2 monuments allemands à localiser en Argonne

Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: 2 monuments allemands à localiser en Argonne

Message par h. chavanes »

Bonsoir à tous

Je viens de rentrer deux photos de monuments allemands situés en Argonne.
Quelqu'un saurait il les localiser ?
Un scan en haute def à celui qui trouve !! :pt1cable:

Merci à tous

Hervé

Image

Image
www.argonne1418.com :
Un site dédié aux combattants de l'Argonne de toutes nationalités : jmo, photos, cartes postales, témoignages, dossiers thématiques, témoignages de combattants et de civils, revue de presse...
Cyrille
Messages : 127
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: 2 monuments allemands à localiser en Argonne

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,

Le premier monument ????? c'est du jamais vu!!!!
Le deuxième, il s'agit du monument français des combats de 70 à Buzancy, il existe encore.

Cdt,
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
h. chavanes
Messages : 95
Inscription : ven. oct. 22, 2004 2:00 am
Localisation : Caen
Contact :

Re: 2 monuments allemands à localiser en Argonne

Message par h. chavanes »

Bonsoir Cyrille et BRAVO !!!

Effectivement je viens de vérifier c'est bien le monument de Buzancy érigé vers 1895 en souvenir des combats des 27 et 28 août 1870
auxquels pris part le 12ème Chasseurs.


Le voici juste avant la grande guerre :

Image

Et aujourd'hui :

Image

On notera que la plaque de marbre avait été modifiée par les allemands pendant le conflit (repeinte ou remplacée je ne saurais dire)

La plaque pendant l'occupation allemande :

Image

La plaque actuellement :

Image


Merci encore Cyrille pour ton aide ! Tu as gagné un scan de la carte si cela t'intéresse :pt1cable: Pour cela laisse moi ton email en message perso

Reste maintenant à en savoir plus sur le monument de la première carte photo...

Qui a une idée ?

Bonne soirée


Hervé
www.argonne1418.com :
Un site dédié aux combattants de l'Argonne de toutes nationalités : jmo, photos, cartes postales, témoignages, dossiers thématiques, témoignages de combattants et de civils, revue de presse...
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: 2 monuments allemands à localiser en Argonne

Message par Mike55 »

BOnjour à tous,

Hervé désolé de ce retard de réponse mais pendant les fêtes je ne me connecte pratiquement pas au forum (manque de temps).

Pour le second bon facile et Cyrille a raison. Pour le premier il ne me dit rien mais rien du tout..... Je ne l'ai jamais vu sur le terrain ou bien en photos d'époque dans un ouvrage, à moins que je n'ai oublier c'est aussi possible. Pourrais tu donner les inscriptions que porte le monument, cela aidera peut être.

Amicalement,
Mikaël.
Morgenrot
Messages : 85
Inscription : sam. déc. 17, 2011 1:00 am

Re: 2 monuments allemands à localiser en Argonne

Message par Morgenrot »

BOnjour à tous,

Hervé désolé de ce retard de réponse mais pendant les fêtes je ne me connecte pratiquement pas au forum (manque de temps).

Pour le second bon facile et Cyrille a raison. Pour le premier il ne me dit rien mais rien du tout..... Je ne l'ai jamais vu sur le terrain ou bien en photos d'époque dans un ouvrage, à moins que je n'ai oublier c'est aussi possible. Pourrais tu donner les inscriptions que porte le monument, cela aidera peut être.

Amicalement,
Mikaël.
Bonjour,


Les inscriptions sur le monument :

--------
Illisible
RUHM u EHRE
= Gloire et honneur
GEFALLENEN
MG-SCHÜTZEN

= aux Mitrailleurs qui sont tombés
--------
Illisible

Sur la carte :

Ehrenmal zum Gedenken der (Argonnen) Gefallenen MG-Schützen.
= Monument à la mémoire des Mitrailleurs qui sont tombés en Argonne.

[Das Maschinengewehr (kurz MG) = Mitrailleuse]


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: 2 monuments allemands à localiser en Argonne

Message par Mike55 »

Bonsoir Morgenrot ou Aurore (si je ne me trompe, j'ai souvenir d'avoir lu votre présentation il y a peu),

Merci de la transcription ce soir c'est mieux sur mes écrans mais à midi n'étant pas à la maison ce n'était pas facile à voir.

Hervé cela ne me dis vraiment rien, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas la solution. Je verrais ce week-end pour retourner ma bibliothèque et voir ce que je peux trouver.

Amicalement,
Mikaël.
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: 2 monuments allemands à localiser en Argonne

Message par mudra »

Bonjour Hervé,

Moi aussi, je n'ai jamais rencontré la première photo. Ni dans un historique, ni dans les archives ou ailleurs. Curieux.
Je peux encore ajouter dans l'annotation "...d. 16 AK", du 16 Corps d'Armée alors. Je suppose que la photo n'a pas voyagé ou ne port pas d'écriture, sinon tu aurais fait un scan pour nous montrer ?

bien cdt, Wim
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: 2 monuments allemands à localiser en Argonne

Message par mudra »

Rebonjour,

Qu'est-ce qu'il est à lire au-dessous la couronne: "dem xxx xxx" ?

Wim
Morgenrot
Messages : 85
Inscription : sam. déc. 17, 2011 1:00 am

Re: 2 monuments allemands à localiser en Argonne

Message par Morgenrot »

Bonsoir Morgenrot ou Aurore (si je ne me trompe, j'ai souvenir d'avoir lu votre présentation il y a peu),

Merci de la transcription ce soir c'est mieux sur mes écrans mais à midi n'étant pas à la maison ce n'était pas facile à voir.

Hervé cela ne me dis vraiment rien, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas la solution. Je verrais ce week-end pour retourner ma bibliothèque et voir ce que je peux trouver.

Amicalement,
Mikaël.
Bonsoir,

C'est bien Aurore (=> Morgenrot en Allemand). :-)
Et pour ma part ce n'est toujours pas clair. ^^
Je n'arrive malheureusement à déchiffrer qu'une partie des inscriptions...

Cordialement.
Bonjour Hervé,

Moi aussi, je n'ai jamais rencontré la première photo. Ni dans un historique, ni dans les archives ou ailleurs. Curieux.
Je peux encore ajouter dans l'annotation "...d. 16 AK", du 16 Corps d'Armée alors. Je suppose que la photo n'a pas voyagé ou ne port pas d'écriture, sinon tu aurais fait un scan pour nous montrer ?

bien cdt, Wim
Bonsoir,

N'y a-t-il pas un chiffre entre "d. 16 AK" et "Argonnen" ?

Avant de conclure au 16e Corps d'Armée (Armeekorp) je voulais vérifier qu'il se trouvait bien en Argonne.
Hors c'est effectivement le cas (En 1915 - 1916 - 1917 et 1918).

Pour ma part, impossible de lire sous la couronne même en zoomant au maximum.
Une date, sans doute ?

Cordialement,
Aurore
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: 2 monuments allemands à localiser en Argonne

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je confirme ce qu'a dit Aurore, le XVI° AK est bien en Argonne sous le commandement de Von Mudra, mais ça tu le sais déjà Hervé.

Pour ce qui est écrit sous la couronne, je n'arrive pas non plus à lire, j'ai tenté une retouche sur Photoshop mais même en jouant sur les teintes/saturation je n'arrive pas déchiffrer l'inscription.

Cependant, je ne pense pas que ce soit une date du moins pour la partie centrale, je vois une série de petits caractères et deux gros caractères, le premier est indéchiffrable mais le second ressemble à un "O" ou un "0".... Hervé il va falloir nous donner un scan avec une meilleur résolution.

J'ai fais une bonne partie de ma bibliothèque hier soir (n'arrivant pas à dormir, je me suis rendu utile) mais pour l'instant c'est le néant, rien de rien du tout.

Comme l'a dit Wim (que je salut :hello: ), si la photo à des inscriptions au dos il y a peut être une chance de trouver une indice.....

Amicalement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »