de l'aide pour situer une photo à Verdun !

Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: de l'aide pour situer une photo à Verdun !

Message par albert et clemens »

bonjour à tous en ce dimanche pluvieux sur la Touraine ...

dans un petit lot que je viens d'acquérir sur une famille allemande faisant un pèlerinage à Verdun en 1940 se trouve cette photo du petit groupe posant près d'un canon. Pourriez vous m'aider à situer cette scène, ce canon dit-il quelque chose à quelqu'un ?

n'y avait il pas un canon sur le côté gauche de l'ossuaire de Douaumont dans ces années là ?

Image

Image

merci pour votre aide et bonne journée à tous

Patrick

Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: de l'aide pour situer une photo à Verdun !

Message par ALVF »

Bonjour,

Ce canon est un "13-cm Kanone L/35 gefedert" (13-cm K.L/35 gef.), autrement dit le canon de 13-cm allemand modifié pour la traction automobile.
De vieilles cartes postales montrent un canon du même type abandonné en 1918 à Gercourt mais portant une peinture "camouflée", d'autres un canon apparemment semblable autour du monument du Mort-Homme (mais certaines montrent aussi des pièces plus légères autour du même monument).Je ne peux en dire plus.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6325
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: de l'aide pour situer une photo à Verdun !

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Au dos de la photo, je lis << Deutsches Eisenbahn geschnitz auf dem Schlachtfelde bei Verdun >>, quelqu'un aurait-il une traduction correcte à proposer ?
Je comprends ceci : Chemin de fer allemand coupé (?) au champ de bataille près de Verdun.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: de l'aide pour situer une photo à Verdun !

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous et bonjour Yves et Guy.

Merci à vous deux pour votre aide,les détails techniques et la traduction.

Je viens de trouver cette photo sur internet qui confirme ce que je pensais. il y avait (dans les années 40) un canon qui ressemble beaucoup à celui présenté en première photo. ce canon a du être déplacé à plusieurs reprises car le fond de ma première photo ne correspond pas avec une vue en arrière plan de l'ossuaire.
Image
Image

Qu'est devenu ce canon ? fait il partie de ceux situés devant le mémorial de Fleury ?

Bonne journée à tous et toutes et merci encore

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: de l'aide pour situer une photo à Verdun !

Message par jlk »

Bonjour

Tous ces canons on été embarqués par l'opération de récupération des métaux en 43 ou 44;
certains monuments, comme celui de la défense de Verdun, en ont fait également les frais.
Comme ils étaient transportés par le train, on devrait demander des dédommagements à la SNCF?

Bonne journée
JLK
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: de l'aide pour situer une photo à Verdun !

Message par albert et clemens »

Bonjour Jean Luc et merci pour ce complément d'information, me voici renseigné.

Patrick
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »