Identification d'uniformes

Archiviste_88
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:00 am

Re: Identification d'uniformes

Message par Archiviste_88 »

Bonjour à tous,

Les Archives départementales des Vosges ont participé à la Grande Collecte des archives de la Première Guerre mondiale. Cette manifestation a été un grand succès. Nous avons commencé à classer les divers fonds récoltés. Parmi ces fonds, nous avons numérisé un ensemble important de photographies et cartes postales, notamment du côté de Gérardmer. Nous nous heurtons à un problème d'identification d'uniformes sur cette photographie :

http://imagik.fr/view-rl/92274

Quelques mentions dorsales indiquent "Officiers/généraux alliés" à Gérardmer en août ou septembre 1915. Je pense qu'on y voit des Britanniques, des Japonais (?) et éventuellement des Serbes, mais j'avoue que l'identification exacte des nations représentées sur ce cliché n'est pas facile pour nous.

Si quelqu'un pouvez-nous apporter de l'aide, ça serait sympa !

N'hésitez pas par ailleurs à nous suivre sur notre page Facebook, c'est tout nouveau.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'uniformes

Message par marcus »

Bonjour,

Je vous confirme la présence d'un Serbe (1er rang à gauche) devant 2 Japonais. Au 1er rang (au centre et à droite) des Italiens (avec des képis hauts galonnés caractéristiques). Sont également présents 2 officiers britanniques (ou du Commonwealth) coiffés de casquettes (1er rang entre les Italiens et à 2e rang à droite des Japonais). Les autres personnages semblent être Français.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification d'uniformes

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Archiste88, sur ce Forum.

Les Italiens sont aisément identifiables par leur képi, et par l'étoile sur patte de collet.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Archiviste_88
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:00 am

Re: Identification d'uniformes

Message par Archiviste_88 »

Merci pour vos réponses !
à votre connaissance, y'a t'il eu des troupes japonaises en France durant le 1er conflit mondial ? Nous avons en effet retrouvé un autre cliché figurant des officiers japonais en 1917, toujours à Gérardmer...
Cordialement,
Archiviste_88
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification d'uniformes

Message par marcus »

Bonjour,

Il n'y a pas eu de troupes japonaises en France lors de la 1e GM, mais uniquement des officiers en qualité d'observateurs.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
nebojsa djokic
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 26, 2012 1:00 am

Re: Identification d'uniformes

Message par nebojsa djokic »

Serbe est probablement le colonel.
Archiviste_88
Messages : 10
Inscription : mar. avr. 22, 2014 2:00 am

Re: Identification d'uniformes

Message par Archiviste_88 »

Merci pour ces informations.
Cordialement,
Archiviste_88
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »