65° Bat. de chasseurs

Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: 65° Bat. de chasseurs

Message par valier »

Bonjour à tous,
Voici une photo trouvée récemment de mon grand-oncle; Je suppose qu'elle a été prise à l'occasion d'une remise de décoration.
Je suis intrigué par le calot dont je ne savais pas qu'il était porté par des chasseurs.
Cela permet-il de dater la photo ?
Merci pour votre aide.

Jacques

Image
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
frody
Messages : 538
Inscription : ven. oct. 09, 2015 2:00 am

Re: 65° Bat. de chasseurs

Message par frody »

Bonjour Jacques,

Avec le nom de votre GO, vous pourriez peu être retrouvé la date sur Gallica ou tout simplement sur son matricule militaire. Bien que d'autres personnes sur ce forum et plus experts en la matière la situeront mieux, justement par rapport au calot et la fourragère.

Cordialement
Francis
F.P
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: 65° Bat. de chasseurs

Message par marcus »

Bonsoir,

Le bonnet de police est la coiffure de repos réglementaire des Chasseurs à Pied, contrairement aux Alpins qui sont coiffés de la Tarte.

A noter que le béret a brièvement été adopté à l'été 1915 comme coiffure de repos pour toute l'infanterie. A ce titre, il est donc normal de l'observer chez les R'à Pieds (en drap bleu foncé ou noir pour s'accorder à leur tenue) jusqu'en mars 1916, date à laquelle leur "béret de Chasseurs à Pied" est supprimé. En réalité, on son port (et même celui de Tartes réservées aux Alpins) s'observe encore massivement à la fin de la guerre.

Le cliché peut être daté de la période 1917-19 (port de la fourragère, créée en avril 1916 et 4 chevrons de présence au front semble-t-il pour le Chasseur de droite). Si vous connaissez le n° du BCP, le créneau pourra être réduit.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: 65° Bat. de chasseurs

Message par p Lamy »

Bonjour,
le 65e BCP a obtenu la fourragère au couleurs de la croix de guerre le 20 avril 1918.
Cette photo peut donc encore avoir été réalisée durant la guerre.
Pour le reste, je rejoins Marc; la tarte des Alpins est de grandes dimensions et "tombe" sur une des deux oreilles.
Le béret adopté en 1916 et retiré à l'infanterie de ligne sous la pression des chasseurs qui voyaient là la perte de leur coiffure de tradition; ce béret était de couleur bleu clair (bleu horizon) et non bleu foncé comme celui des chasseurs.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: 65° Bat. de chasseurs

Message par valier »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses. Après recoupements, il semble que cette remise de médaille date du tout début de 1919.
Bonne soirée.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »