une rivière qui pourrait correspondre à la photo de dany 17?

Enfin un engin, pris en chasse par cinq avions de l’escadrille 152, a été contraint d’atterrir et repose intact sur des arbres qui ombragent la rive de l’Apance près de Bourbonne les bains (Haute Marne).
De nombreuses photos du zeppelin intact de Bourbonne et de son démontage paraissent dans les journaux, notamment les Illustrations des 27 octobre et 3 novembre 1917.

amicalement
Catherine 78
dany17
Messages : 103
Inscription : mar. janv. 17, 2012 1:00 am

Re: zeppelin abattu mais où ?

Message par dany17 »

bonjour toutes et tous
tout d'abord, merci pour toutes vos réponses
voici d'autres agrandissements si cela peut confirmer Bourbonne Les Bains
il semble que ce soit un plan d'eau que l'on voit sur un des agrandissements
cordialement
DanyImage
Dany17
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »