Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Message par RSanchez95 »

Pour ce qui est de la photo d'avion, je n'en sais rien, et il n'y a qu'au Fort d'Ivry qu'il est possible de le vérifier.

Si ce scan a été fait à partir d'une plaque négatif, c'est, normalement, un original dont vous êtes propriétaire.
Si c'est un positif, il peut effectivement s'agir d'une photo tirée d'une des très nombreuses collections qui ont été faites
à l'époque (et pas uniquement sur la guerre 14-18) et on revient à la case départ . . . .


Ces collections étaient soit des diapositives stéréoscopiques sur plaques de verre ou soit des photos stéréoscopiques montées sur carton.
Dans les deux cas elles se regardent avec une binoculaire spécifique, permettant la vue en relief.
A Compiègne, au Wagon de l'Armistice, ils en ont plusieurs milliers comme ça. . . . .

Dans un autre ordre d'idée, sur le plan photo, il est toujours intéressant d'avoir les deux vues du couple stéréoscopique.
Les deux images étant décallées il est possible de reconstituer une image unique possédant toute la largeur du champ de la photo.
Il y a parfois, selon l'appareil photo employé, quelques décallages d'images, qu'il est facile à corriger avec un bon logiciel image.
Cela permet aussi de récupérer des parties rayées ou tachées de l'image, voir totalement absentes, quand des portions d'images
ont totalement disparues de la plaque de verre.
Bonjour Michel,
Merci pour vos indications.
J'ai regardé, toutes mes plaques de verre sont en négatif (car inversées dans les tons) que j'ai numérisé en positif avec le scanner.
Je vais contacter l'Ecap-D pour savoir pour les vues aériennes de l'Armée d'Orient que j'ai sur papier en positif ou mes photographies d'aviateurs dans des escadrilles.
Sinon, pour répondre à votre question, non je n'ai jamais été à l'Ecpa-D, j'espère que c'est simple pour retrouver des photographies de ma collection dans leur collection.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Message par Tanker »


"J'ai regardé, toutes mes plaques de verre sont en négatif (car inversées dans les tons) que j'ai numérisé en positif avec le scanner".

Vous avez donc probablement là des photos originales d'une collection privée. Le problème est donc simple pour vous.

Je ne sais pas si vous aurez une réponse précise (pour vos photos) par mail ou courrier de l'Ecpa-D. Ils ne sont pas très nombreux et souvent sollicités.
Le plus simple est de vous y rendre. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire et l'accueil sympathique et très professionnel.
Plusieurs ordinateurs sont à disposition des visiteurs et le logiciel de recherche permet de retrouver rapidement les photos et films réalisés.
Il n'y a pas de coupure à midi et le Jeudi la médiathèque est ouverte jusqu'à 21 heures.
Même de 9 heures à 21 heures il y a largement de quoi s'occuper, pour de nombreuses longue journées . . .

Bon Dimanche - Michel

PS - De la station Métro Porte d'Ivry, il faut une vingtaine de minutes pour monter au Fort à pied.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Message par Tanker »

"J'ai regardé, toutes mes plaques de verre sont en négatif (car inversées dans les tons) que j'ai numérisé en positif avec le scanner".

Vous avez donc probablement là des photos originales d'une collection privée. Le problème est donc simple pour vous.

Je ne sais pas si vous aurez une réponse précise (pour vos photos) par mail ou courrier de l'Ecpa-D. Ils ne sont pas très nombreux et souvent sollicités.
Le plus simple est de vous y rendre. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire et l'accueil sympathique et très professionnel.
Plusieurs ordinateurs sont à disposition des visiteurs et le logiciel de recherche permet de retrouver rapidement les photos et films réalisés.
Il n'y a pas de coupure à midi et le Jeudi la médiathèque est ouverte jusqu'à 21 heures.
Même de 9 heures à 21 heures il y a largement de quoi s'occuper, pour de nombreuses et longues journées . . .

Bon Dimanche - Michel

PS - De la station Métro Porte d'Ivry, il faut une vingtaine de minutes pour monter au Fort à pied.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Message par RSanchez95 »

Bonjour Michel,
Merci pour toutes ces informations concernant l'Ecpa-D, si c'est rapide pour savoir s'ils ont les négatifs de mes vues aériennes c'est très bien [:bobrah:7].
Peut-être aussi l'occasion d'avoir des noms d'aviateurs de photographies de groupes par les légendes ou de pouvoir mettre un visage à des noms pour mes recherches.
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Disparition d'un sujet d'ALVF ?

Message par RSanchez95 »


Je sais par exemple que le S.H.D. Air a un énorme fond photographique sur la première guerre mondiale où l'on peut avoir le fichier numérique des photographies de leur collection en payant pour la copie des fichiers en C.D. en bonne résolution (Il me semble, car je n'ai jamais demandé de copie), le S.H.D. est donc propriétaires de ses supports et des copies issues, et il est normalement interdit de publier des photographies provenant de leur fichiers sans les avertir et sans payer des droits. Je me suis rendu plusieurs fois au S.H.D. pour retrouver des photographies de ma collection (que je n'ai pas trouvé) dans leur collection, et leur demandant si je pouvais publier mes photographies qui ne proviennent pas de leur collection, il me semble que l'on m'a répondu (si pas d'erreur) qu'ayant le support je pouvais publier mes photographies qui ne proviennent pas de chez eux, sans rien devoir, même si la même photographie est présente dans leur collection (à confirmer je fais peut-être erreur).
Bonjour,
Pas d'erreur à mon message, c'est bien ça.
Je suis bien content, car 100 euros pour publier une photographie provenant directement de leur collection et pour un droit d'utilisation pour 6 mois (tarif pour site internet), n'est pas trop dans mon budget (même si leurs photographies sont superbes). Comme mes photographies aériennes ne proviennent pas directement de leur collection (présente ou pas présente), je suis tranquille si je veux les publier sur un site internet même si elles peuvent exister dans les archives du S.H.D.
Reste à voir avec l'Ecpa-D ce qu'ils vont me dire sur le sujet avec leur collection et si mes photographies sont chez-eux aussi.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »