Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par louis cazaubon »

Bonjour Jérôme,
Bonjour Stéphan,
Bonjour à tou(te)s,

Je retrouve, dans la collection familiale, cette photo "de l'Etat-Major du 1er Bataillon" du 90ème RI. Elle date de l'été 1915, et a plus que probablement été prise au cours d'une période de repos du régiment:

Image

Je cherche, aujourd'hui, à identifier chacun des 10 personnages, ...si c'est possible.

Suivant la date à laquelle cette photo a été prise, et d'après le JMO du 90ème RI, qui dresse avec précision la liste de cet E-M au 07.06.1915, puis au 03.09.15, on devrait trouver:

Chef de Bataillon: Cdt GOBERT [mon opinion: barbe et calot; 5ème debout, à partir de la gauche],
Médecin Aide-Major de 2ème Classe: RANVOIZE (Réserve),

1ère Compagnie:
Lieutenant BOUE (JMO du 07.06.1915) ou Capitaine FERNIER (JMO du 03.09.1915),
Sous-lieutenant DESPRES (Réserve),

2ème Compagnie:
Capitaine MILLON (Réserve - abbé - 4ème debout, à partir de la gauche, avec ses lunettes rondes),
Sous-lieutenant VOISIN,

3ème Compagnie:
Lieutenant BAUDIMENT (3ème debout, à partir de la gauche, dans le fond),
Sous-lieutenant SALMON (JMO du 07.06.1915) ou Sous-lieutenant GROS (JMO du 03.09.1915) [mon opinion: 1er debout, à gauche, qui me paraît être le même que le personnage assis à gauche, sur une photo "de l'état-major de la 3ème compagnie", prise quelques semaines auparavant, dans la cagna du Lieutenant BAUDIMENT, à Lihons],
Image

4ème Compagnie:
Lieutenant NATEY,
Sous-lieutenant MAYET (Réserve).


Par avance, je vous remercie pour votre aide.

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Louis
Pas facile ce jeu. Si les noms sont connus, mettre un nom sur une photo est une autre paire de manche. Je fouine sur mon disque dur.
Concernant Gobert, le grade de Cdt est visible sur sa manche (4 barres 3+1). je n'ai pas de photos, mais voici sa description dans ses états de service:
Image

Le sous lieutenant Voisin est décédé le 25 octobre à Noeux les Mines et blessé le 21 à Loos. Le voici en photo:
Image

Voici Millon avant le conflit
Image

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par louis cazaubon »

Merci, Jérôme,

pour ces deux photos que je ne connaissais pas.

Ces éléments m'encouragent à poursuivre le jeu, en épluchant tout ce qui me tombe sous la main, ...et quitte à faire des découvertes amusantes: ainsi, sur la photo, Gobert (1m66) paraît bien plus grand que Millon (1m72), et mon oncle Baudiment (1m67). ...Comme si le photographe avait fait monter le grand chef sur un petit tabouret... Déjà le souci du prestige par l'image, en 1915!

Car, concernant Voisin, je serais tenté, à la ressemblance, de le voir accroupi, au 1er rang, sur la photo.

Enfin, je suis surpris par ce képi de Millon: s'agit-il d'un képi de capitaine?

Concernant Gaston Millon, voici ce que j'ai pu glaner récemment, notamment sur sa fiche matricule:

- l'abbé Gaston Millon a fait son service militaire au 60ème RI de Besançon, entre octobre 1909 et 1911,

- il a été admis dans la réserve le 1er avril 1911,

- affecté au 133ème RI de Belley, il y a effectué une période d'instruction comme sous-lieutenant de réserve, entre le 27 août et le 18 septembre 1913, puis

- il a été mobilisé avec le 133, en août 14 (6ème, puis 8ème compagnie), alors qu'il enseignait à Amplepuis (69).

- il a d'abord pris part aux combats menés par le 133 en Alsace (Col de Saulcy, notamment), avant de le quitter comme lieutenant, le 8 décembre, avec d'autres officiers (capitaine Cayatte, Lieutenant Natey, Lieutenant Feracci) pour rejoindre le 90ème RI, début janvier 1915, et y prendre le commandement de la 2ème compagnie,

- nous connaissons la suite de l'histoire avec le 90, jusqu'au funeste jour du samedi 22 avril 1916, au Ravin de la Hayette,

- je ne sais toujours pas où repose Gaston Millon: sa mère, qui habitait Lyon, au moment de sa mort, a peut-être souhaité faire rapatrier son corps, au moment du déplacement vers Villes sur Cousances, en 1931, des corps des soldats enterrés initialement à Jubécourt,

- le nom de Gaston Millon est présent sur chacun des deux monuments aux morts d'Amplepuis: celui qui se trouve à l'intérieur de l'église, et le MaM municipal.

Amitiés,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Jérôme,

le nombre de lieutenants présents sur la photo (3 en l'occurrence), permet de lever le doute sur la date: la photo a été prise en début d'été 1915: juin ou juillet.

En effet: en septembre, on trouverait deux lieutenants (BAUDIMENT et NATEY) et deux capitaines (MILLON et FERNIER).

Il y a donc bien sur la photo:

a) le Commandant GOBERT, chef du 1er Bataillon (calot + barbe; qui sera tué à l'ennemi, le 10.07.1916),

b) les 4 commandants de compagnie:
= > le lieutenant Henri BAUDIMENT: cdt la 3ème compagnie - 3ème debout en partant de la gauche -MplF le 22.04.1916 à Verdun,
=> le capitaine Gaston MILLON: cdt la 2ème compagnie - 4ème debout en partant de la gauche - MplF le 22.04.1916 à Verdun,
=> les lieutenants BOUE et NATEY, cdt respectivement la 1ère et la 4ème compagnie, sans qu'on puisse pour autant, identifier précisément l'un ou l'autre, parmi les deux lieutenants restants sur la photo: 2ème personnage debout à partir de la gauche, et personnage accroupi, en bas à droite;

c) les 5 sous-lieutenants:
=> Alcide SALMON, adjoint au cdt de la 3ème compagnie - 1er personnage debout en partant de la gauche - MplF le 4 mai 1916, à Verdun,
=> Camille VOISIN, adjoint au cdt de la 2ème compagnie - accroupi au milieu - MplF le 25.10.1915 à Noeux-le-Mines,
=> les sous-lieutenants DESPRES et MAYET, respectivement adjoints au cdt de la 1ère et de la 4ème compagnie, et le médecin aide major de 2ème classe RANVOIZE, sans qu'on puisse pour autant, identifier l'un ou l'autre, parmi les trois sous-lieutenants restants: 6ème et 7ème personnages debout à partir de la gauche, et 1er personnage accroupi, en bas à gauche.

Grâce à tes indications, j'arrive donc, ce soir, à un taux inespéré de 50%, d'identification "quasi-certaine" des officiers présents sur cette photo.

A nouveau merci.

Très bonne soirée à tou(te)s,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Louis,

Comme vous pour Millon, j'ai du mal à comprendre les trois galons sur le Képi...Quelles sont les éléments qui vous amènent à la 6e puis à la 8e compagnie du 133e ?

Bonne soirée à tous,
Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Philippe,

les passages successifs du lieutenant MILLON par la 6ème, puis la 8ème compagnie du 133ème RI sont mentionnés dans trois pages du JMO du régiment:


1) à la date du 24 août 1914, il appartient à la 6ème compagnie:

Image


2) à la date du 7 octobre 1914, il appartient à la 8ème compagnie:

Image


3) à la date du 14 novembre 1914, il est toujours au sein de la 8ème compagnie:

Image


En revanche, on ne trouve pas trace, dans le JMO, d'un passage du lieutenant MILLON par la 5ème compagnie, comme le stipule pourtant l'Historique officiel du régiment, pour la date du 2 septembre 1914 (cf. page 37 de l'Historique du 133 RI):

Image

Erreur de transcription dans l'Historique? Ou bien dure réalité de l'entrée en campagne d'un jeune lieutenant de réserve de grande valeur de commandement, conduit à jouer souvent les "bouche-trous" d'une compagnie à l'autre, en raison du fort taux d'attrition exercé par les premières semaines de conflit sur l'encadrement d'active?

Une chose est certaine: quoi que peu expérimenté, et n'ayant pas connu le baptême du feu avant fin août 14, le lieutenant MILLON n'a guère eu à attendre plus de cinq moins, avant qu'on ne lui confie la responsabilité d'une compagnie entière: et qui fut, jusqu'à sa mort, la 2ème du 90ème RI.

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par extraterrestre »

bonsoir tous :hello:

du livre d'or du clergé

Image Image

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par Ph Crozet »

Louis,

C'était par rapport à votre phrase

- il a été mobilisé avec le 133, en août 14 (6ème, puis 8ème compagnie), alors qu'il enseignait à Amplepuis (69).

Quand le 1er échelon du 133e part, son nom n'apparait pas dans l'effectif du 133e situation logique étant dans la réserve, mais n'apparait non plus dans l'effectif du 2e échelon . J'en ai déduis une position temporaire au dépôt de Belley. Sa FM ne donne aucune confirmation de sa mobilisation au 133e, mais à mon sens il devait y être.

Bien à vous,
Philippe

Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
louis cazaubon
Messages : 227
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir Philippe,

la FM n'est pas vraiment précise, effectivement. Je dois d'ailleurs reconnaître que ma propre phrase ne l'était pas non plus... :sweat:

Mais votre analyse paraît être la bonne.


Voici en effet ce que j'ai pu trouver au sujet du calendrier de ralliement de l'abbé MILLON:


1) Ralliement du dépôt le 1er août, puis départ pour le front le 21 août (extrait de sa nécrologie, parue dans le N° 27 d'avril 1917 de "La Grande Guerre du XXème siècle"):

Image


2) Arrivée au corps le 23 août (JMO du 23 août 1914):

Image


3) puis affectation à la 6ème compagnie, dès le lendemain, 24 août 1914.



Merci Jacqueline.

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Eté 1915 - 90ème RI - Photo de l'Etat-Major du 1er Bataillon

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Louis,

Merci pour ce complément d'information qui confirme sa mobilisation à la portion centrale du 133e. Je suis d'accord avec vous, sa FM est bien maigre...Si je m'en tiens à elle, il arrive au 133e au début avril 1911, et comme il est de la classe 1908, à mon sens, il est donc libéré de ses obligations militaires fin septembre début octobre 1911. Voici un cliché des officiers pris en souvenir de la classe 1908 ( prise de vue mars / avril 1911 ) Je ne suis pas physionomiste, mais je ne le trouve pas, dommage.

Bon dimanche à vous tous
Philippe

Image
Amicalement,

Philippe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »