Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Philippe,

Merci pour cette nouvelle photo que je ne connaissais pas.

Tout comme vous, je n'y trouve pas Gaston MILLON:

1) je ne trouve effectivement aucun visage d'officier lui ressemblant vraiment;

2) de plus, Gaston MILLON ne porte la moustache sur aucune autre photo connue de lui: il me paraît peu probable qu'un abbé, aussi engagé dans la vie ecclésiastique que lui (si j'en juge par ses écrits personnels), ait pu se laisser aller à suivre un quelconque effet de mode. Je ne m'attendrais donc pas vraiment à trouver une photo de Gaston MILLON, "avec moustache". Or, le seul jeune officier qui ne porte pas la moustache sur cette photo, est le 1er à partir de la droite, au 2ème rang à partir du fond: et il ne ressemble pas à MILLON.

Je comprends, en outre, que cette photo du 133 a pu être prise en mars 1911, c'est-à-dire avant sa nomination comme officier de réserve et son affectation au 133. Dans une telle hypothèse, il serait donc normal qu'il n'y figure pas.

Peut-être est-il présent sur une photo équivalente, qui aurait pu être prise alors qu'il se trouvait encore au 60ème RI, en fin de formation?

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Louis
Je ne peux pas te préciser plus concernant cette photo qu'en te montrant l'extrait du Livre d'or dont elle est provient
Image

Si d'ailleurs quelqu'un reconnaît ce LO, je suis preneur (J'ai oublié de noter duquel le cliché était tiré)

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Jérôme,

A nouveau, merci pour ton aide.

De mon côté, je ne parviens pas, non plus, à retrouver le Livre d'Or que tu recherches.

La photo est bien celle qui apparaît dans le Livre d'Or du Clergé et des Congrégations ("La preuve du sang"),
Le texte est bien celui de la nécrologie de Gaston MILLON, parue dans la Semaine Religieuse du Diocèse de Lyon (N°27 - 26 mai 1916),

Mais je ne parviens pas à retrouver cette mise en page, apparemment de qualité supérieure.

Peut-être le LO du Séminaire de Sainte Foy-Lèz-Lyon?

Bien à toi,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jérôme
Bonsoir Louis,

La photo est bien celle qui apparaît dans le Livre d'Or du Clergé et des Congrégations ("La preuve du sang" ),

Sauf que, et malgré la mauvaise résolution de l'image, le numéro du régiment sur le képi ne comporte que deux chiffres...

Bonne soirée à tous,
Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à tou(te)s,
Bonsoir Philippe,
Bonsoir Jérôme,

...nouveau rebondissement dans l'enquête!

Je n'ai personnellement aucune référence papier dans ma collection, ni d'autre référence numérique que:


a) la "photo" de Gaston MILLON, telle qu'elle se présente sur la mise en ligne sur BNF Gallica, de la version numérisée (noir et blanc; faible définition) du LO du Clergé et des Congrégations ("la preuve du sang").

Après agrandissement et capture d'écran, je n'arrive pas à une meilleure lisibilité de cette photo, que celle que l'on peut observer sur celle que Jacqueline a aimablement déjà mise à la disposition de ce fil: grain important, rendant le numéro illisible.


b) la photo d'excellente qualité, proposée plus haut par Jérôme;


c) une autre photo récupérée, il y a déjà quelque temps sur le présent forum (mais je ne sais plus quand, ni qui...), et qui semble directement issue d'un scan d'assez bonne qualité, d'une version papier du LO du Clergé et des Congrégations. On constate que la lisibilité du n° 133 sur le képi est déjà dégradée par la numérisation en teintes de gris.

Image



Plus lisibles, les photos b et c s'accordent clairement sur un nombre à 3 chiffres: 1-3-3.

La photo "à deux chiffres" est-elle:

a) une déformée de la photo "133", de lisibilité dégradée en raison d'une numérisation noir/blanc, ne laissant passer aucune nuance de gris? J'ai tendance à le penser, car le visage et la forme "corrèlent" bien d'une photo à l'autre.

b) une photo différente, avec seulement deux chiffres? Et si oui, lesquels: 60? 90? Ce qui appellerait indéniablement de nouveaux développements.
Peut-être, Philippe (ou un des membres du forum) dispose-t'il de cette version en bonne définition, ce qui permettrait d'aller plus loin, dans ce sens?


Par avance, merci à celui ou à celle qui permettrait de lever cette nouvelle ambiguïté.


Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par Ph Crozet »

Re,

Louis j'ai du vous emmener sur une fausse piste... :whistle: et je m'en excuse...Je viens de faire un essai et le grossissement donne cette impression à un nombre à deux chiffres ...

Bon après midi

Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Philippe,

Pas de chichi entre nous: j'ai trouvé votre remarque pertinente, car elle me contraignait à reconsidérer comme "possible", une information que j'avais considérée un peu rapidement comme "certaine".

Si elle semble désormais effectivement "certaine", il a tout de même fallu prendre en compte une troisième épreuve de la photo, pour lever le doute!

Bien à vous,

Louis

"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
David BONNEL
Messages : 1
Inscription : dim. oct. 28, 2018 8:56 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par David BONNEL »

Bonjour,
Ci-joint, plusieurs de photos de François Gobert, mon arrière arrière grand père, mort près de verdun le 10 juillet 1916.
David BONNEL
Pièces jointes
F. Gobert 1.jpg
F. Gobert 1.jpg (228.03 Kio) Consulté 1223 fois
F. Gobert 2.jpg
F. Gobert 2.jpg (428.32 Kio) Consulté 1223 fois
F. Gobert 3.jpg
F. Gobert 3.jpg (513.97 Kio) Consulté 1223 fois
F. Gobert 4.jpg
F. Gobert 4.jpg (469.56 Kio) Consulté 1223 fois
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »