Alsaciens du 1er Zouaves

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Alsaciens du 1er Zouaves

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Je soumets à votre sagacité cette photo : première guerre ou postérieure ?

Image

Image

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
169RI
Messages : 80
Inscription : lun. févr. 07, 2011 1:00 am

Re: Alsaciens du 1er Zouaves

Message par 169RI »

Bonjour,
A la vue du gendarme :Képi et ceinturon, et de la saharienne du Zouave qui se situe en plein milieu, pour moi cette photo est fin années 20/années 30
Cordialement
Jérôme
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Alsaciens du 1er Zouaves

Message par Uschen »

bonsoir à tous
Je suis à la recherche de tous renseignements sur ce régiment en 14/18.
Il se trouve que dans ma généalogie un Capitaine BRINSTER Joseph, né le 04/12/1869 à Biblisheim(67) + 10/11/1924 , fut décoré de la Légion d'Honneur (Leonore LH/366/49)
Pour quels faits?

Cordialement
Eugène
Uschen du 67
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Alsaciens du 1er Zouaves

Message par Uschen »

hello!
qui veut bien m'aider et m'aiguiller pour des recherches de campagne du 1er zouaves??
slts
Eugène
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Alsaciens du 1er Zouaves

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Eugène,

Désolé de ne pouvoir vous aider sur ce sujet précis qui m'intéresse aussi!
Je saisis - tardivement- cette opportunité pour remercier 169RI de sa réponse !

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Rutilius
Messages : 16760
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Alsaciens du 1er Zouaves

Message par Rutilius »


Bonjour Eugène,

« Il se trouve que dans ma généalogie un Capitaine BRINSTER Joseph, né le 04/12/1869 à Biblisheim(67), + 10/11/1924 , fut décoré de la Légion d'Honneur (Léonore LH/366/49). Pour quels faits ? »

La réponse figure dans l’ « État des services » établi à son nom, joint à son dossier « Légion d'honneur ».


Image

« Nombreuses annuités [lecture probable] et campagnes (et campagnes) de guerre. A constamment fait preuve au front de zèle et de dévouement. »

Il s’agit là fort vraisemblablement de la citation publiée au Journal officiel du 14 juillet 1917 à l’appui de sa nomination au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Alsaciens du 1er Zouaves

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Eugène

Concernant la Légion d'Honneur du capitaine Brinster, comme vous le dit fort justement Daniel, elle lui a très certainement été attribuée en récompense pour l'ensemble de sa carrière.
En effet, si vous lisez attentivement le feuillet 7 de son dossier sur la base Léonore, vous constaterez qu'il a essentiellement servi en extrême Orient et en Afrique du Nord (Tonkin, Algérie, Chine, Tunisie).
Concernant votre question sur son appartenance au 1er régiment de zouaves et les campagnes qu'il y a fait, le feuillet 5 du même dossier précise qu'il débute la guerre au sein du 44e régiment territorial d'infanterie et y sert jusqu'au 28 décembre 1915, date de sa mutation au bataillon M du 1er zouaves qu'il rejoint début janvier 1916 à Koléa, à l'ouest d'Alger. Ceci est confirmé par la mention "guerre contre l'Allemagne - Algérie" du 13 janvier au 1er juin 1916. C'est don un passage relativement rapide dans ce régiment.
Début juin 1916, il rejoint le 14e bataillon territorial de zouaves à Bizerte. Ce bataillon fut constitué à cette époque avec les zouaves alsaciens-lorrains âgés de plus de 36 ans, qui servaient dans les bataillons spécifiques d'alsaciens-lorrains (ces bataillons, au nombre de 7, étaient identifiés par les lettres L, M et N et non par des numéros - référence "zouaves et tirailleurs : les régiments de marche et les régiments mixtes - volume 2" par JL Larcade). Il reste dans ce bataillon jusqu'au 30 janvier 1918, date à laquelle il est affecté au bataillon N du 3e régiment de zouaves.
Durant cette période, il séjourne en Tunisie jusqu'au 4/3/1917, puis en Algérie du 5/3 au 17/12/1917, enfin il est opérations dans le sud Tunisien du 18/12/17 à la fin de la guerre.

A titre d'information et si vous ne l'avez pas déjà fait, voici les liens vers le JMO du 44e RIT où le capitaine Brinster commandait à la mobilisation la 9e compagnie du 3e bataillon : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html et http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
Eric
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Alsaciens du 1er Zouaves

Message par Uschen »

bonsoir Eric et Rutilius
Un grand merci pour les explications et adresses qui me permettront d'établir un dossier complet de sa carrière militaire.
slts
Eugène
Uschen du 67
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »