Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie
Publié : mer. oct. 05, 2011 7:32 pm
Bonjour,
Il existe dans l'Armée française un insigne de spécialité propre aux unités du Chemin de Fer.
Cet insigne n'est pas uniquement porté par des sapeurs du Génie car l'Artillerie a été responsable de 1886 à 1919 de l'exploitation des chemins de fer de campagne à voie de 0,60 m dont le système a été inventé par le capitaine d'artillerie Péchot et a ensuite inspiré les réalisations étrangères en ce domaine.
Ce système moderne de déplacement de l'artillerie et de ses munitions sera ensuite étendu aux transports nécessaires aux besoins des Armées en campagne mais demeurera d'abord confiné en France aux réseaux des places fortes alors que l'Allemagne accordera, dès le temps de paix, un très vif intérêt à la voie de 0,60 m, construite et exploitée par des Régiments complets de troupes du chemin de fer ("Eisenbahntruppen").
En France, des personnels spécialisés appartenant aux Compagnies d'Ouvriers d'Artillerie des Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P.) assurent en temps de paix l'exploitation de la voie de 0,60 m et les conducteurs, mécaniciens et chauffeurs des trains d'artillerie portent le même insigne de spécialité "Chemin de Fer" que les militaires du Génie assurant l'exploitation de la voie normale.
Voici un artilleur de Verdun appartenant au 5ème R.A.P de Verdun portant sur la manche droite l'insigne de sa spécialité, figurant une locomotive stylisée.Il s'agit bien d'un artilleur du 5ème R.A.P et non d'un sapeur du 5ème Génie, son uniforme porte bien les attributs de l'artillerie (boutons, etc...):
Artilleur du 5ème R.A.P de Verdun portant l'insigne de la spécialité "Voie Etroite" de l'Artillerie.
Une autre photographie prise vers 1910 pose davantage d'interrogations, il s'agit d'un artilleur du 6ème Régiment d'Artillerie à Pied de Toul affecté lui aussi à la voie de 0,60 m.Il porte sur la manche gauche un insigne de spécialité, apparemment de fantaisie, puisque cet insigne montre une locomotive à voie de 0,60 m Péchot-Bourdon stylisée mais bien reconnaissable.
Un lecteur spécialiste ou collectionneur d'uniformes a-t-il déjà vu cet insigne, véritablement étonnant?
Insigne de spécialité "fantaisie" figurant une locomotive à voie de 0,60 m Péchot-Bourdon.
Cordialement,
Guy François.
Il existe dans l'Armée française un insigne de spécialité propre aux unités du Chemin de Fer.
Cet insigne n'est pas uniquement porté par des sapeurs du Génie car l'Artillerie a été responsable de 1886 à 1919 de l'exploitation des chemins de fer de campagne à voie de 0,60 m dont le système a été inventé par le capitaine d'artillerie Péchot et a ensuite inspiré les réalisations étrangères en ce domaine.
Ce système moderne de déplacement de l'artillerie et de ses munitions sera ensuite étendu aux transports nécessaires aux besoins des Armées en campagne mais demeurera d'abord confiné en France aux réseaux des places fortes alors que l'Allemagne accordera, dès le temps de paix, un très vif intérêt à la voie de 0,60 m, construite et exploitée par des Régiments complets de troupes du chemin de fer ("Eisenbahntruppen").
En France, des personnels spécialisés appartenant aux Compagnies d'Ouvriers d'Artillerie des Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P.) assurent en temps de paix l'exploitation de la voie de 0,60 m et les conducteurs, mécaniciens et chauffeurs des trains d'artillerie portent le même insigne de spécialité "Chemin de Fer" que les militaires du Génie assurant l'exploitation de la voie normale.
Voici un artilleur de Verdun appartenant au 5ème R.A.P de Verdun portant sur la manche droite l'insigne de sa spécialité, figurant une locomotive stylisée.Il s'agit bien d'un artilleur du 5ème R.A.P et non d'un sapeur du 5ème Génie, son uniforme porte bien les attributs de l'artillerie (boutons, etc...):
Artilleur du 5ème R.A.P de Verdun portant l'insigne de la spécialité "Voie Etroite" de l'Artillerie.
Une autre photographie prise vers 1910 pose davantage d'interrogations, il s'agit d'un artilleur du 6ème Régiment d'Artillerie à Pied de Toul affecté lui aussi à la voie de 0,60 m.Il porte sur la manche gauche un insigne de spécialité, apparemment de fantaisie, puisque cet insigne montre une locomotive à voie de 0,60 m Péchot-Bourdon stylisée mais bien reconnaissable.
Un lecteur spécialiste ou collectionneur d'uniformes a-t-il déjà vu cet insigne, véritablement étonnant?
Insigne de spécialité "fantaisie" figurant une locomotive à voie de 0,60 m Péchot-Bourdon.
Cordialement,
Guy François.