Identification d'uniforme : 20e chasseur ?

guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: Identification d'uniforme : 20e chasseur ?

Message par guitoune33 »

Bonjour BG
Il va vous falloir probablement remonter plus avant dans votre généalogie.D'après le Musée de la Légion d'Honneur l'agraphe Algérie a été attribuée à partir de la création de la médaille que pour des campagnes antérieures à la IIIème République:
LISTE DES AGRAFES
Campagnes antérieures à la IIIe République
Algérie 6 mars 1894
Sénégal et Soudan 6 mars 1894
Îles Marquises 6 mars 1894
Îles de la Société 6 mars 1894
Nossi-Bé 6 mars 1894
Côte d’Or 6 mars 1894
Nouvelle-Calédonie 6 mars 1894
Cochinchine 6 mars 1894
Madagascar 7 juin 1895
Elle doit-être du 1er type:
L’insigne
La distribution de la Médaille coloniale a été réalisée deux ans après sa création à compter d’une
décision du ministre de la Marine en date du 4 juin 1895. On distingue trois types principaux qui ont
donné lieu à de très nombreuses variantes par des fabricants privés (près de cinquante variantes
répertoriées, y compris les modèles d’essai mis dans le commerce avant 1895) :
le premier type en vigueur de 1895 à 1914 se distingue par un jeton signé à l’avers, en relief, par G.
Lemaire, une bélière biface, et des agrafes rectangulaires (avec pince à rabattement de forme échancrée)
réalisées par des fabricants privés (les entreprises Mercier, Roux et Salat) ;
le deuxième type, en vigueur de 1914 à 1962, fut entièrement frappé à la Monnaie de Paris (marquage
au revers), avec un jeton redessiné et gravé par G. Lindauer, signé en creux G. Lemaire et une bélière
uniface. Les agrafes étaient fabriquées par la Monnaie (avec pince à rabattement arrondie, pince de
serrage ou de style oriental), ou par des médailleurs privés (toutes rectangulaires avec pince de serrage
mais identifiables par leurs poinçons).
Bonne suite
Guitoune
GP35
BG92
Messages : 14
Inscription : mar. janv. 08, 2013 1:00 am

Re: Identification d'uniforme : 20e chasseur ?

Message par BG92 »

Je suis embêté par votre hypothèse car les infos que je possède sur mes ancêtres militaires ne permettent pas d'affirmer qu'une autre personne que mon AGP se soit engagé dans l'armée coloniale. Est ce une deuxième décoration obtenue en service ? (mais pas signalée sur sa fiche matricule !). Ou une médaille qui ne lui appartenait pas ?...

Cordialement, BG
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: Identification d'uniforme : 20e chasseur ?

Message par guitoune33 »

Bonsoir BG
Avant 1870 pour l'Algérie et après pour le Maroc et la Tunisie des unités de métropole ont fait des campagnes dites de pacification (terme qui sera repris de 1952 à 1962) comme en Algérie le 81 de ligne de1859 à 1862,des BCP: 11 (ou 10), 12, 16 en 1864 (liste non complète).Parmis vos 8 AAGP il doit y en avoir un qui volontairement ou non a vu du pays et c'est peut-être ou non celui qui a combattu en 1870.Du pain sur la planche.
Bonne réussite
Cordialement
Guitoune
GP35
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »