Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Pierrrick
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 1:00 am

Re: Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Message par Pierrrick »

Bonjour,
trois photos trouvées dans les tiroirs de mon grand-père Pierre Bourgault, tireur sur un canon 75 au 31ème régiment d'artillerie de campagne (devenu 213e) dans la 24ème batterie. Quelqu'un aurait-il des connaissances ? On retrouve sur ces deux images le même artilleur, avec un air un peu fier.
à bientôt,
Pierrick
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Pierrick,

Avez-vous déjà consulté les JMO ou l'historique du 31e RAC ? Avez-vous la fiche matricule de votre grand-père ?
Avec un petit scan des images, on pourrait peut-être en dire plus encore. En plus, c'est le but de la rubrique !

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Message par Achache »

Bonjour,

Le titre: 36/44 ème RAC, 3ème pièce

et le texte:

31ème régiment d'artillerie de campagne (devenu 213e) dans la 24ème batterie

de votre question me semblent divergeants... Pouvez vous préciser ce que vous cherchez ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Pierrrick
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 1:00 am

Re: Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Message par Pierrrick »

Bonjour Pierrick,

Avez-vous déjà consulté les JMO ou l'historique du 31e RAC ? Avez-vous la fiche matricule de votre grand-père ?
Avec un petit scan des images, on pourrait peut-être en dire plus encore. En plus, c'est le but de la rubrique !

Cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud,
oui, vous avez raison. Je suis en train de chercher les lieux avec les JMO, et j'ai aussi la fiche matricule de mon grand-père. J'ai scanné et envoyé les images sur le forum, mais je crois qu'il faut copier le lien ? J'essaie :
Image
Image
Voilà,
à bientôt,
Pierrick
Pierrrick
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 1:00 am

Re: Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Message par Pierrrick »

Bonjour,

Le titre: 36/44 ème RAC, 3ème pièce

et le texte:

31ème régiment d'artillerie de campagne (devenu 213e) dans la 24ème batterie

de votre question me semblent divergeants... Pouvez vous préciser ce que vous cherchez ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour,
oui, c'est ce qui m'intrigue... mon grand-père Pierre Bourgault était artilleur dans le 31ème régiment d'artillerie de campagne, devenu 231e en 1917 (et non 213 comme je l'avais écrit). Il combattait dans la 24ème batterie de ce 31e régiment. Dans ses affaires on a retrouvé cette photo énigmatique qui indique : 36/44 et 3ème pièce. On retrouve sur deux images le même soldat à l'air altier (qui n'est pas mon grand-père)
si ces photos vous inspirent quelque chose...
Le "Canonnier Bourgault" a été cité dans le JMO 231 20-86 du 29 juin 1917 : "pertes de la journée :vers une heure dans la nuit du 27 au 28 juin une pièce de la 24ème batterie éclate, tuant un homme le MP Laillier et en blessant très gravement un autre, le canonnier Bourgault".
Si d'autres participants au forum ont des infos, cela m'intéresse !
bien à vous,
Pierrick Bourgault
GdeJ
Messages : 89
Inscription : mar. nov. 14, 2006 1:00 am

Re: Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Message par GdeJ »

Bonsoir,
La 24e batterie faisait partie du 2e groupe de renforcement du 31e RAC composé de 3 batteries (24e-25e-26e). Ce groupe est indépendant du reste du régiment. Son parcours de guerre ne suit pas celui du 31e RAC.
Mon grand père était lieutenant à la 26e batterie au début de la guerre et il est resté dans ce régiment jusque fin 1916. Il a laissé des carnets assez détaillés.
Je suis prêt à vous communiquer des extraits qui pourraient concerner la 24e batterie.
Amitiés.
Guillaume
Guillaume
Pierrrick
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 1:00 am

Re: Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Message par Pierrrick »

Bonsoir,
La 24e batterie faisait partie du 2e groupe de renforcement du 31e RAC composé de 3 batteries (24e-25e-26e). Ce groupe est indépendant du reste du régiment. Son parcours de guerre ne suit pas celui du 31e RAC.
Mon grand père était lieutenant à la 26e batterie au début de la guerre et il est resté dans ce régiment jusque fin 1916. Il a laissé des carnets assez détaillés.
Je suis prêt à vous communiquer des extraits qui pourraient concerner la 24e batterie.
Amitiés.
Guillaume
Bonjour Guillaume,
oui cela m'intéresserait vivement. Voici mon adresse mail perso : [email protected]
Comment s'appelait votre grand-père ? je vérifierai si le mien cite le vôtre...
Est-ce que votre grand-père se trouve sur cette photo ?
à bientôt,
bonne soiréeImage
Pierrrick
Messages : 21
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 1:00 am

Re: Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Message par Pierrrick »


Bonjour Guillaume,
oui cela m'intéresserait vivement. Voici mon adresse mail perso : [email protected]
Comment s'appelait votre grand-père ? je vérifierai si le mien cite le vôtre...
Est-ce que votre grand-père se trouve sur cette photo ?
à bientôt,
bonne soiréemesimages/8608/Auguste Ronne et camarades.jpg
et aussi : ImageImage
GdeJ
Messages : 89
Inscription : mar. nov. 14, 2006 1:00 am

Re: Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Message par GdeJ »

Bonsoir,
Mon GP ne figure pas sur cette photo. Il s'appellait Hubert de Richemont.
Si je comprends bien, il s'agit d'une photo qui représente les servants de la 3e pièce d'une batterie.
Reste à savoir de quelle unité est cette batterie.
Vous estimez qu'elle fait partie du 44e RAC et de la 36e batterie.
Le groupe de renforcement du 44e a fait une bonne partie de la guerre avec le groupe de renforcement du 31e.
Ce qui expliquerait que cette photo se trouve dans les affaires de votre GP.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de 36e batterie dans ce groupe. Elles portent les numéros 27-28-29.
Si on renverse la lecture et que l'on essaie 36e RAC 44e Bat. A priori ça ne marche pas, car sur SGA, il n'y a pas de 44e batterie au 36e RAC. Pas de chance, il y a les n° 41-42-43 qui sont des batteries de 90, mais pas 44.
La photo date de l'année 1915, sans doute déjà bien entamée. Il fait relativement chaud puisque certains soldats sont en chemise. Ils ont l'air de célébrer quelque chose (décoration, citation, 1ère permission...), le breuvage présent sur la table semble abondant.
Curieux, ces deux hommes en chemise et cravate.
La seconde photo est prise sur une position de tir. Le soldat qui s'appuie sur le tube porte un chevron (un sergent ?); sans doute le chef de pièce. Le tube a l'air d'avoir un certain gîte, comme si la roue droite était cassée. Qu'en pensez vous ?
Il y a 7 hommes sur celle là et seulement 6 dans la 1ère. Est que ce sont les mêmes hommes ?
Voilà mes premières reflexions.
Amitiés.
Guillaume
Guillaume
gch
Messages : 1
Inscription : mar. sept. 09, 2014 2:00 am

Re: Photos artilleurs de campagne 36/44 ème RAC, 3ème pièce

Message par gch »

Bonsoir,
Mon grand père, Felix Barreau était capitaine au 31° regiment d'artillerie de la déclaration de guerre jusqu'au printemps 1917 ou il a été promu chef d'escadron et a rejoint l'armée d'Orient.
je ne l'ai pas connu et ne dispose que de quelques photos non datées et très rarement localisées ( bois Raquette, Thuisy, sans doute prises en 1915). Deux photos curieuses, de la construction d'un court de tennis?
En lisant l'historique du régiment, je crois comprendre qu'au début il commandait une batterie du 1° groupe et , à la fin qu'il commandait le 3° groupe.
Le journal de votre grand père Hubert de Richemont a l'air très détaillé. Pourriez vous regarder s'il mentionne mon grand père?
Avec tous mes remerciements.
Gch
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »