Amiens le 31 août 1914

Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Amiens le 31 août 1914

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Voici une photo de l'entrée des Allemands dans Amiens le 31 août 1914, au petit matin (ou en soirée, je ne sais pas).

Il s'agit d'une photo prise, je pense, en cachette d'un appartement situé au 1er étage d'un immeuble.
Voilà ma demande d'aide : reconnaîtriez-vous la rue, et donc son nom, où défilent ces cavaliers ? Existe-t-elle encore ?
Cette photo, certainement inédite, fait partie d'un petit album complet de 12 clichés, dont 7 représentent l'entrée des Allemands dans Amiens, toutes prises du même endroit (il y a aussi 3 photos de l'entrée des Anglais dans la ville, toujours prise du même endroit, mais à quelle date ? Si vous avez la réponse, je suis preneur également.

Image

Merci.
Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Amiens le 31 août 1914

Message par ae80 »

Bonsoir à tous, bonsoir Frédéric,
Superbe document que vous nous présentez là. Aucun doute, l'enseigne "DEVRED" au premier plan à gauche indique qu'il s'agit bien d'Amiens. malheureusement le centre ville a été complétement détruit en 1940 et toutes les maisons que l'on aperçoit sur cette photographie, ont disparu.
Un détachement allemand entre dans la ville dans la nuit du 30 au 31 août 1914 pour se renseigner sur la présence ou non de l'armée française. Le matin, vers sept heures et demie/ huit heures, l'armée allemande rassurée fait son entrée dans Amiens. Tout est calme. Les Amiénois vont assister au défilé des troupes qui arrivent par la chaussée Saint-Pierre et monte la chaussée Saint-Leu pour arriver dans le centre de la ville.

Cordialement
Eric Abadie

P.S. : Il s'agit peut-être de la rue des Trois-Cailloux mais sous réserve.
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Amiens le 31 août 1914

Message par Laurent59 »

Bonjour, l'arrivée des troupes allemandes dans Amiens a fait l'objet d'une série de CP largement distribuée à l'époque et toujours disponible.

je confirme qu'il s'agit bien du IVe corps de réserve allemand traversant Amiens rue des Trois Cailloux. la scène se déroule le lundi 31 aout 1914 après 7h30 du matin. L'auteur des photos (parce qu'il y en a plusieurs prises du même point de vue) est un certain Mr Caron, prise de vue faites depuis la fenêtre de son immeuble situé à l'angle de la rue Robert de Luzarches.

Image

Voici l'itinéraire parcouru: de 9h du matin à 16h de l'AM >>> Chaussée St leu, la rue des trois cailloux et la place René Goblet. Certains régiments continuent vers la rue Jules Barni et d'autres tournent sur la gauche et prennent la rue Porte Paris et la rue Saint Fuscien.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Amiens le 31 août 1914

Message par Frederic S. »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup à vous, Eric et Laurent pour vos réponses. Je connais maintenant même le nom du photographe :)

De plus, j'apprends également que ces photos existent en cartes postales. Je ne les ai jamais vues ; on voit toujours les 3 ou 4 mêmes photos de l'entrée des Allemands dans Amiens sur le net, en cartes postales ou dans la presse de l'époque, mais aucune ne correspond à celles que j'ai. Auriez-vous un lien, Laurent, où on les verrait ? Si ça se trouve, il y en a plus que 7 des photos prises du même endroit et ce serait intéressant de compléter mes vues.

Une autre image :
Image

Bien cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Amiens le 31 août 1914

Message par Laurent59 »

Voici une série distribuée dans de nombreux magazines d'époque:

Image
Image

Néanmoins la série prise par Mr Caron n'a pas l'objet d'une exploitation en CP, mais il mesemble avoir vu passer il y a qques années le même point de vue en photo CP...très rare donc.

Notez sur l'un des clichés des barques sont tractées...


Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Amiens le 31 août 1914

Message par Frederic S. »

Laurent,
C'est exactement ça !! J'ai même reconnu une de mes photos parmi celles que vous avez postées !! Effectivement ce photographe, M. Dupont (ou Caron ?), a fait chauffer son appareil lors du passage des Allemands...

Merci beaucoup :)

Bien cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Amiens le 31 août 1914

Message par Laurent59 »

Laurent,
C'est exactement ça !! J'ai même reconnu une de mes photos parmi celles que vous avez postées !! Effectivement ce photographe, M. Dupont (ou Caron ?), a fait chauffer son appareil lors du passage des Allemands...

Merci beaucoup :)

Bien cordialement,
Frédéric S.
c'est bien Mr Caron ! ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Amiens le 31 août 1914

Message par ae80 »

Bonjour,
La famille CARON a donné plusieurs générations de photographes à Amiens au cours du XXe siècle. Le magasin se trouvait effectivement rue des Trois-Cailloux. A la fin de l'année 1940, pendant l'occupation, l'un d'eux, Pierre Caron, se vit confier une pellicule par un Allemand sur laquelle était immortalisée l'exécution de deux résistants picards dans les fossés de la citadelle. Il réussit à faire des doubles qu'il confia à des membres de la résistance. Ces tirages parvinrent en Angleterre et furent publiés dans la presse anglo-saxonne. Mais là je m'écarte du sujet...

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Amiens le 31 août 1914

Message par Laurent59 »

Bonjour,
La famille CARON a donné plusieurs générations de photographes à Amiens au cours du XXe siècle. Le magasin se trouvait effectivement rue des Trois-Cailloux. A la fin de l'année 1940, pendant l'occupation, l'un d'eux, Pierre Caron, se vit confier une pellicule par un Allemand sur laquelle était immortalisée l'exécution de deux résistants picards dans les fossés de la citadelle. Il réussit à faire des doubles qu'il confia à des membres de la résistance. Ces tirages parvinrent en Angleterre et furent publiés dans la presse anglo-saxonne. Mais là je m'écarte du sujet...

Cordialement
Eric Abadie
non non c'est toujours intéresant ;) ...je pense que ces photos devraient être aux archives à Amiens...il faudrait vérifier

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »