Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Message par Skellbraz . »

[/quotemsg]
le 5e régiment du génie hérite de l’exploitation de la ligne Chartres - Orléans. La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans conserve la gestion des gares de Chartres, Orléans et Voves. Seules la gare de Patay et cinq autres stations sont mises à la disposition des militaires
bonjour à toutes et tous
Merci Armand, votre texte est intéressant : faut-il lire entre les lignes, y avait-il une sorte de "querelle de chapelles" / "chasse gardée" entre les militaires et la compagnie du chemin de fer" ou bien, l'armée y a-t-elle trouvé tout simplement une opportunité pour faire des progrès ( former des militaires compétents) dans ce domaine précis?
Je vais relire votre texte plus attentivement et aussi m'intéresser de plus près à la rubrique "génie" que je n'ai pas sondée comme il faut ( un peu/ beaucoup technique pour moi mais je vais m'y mettre)
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Message par delmi83 »

Bonjour,

je ne sais s'il y avait "querelle", mais je citerai le cas de mon grand-père qui, sorti des arts et métiers, a été affecté comme "piqueur des chemins de fer" à Argentan, juste avant guerre, à l'automne 1912. Et quand on lit le Journal Officiel, il est nommé "faute de candidat militaire" ! Et il n'était pas le seul... Donc l'armée avait apparemment bel et bien un pied dans les chemins de fer. Par la suite, il a fait carrière dans l'artillerie durant la Grande Guerre, dans l'ALGP.

Cordialement

Michel

Image
Avatar de l’utilisateur
taconet
Messages : 318
Inscription : dim. janv. 04, 2015 1:00 am

Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Message par taconet »

Bonjour,

je ne sais s'il y avait "querelle", mais je citerai le cas de mon grand-père qui, sorti des arts et métiers, a été affecté comme "piqueur des chemins de fer" à Argentan, juste avant guerre, à l'automne 1912. Et quand on lit le Journal Officiel, il est nommé "faute de candidat militaire" ! Et il n'était pas le seul... Donc l'armée avait apparemment bel et bien un pied dans les chemins de fer. Par la suite, il a fait carrière dans l'artillerie durant la Grande Guerre, dans l'ALGP.

Cordialement

Michel

mesimages/7083/LOnguetArgentan1912.jpg
Bonsoir

Les chemins de fer militaire c'est compliqué...

Entre :
-les sapeurs des chemins de fer
-les services techniques des C F
-les services de C F (avec des attributs en chiffres romains au képi et sur les uniformes...)
-le 5 ème Génie
-les artilleurs de positions sur voie de 60
- les directions techniques des CF

difficile de s'y retrouver

Gallot et Robert ne sont pas très clairs dans leurs descriptions des uniformes ( leurs références à un ouvrage d'Aubry ,qui connait??)

Pour autant le 5 ème Génie sert d'école aux cadres et employés des sections techniques pendant leurs services militaire, versés dans la territoriale et bien souvent travaillant dans les différentes compagnies ferroviaires sur le territoire et mobilisable sur place.
Donc pas de compétition publique (militaire ) et privée simplement utilisation des moyens ( à mon sens!!)

Cordialement


ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Et vous pouvez rajouter pendant la Grande Guerre, les personnels de la spécialité "chemin de fer" de l'A.L.V.F. Ces artilleurs servent au 70e R.A.L.G.P (et avant 1917 dans différentes batteries de l'Artillerie à Pied) tant pour l'exploitation que la construction de la voie normale sur les réseaux dédiés à l'A.L.V. F (garages de concentration, garages de combat, voies d’accès aux positions, épis de tir, etc...). Un ensemble totalisant des centaines de machines, des milliers de wagons et des centaines de kilomètres de voies ferrées.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Message par Skellbraz . »

Un ensemble totalisant des centaines de machines, des milliers de wagons et des centaines de kilomètres de voies ferrées.
Bonsoir à toutes et tous
merci à Michel (Delmi 83), à Taconet et à Guy François pour vos réponses.
Voici bien un domaine pour lequel je ne m'étais encore posé aucune question... comme si tout allait de soi! bon, il n'y a pas d'âge pour ouvrir son esprit, encore un peu...
C'est donc une réalité effective : tout est bien compliqué dans le chemin de fer. En temps de paix, ça l'est déjà, alors .... temps de guerre!
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Message par Skellbraz . »

Par la suite, il a fait carrière dans l'artillerie durant la Grande Guerre, dans l'ALGP.
re-Michel
Désolée, je vous embête encore: j'ai bien un annuaire des abréviations militaires mais je ne sais plus dans quelle rubrique il se trouve.
AL = artillerie lourde ( petit ;) au 3ème RA[strike]L[/strike] RAP bien sûr!) mais GP? je ne vois pas
"G" pour Génie ? ? ?
et "P" :???: .
bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour compléter ce sujet, voici des artilleurs du 70e R.A.L.G.P photographiés sur leur locomotive à voie normale de la Compagnie de l’État type 030, détachée à l'A.L.V.F et dûment camouflée pour tracter les lourdes pièces de l'A.L.V.F sur leurs épis de tir. Les personnels sont en tenue de travail mais leur tenue de sortie porte l'insigne de la spécialité "chemin de fer". A noter aussi que les machines provenant des réseaux ont une double numérotation, les locomotives conservent le numéro d'immatriculation propre au réseau d'origine mais reçoivent en plus une immatriculation "A.L.G.P" (Artillerie Lourde à Grande Puissance), cette immatriculation "A.L.G.P" est peinte sur les machines.
La photographie est postérieure au 1er août 1917, date de formation du 70e R.A.L.G.P, unité formée à partir des nombreuses batteries d'exploitation de la voie normale et de construction de la voie normale existantes dans l'Artillerie à Pied depuis 1915.
Image
Artilleurs du 70e R.A.L.G.P sur leur machine type 030 État.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour Brigitte:

-A.L.G.P: Artillerie Lourde à Grande Puissance. Cette subdivision englobe toutes les pièces lourdes tirant à longue portée (canons de Marine et de côte transformés) et les gros obusiers et mortiers tirant des obus très lourds destinés aux grosses destructions. Les calibres s'échelonnent du 16 cm de Marine à l'obusier de 400 mm (et même de 520 mm en 1918).

-A.L.V.F: Artillerie Lourde sur Voie Ferrée. L'A.L.V.F comprend des pièces lourdes et très lourdes circulant sur la voie normale.

L'A.L.G.P comprend surtout des pièces d'A.L.V.F mais pas uniquement, car il y a des pièces d'A.L.G.P tractées par des tracteurs automobiles et d'autres uniquement déplacées sur la voie de 0,60 m!
Tout ceci est assez compliqué de prime abord mais obéit à une logique toute Polytechnicienne!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Message par Skellbraz . »

Pour Brigitte: A.L.G.P: Artillerie Lourde à Grande Puissance.
AHAH c'est trop- trop sympa
+ ALVF + toutes les explications utiles !
Ce forum est un 5 étoiles!

MERCI! Guy François!
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Insigne des mécaniciens de locomotives de l'Artillerie

Message par Skellbraz . »

y a des pièces d'A.L.G.P uniquement déplacées sur la voie de 0,60 m!
re- Guy François et re-merci
Si j'ai bien compris, il y avait des pièces lourdes, pour le transport desquelles on reconstituait des voies spécifiques tous les 0,60m? pourquoi seulement 0,60m? N'est-ce pas un peu titanesque ou liliputien??
Pas polytechnicienne du tout : je pense aux rails qu'on installe pour les caméras lors des tournages de films mais surtout à ce que mon père m'a raconté : comme prisonnier de guerre ( 39 / 45), il a fait quelque chose dans ce style pour que les trains allemands puissent circuler sur les rails russes ( ils étaient trop étroits ou trop larges, je ne sais plus) Il en est revenu avec les petits doigts paralysés à cause des engelures.
Bref, si mon idée est exacte! ce devait être super long à réaliser et pas très discret !
Bien à vous
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »