Collection photos Delcampe

Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2016
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Collection photos Delcampe

Message par marcel clement » jeu. déc. 23, 2010 1:01 pm

Bonsoir,
Ah encore des critiques concernant les vendeurs ebay... Je ne porte aucun jugement global, je suis bien content qu'ils existent et ne suis certainement pas le seul.
Il ne s'agit pas de vous inciter à acheter une CP ou une photo, mais de tout simplement vous indiquer un lien dans lequel avec un clic gauche vous agrandissez l'image, un avec un droit vous enregistrez sous ! (Un clic droit, pas de droits, pas de sous...). Si cette fonction existe chez Delcampe c'est tout simple, nulle incitation au "piratage". C'est que les vendeurs cherchent des collectionneurs qui achètent l'objet "papier", l'original.
Cela dit, même si vous tombez sur une image qui vous intéresse beaucoup, j'espère que vous n'utiliserez pas cette option "enregistrer sous" en plein accord avec votre philosophie de la chose. Faut être logique.
Cordialement,
Bernard

Bonjour à tous et à Bernard,

Je ne critique pas du tout ni Ebay, ni Delcampe ayant fait près de 800 transactions sur Ebay et X sur Delcampe et c'est bien grâce à cela que j'ai une petite collection.

Par contre je suis 1000 % en accord avec Antoine :

Rebonsoir,

Le problème, ce n'est pas la vente. C'est la vente d'albums entiers "à la découpe". Dans un album, il y a une vie et un parcours. Une fois éparpillé, l'album ne sera plus jamais reconstitué. Il vit ses dernières heures sur Delcampe, et l'histoire du poilu allemand avec.

Antoine


Il s'agit purement et simplement d'une destruction d'un document historique pour des raisons mercantiles ! Idem quand je vois des illustrations ou des gravures vendues à l'unité en détruisant un livre ! :fou:

J'ai largement et sans aucun scrupule utilisé mon clic droit et j'ai tout copié afin de reconstituer chronologiquement ( au moins virtuellement ) cet album et d'en garder une trace informatique.


Un très grand merci à Bernard pour nous avoir donné le lien de ce passionnant album. :jap:


Bonne journée à tous,

Cordialement,

Alain MC

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 55
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: Collection photos Delcampe

Message par hugues » sam. déc. 25, 2010 9:36 am

Bonjour a tous,
Merci Bernard pour cette magnifique découverte, quand j'ai vu les photos de Noyelle sur Escaut cela m'a tordu les trippes, car c'est le village de mon enfance, là ou j'ai découvert la guerre au travers des abris,munitions, casques, armes et boutons d'uniformes gisants dans les bois, champs et le long du canal de l'Escaut.
Des photos dignes de rejoindre un musée...
Cordialement,
Hugues

Avatar de l’utilisateur
patrick mestdag
Messages : 633
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Collection photos Delcampe

Message par patrick mestdag » sam. déc. 25, 2010 2:50 pm

Bonjour,

Selon deux connaisseurs d’images allemandes
ces photos sont apparemment en provenance d’un album vendue il y un bon mois de cela sur ebay Allemagne .
De plus ces images en grande partie on déjà fait l’objet d’une publication, et ne sont donc heureusement pas unique.


Joyeux Noël
@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch

Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Collection photos Delcampe

Message par jbraze » mer. déc. 07, 2011 5:36 pm

Bonjour,

J'aurais dû fouiller le forum plus tôt, car ayant découvert il y a 3 jours l'existence de cette collection, je me demandais s'il était encore temps d'éviter la dispersion de cette collection en orientant le vendeur vers une bibliothèque spécialisée par exemple.

Mais, découvrant ce fil aujourd'hui, je vois que cette vente a commencé il y a près d'un an et que l'intégrité de ce fonds est donc sans doute déjà bien mise à mal.

Du coup, sans revenir sur ce qui a déjà été dit, deux questions me viennent :

- quel est le statut des images numérisées que tout un chacun peut télécharger sur Delcampe ? Les droits appartiennent-ils à l'hébergeur (Delcampe), à l'auteur de la vente, à l'acquéreur potentiel ?
Je me pose la question car certaines images illustreraient bien à propos mes recherches en cours, et en cas de diffusion, j'aimerais pouvoir référencer correctement les documents utilisés.

- Patrick, ce que vous nous dites est intéressant ; pourriez-vous nous indiquer les références de la publication à laquelle vous faites allusion ?

Ce vendeur propose d'ailleurs non pas une mais deux collections : la collection allemande dont il est question ici ; et celle d'un officier français du 4e génie (ajoutée peut-être après l'ouverture de ce fil).

Merci d'avance de vos réponses.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916

Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1778
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Collection photos Delcampe

Message par Daneck » jeu. déc. 08, 2011 8:47 am

Bonjour à tous,

le prix des photos qui sont encore dans le lien est vraiment prohibitif, il y en a jusque 69 euros .....

Il ne faut pas s'étonner qu'ensuite sur les bourses, on veuille vous vendre des photos trois fois plus chères que le prix marqué dessus, mésaventure qui m'est arrivée aux Islettes en août dernier, chez un vendeur hollandais. Il les a gardées ses photos, pour la peine !!!!

Daneck

Daneck

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5801
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Collection photos Delcampe

Message par Stephan @gosto » jeu. déc. 08, 2011 9:16 am

Bonjour,

Un autre album est en train de se faire éparpiller "façon puzzle" sur Delcampe; celui d'un officier du 4e Génie.

Et quand on voit le prix qu'atteignent certaines pièces du puzzle, on ne peux qu'amèrement constater que cette pratique a certainement de beaux jours devant elle (en même temps que celle du copier-coller !) dans la mesure où une seule photo peut atteindre le prix que l'on pourrait décemment mettre pour l'album complet :

http://cartes-postales.delcampe.net/pag ... age,F.html

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Aperçu de la photographie militaire au début du XXe siècle. Sous l'uniforme du 74e R.I.

Image

Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 671
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Collection photos Delcampe

Message par e-Storial » jeu. déc. 08, 2011 2:56 pm

Bonjour à tous

L'offre ne répondrait t'elle pas à la demande ? Apparemment, et ne serais-ce que sur ce cas présent, le courant n'est pas près de s'inverser…
Image

Le sujet a déjà été débattu x fois et même si ça fend les tripes, c'est un bien que ces albums soient proposés, et c'est grâce a internet qu'ils sortent d'un siècle d'indifférence. Pour ceux qui le regrette, je leur dirai: créez une coopérative, une banque d'images… mais quel sera le sésame pour y accéder ?

Si j'ai bonne souvenance, j'ai participé en février 2011 aux enchères de l'album allemand et puis ai abandonné en fonction du budget que je m'accordait sur cette vente. Il a du partir dans les 480 Euros. Aujourd'hui, j'espère récupérer une partie de ces photos. Si ce n'est pas le cas, et bien ma fois tant pis. Ma déception sera effacé par la prochaine vente, qui elle, sera peut-être concluante. Alors c'est vrai, ça fait encore plus mal au porte monnaie quand vous vous apercevez que pour vingt clichés, vous avez mis autant d'argent que l'acheteur de l'album (c'est ce qui m'est arrivé la dernière fois).

S'approprier la vie de quelqu'un par le bais d'un album est une chose vraiment étrange… Si une ou quelques photos "racontent" ou montre quelque chose, il est bien rare que 123 photos aient une histoire cohérente. Il y a plus un coté appartenance géographique qu'autre chose. Pour ranger leurs souvenirs, ces soldats auraient très bien pu choisir la méthode de la boite à chaussure, et là, plus de problème…
Dans le cas ou vous auriez acquis l'ensemble, qu'auriez vous fait des autres qui ne vous intéressaient pas ? Vous êtes vous posé la question « et ma descendance, vendra-t-elle en global ou dispersera-t-elle mes souvenirs…?»

Si vous voulez simplement un souvenir personnel, la méthode de copier et conserver est la bonne mais de grâce, ne les diffusez pas, ne les exploitez pas, respectez la propriété… sans chercher de faux prétextes dans le cas ou ce ne serait pas le cas.
Pour ma part, j'ai acheté de vieux albums vides et en reconstitue par thème avec les clichés achetés séparément… Parfois je les trouve plus aboutis.

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5801
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Collection photos Delcampe

Message par Stephan @gosto » jeu. déc. 08, 2011 3:26 pm

Bonjour,
S'approprier la vie de quelqu'un par le bais d'un album est une chose vraiment étrange… Si une ou quelques photos "racontent" ou montre quelque chose, il est bien rare que 123 photos aient une histoire cohérente. Il y a plus un coté appartenance géographique qu'autre chose. Pour ranger leurs souvenirs, ces soldats auraient très bien pu choisir la méthode de la boite à chaussure, et là, plus de problème…
Comme on dit : faut faire avec. L'album a été dépecé et maintenant y a plus qu'à piocher. Evidemment. Et il y aurait un cliché concernant le 74e, je tenterais certainement ma chance. En même temps... 200 euros la petite photo... je ne jouerai pas longtemps !

Mais au-delà de l'aspect financier, c'est la destruction d'un document en elle-même que je trouve regrettable. Car contrairement à ce que vous avancez, je pense que la plupart de ces albums ont une cohérence : au moins celle de celui qui les a confectionnés. En ce cas précis, au-delà des lieux représentés, c'est l'illustration du parcours d'une unité qui me semble faire l'intérêt principal d'un tel album. Le dépiauter pour revendre à la sauvage un peu de Lihons par-là ou un peu de Moulin-sous-Touvent par-ci contentera ceux que l'histoire de ces localités intéresse, évidemment (et le vendeur, bien sûr !), mais cela se fait en sacrifiant, en le détruisant définitivement, le témoignage rare sur la vie d'une unité ou d'un groupe d'hommes durant la guerre.

De la cohérence dans un tel album, je vous assure qu'il y en a :

Image

La vie d'un régiment - du 74e - pendant un an... Des lieux, des visages, tous identifiés et tous embarqués dans la même galère... Éparpiller tout cela eut été une perte, vraiment. Je ne vois aucune raison qui le justifierait. Sauf l'argent.

Image

Et puisque vous parlez de boîte à chaussures, voici encore une centaine de photos qui ont été conservées de la sorte. Sur le même régiment, avec des visages et des lieux que l'on retrouve dans l'album précédent, mais derrière l'objectif, un autre œil. Bénie soit la famille qui a su conserver cette boîte à chaussures et respecter l'intégrité de son contenu.
Dans le cas ou vous auriez acquis l'ensemble, qu'auriez vous fait des autres qui ne vous intéressaient pas ?
Dans les exemples que je montre ci-dessus, il n'y pas un cliché qui ne m'intéresse pas. Car justement, cet album, comme la plupart de ces albums, a une cohérence.
Vous êtes vous posé la question « et ma descendance, vendra t'elle en global ou dispersera t'elle mes souvenirs…?»
Sont prévenus, z'ont pas intérêt ! E il savent ce que j'attends d'eux sur ce point.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Aperçu de la photographie militaire au début du XXe siècle. Sous l'uniforme du 74e R.I.

Image

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4742
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Collection photos Delcampe

Message par LABARBE Bernard » jeu. déc. 08, 2011 4:27 pm

Bonjour,
Stephan: sujet tes archives : Sont prévenus, z'ont pas intérêt ! Et ils savent ce que j'attends d'eux sur ce point.
Moi pareil ! Qui sait avec les zenfants ou petits z ? Qu'ils exhument un jour les doc et fouilles en tous genres de papi Bernard en s'intéressant à la guerre de quatorze pour quelque raison que ce soit, souvenirs de famille, études pointues sur la chose, ça pourra leur apporter du gros. Trop bête de jeter. Je stocke dans une cantine avec nomenclature et étiquette "Achtung ! Ne pas jeter !"
Pour en revenir à l'album je crois rêver... N'y aurait-il pas malentendu ? L'enchérisseur à 202 € croit-il qu'il s'agit de l'album complet ? 202 € pour une photo de linges étendus de soldats ça fait beaucoup non ? Surtout que c'est la crise... :lol:
Rappel actualisé mais toujours 202: http://cartes-postales.delcampe.net/pag ... age,F.html
A suivre le feuilleton ebay et cordialement,
Bernard

Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 671
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Collection photos Delcampe

Message par e-Storial » jeu. déc. 08, 2011 6:49 pm

De la cohérence dans un tel album, je vous assure qu'il y en a
Bien sûr qu'il en a… mais je le redis, c'est rare ! Et le votre est rare, voire très rare ! Quoique je connais quelqu'un de ce forum qui va vous sortir quelque chose d'épatant sous peu puisqu'il travaille sur l'album, le récit, la correspondance, le tout très touffu.

Éparpiller tout cela eut été une perte, vraiment. Je ne vois aucune raison qui le justifierait. Sauf l'argent.
C'est le mal et le bien de notre époque, les marchands se justifient en disant que leur métier est d'être marchand… Moi aussi je stocke et n'ai jamais rien revendu. Par contre j'en met à disposition .

Dans les exemples que je montre ci-dessus, il n'y pas un cliché qui ne m'intéresse pas. Car justement, cet album, comme la plupart de ces albums, a une cohérence.
Votre album est une oeuvre de l'esprit de celui qui les a disposé ainsi, alors pour sûr, pas touche! Mais en ce qui concerne la BAC :p J'aurais plutôt un regard photographique et mettrais de côté ce que j'estime secondaire. Attention, je parle toujours du point de vue transmission par l'écrit, la vidéo, ou l'exposition. Mais chacun est libre de sa méthode… c'est selon.

Les miens
Image
col de gauche de Haut en Bas
3 album allemands: St Mihiel (FAR6)- arrière front Est de Verdun (AM85) - le Froidmont (LIR 30)
2 français: Grand Couronné (257e RI) Bois le Prêtre (356e RI)
col de doite de Haut en Bas
1 fourre tout
3 en cours de reconstitution - différents secteurs du Saillant St Mihiel
dont 1 partiel (rachat 25 photos) - Bois le Prêtre (121e Div)

Je ne sors pas mes boites à chaussures ni les albums de 40…
Bonne Soirée.
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »