des réservistes... au poste 6 [à identifier]

Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: des réservistes... au poste 6 [à identifier]

Message par taconet »

Bonjour à Tous

Voici une image du poste 4 à Payns .

Problème en consultant une carte de 1899 de Troyes à Payns il n'y a que trois stations mais... mais en plus une halte!

Sachant que nous avons les lignes:
-Paris Troyes
-Sens Troyes
-St Florentin Troyes
-Troyes Chalons
-Troyes Bar sur Seine
-Troyes Bar sur Aube
-Troyes Brienne

Soit 7 possibilités...

De plus Saint Jean de Bonneval est la Station 6 (source caquette de chef de station de ma collection avec étiquette nominative) la non plus la numérotation ne correspond pas au regard de la carte

Alors...Cordialement
De plus
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: des réservistes... au poste 6 [à identifier]

Message par taconet »



Désolé pour la manip

Image
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: des réservistes... au poste 6 [à identifier]

Message par Yannickckck »

Bonjour,

La numérotation des postes de gardes des voies de communication est spécifique à ce service et ne correspond pas aux dénominations ou numérotation des stations de chemin de fer par les compagnies de chemin de fer, de plus s'il y a des postes de GVC dans les gares tous ne sont pas au niveau des gares, sur certaines lignes il y a des postes quasi tous les 2km, ils sont hébergés dans n'importe quel type de bâtiment réquisitionné (ferme grange maison hangar...) ou même sous tente en pleine voie...

Il y a des plans spécifiques d'organisation du service de GVC établis dès avant guerre qui indiquent tous les lieux de présence d'un poste de GVC et ses références dans ce plan militaire pour le cas de mobilisation.

Chaque région militaire (correspondant à un corps d'armée) est divisée en subdivisions militaires (en moyenne 8), chacune de ces subdivisions organise son plan du service de GVC en fonction des voies ferrées à surveiller en cas de mobilisation , et traversant son territoire, le service est réparti en
- une ou plusieurs sections désignées par une lettre
- chaque section divisée en plusieurs groupes désignés par un N°
- chaque groupe est composés des postes de GVC désignés par un N° ( en moyenne une vingtaine d'hommes par poste)

Autre difficulté, la photo est datée de 1915, à cette date les plans ont pu être modifiés par rapport à ceux de l'entrée en guerre et même le poste renuméroté !

Mais ici la photo est localisée à PAYNS ce qui signifie que le poste est sur le territoire de cette commune (ou vraiment très proche), selon le nombre de km de voies traversant la commune il peut y avoir plusieurs postes de GVC distincts sur le territoire de la même commune.

Cordialement,
Yannick LE GRATIET
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: des réservistes... au poste 6 [à identifier]

Message par taconet »

Bonjour


Je comprend la numérotation des postes GCV en fonction des ouvrages à protéger donc différente des stations du réseau ferré.

S'agissant du réseau EST il y a sept possibilité de station numéroté 6, qui ici correspond à la numérotation du réseau.

(je n'arrive pas à trouver la carte du poste sur le site du Ctimiste..un peu d'aide??)

Pour la "boiboite" c'est la sonnerie annonçant l'arrivée d'un train et si ma mémoire ne me trahis pas le relai pour le téléphone (il me semble que le timbre de sonnerie est différent) utile lorsque le personnel vaque à des occupations à l'extérieur.

Un détail continue de m'étonner .Sur des clichés de gares dans l'aube en 14 j'ai constaté que les cadres du réseau sont du réseau ETAT et non plus EST ( ETAT= étoile sur la casquette) seul les agents subalternes sont du réseau EST.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yannickckck
Messages : 372
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: des réservistes... au poste 6 [à identifier]

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

pour le site du chtimiste aller sur photos >> infanterie >> régiments territoriaux >> gardes des voies de communication (GVC)
c'est la photo N°4 pour St Jean de Bonneval

Cordialement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: des réservistes... au poste 6 [à identifier]

Message par taconet »

Bonjour

Merci Yannick

Nous avons deux clichés.Un identifié par le nom sur la lanterne St jean de Bonneval,la présence dans mes collections d'une casquette avec le nom du chef de la station numéro 6 correspond donc au cliché et à la numérotation réseau.
Pour l'autre cliché s’agissant aussi de la station ou poste du réseau numéro 6.Il est sur qu'il ne s'agit pas de St Jean.
Sans parler des boites et différences de hauteur par rapport aux fenêtres (bien qu'avec l'angle de la prise de vue...)
Un élément qui ne souffre aucun doute c'est le personnel du réseau ,il est différent sur les deux clichés.Sachant que le personnel est réquisitionné sur place et que le chef de station habite la station ...

Donc le deuxième cliché n'est pas ST Jean!
Désolé!!
Reste donc à vérifier six lignes autour de Troyes .
La numérotation aux képis des territoriaux des clichés de Payns et de ST Jean étant commune à notre photo inconnu il est certain que la gare se trouve dans l'Aube.

Reste à identifier la station 6...

Courage!!!

Cordialement
Bernier
Messages : 1
Inscription : lun. févr. 05, 2018 1:44 am

Re: des réservistes... au poste 6 [à identifier]

Message par Bernier »

Bonsoir
Pour le poste de payns 1915 il y aurais une personne qui serait de ma famille. Nicat octave
Cordialement bernier david
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »