Chasseurs ou pas- 69° sur !

Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Chasseurs ou pas- 69° sur !

Message par Faure »

Bonjour!
Je possède cette carte parmi tant d'autres,mais je ne sais pas si ce sont des chasseurs!
Ils portent presque tous un cor sur le calot,N° de régiment 69.Les chasseurs à pied s'arrêtent justement au 69°.
Qui pourrait m'en dire plus.Certains portent en sautoir une mini gourde(objet de tranchée?)
Pas de date au dos de cette carte photo.
Merci pour toute aide
Michel
Image
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: Chasseurs ou pas- 69° sur !

Message par Crevette »

Bonjour,
69° Chasseurs: Epernay.
La mini gourde est un calendrier "à rebours" pour décompter les jours avant la "classe".
Elle est souvent accompagnée d'un mini quart.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Chasseurs ou pas- 69° sur !

Message par Faure »

Re!
Crevette merci pour la confirmation,c'est le calot qui me posait problème car je vois toujours les chasseurs avec leur grande tarte.
Merci pour la précision de la gourdette,ils étaient à dix au jus mais je pense qu'ils y sont revenu peu de temps après.
Adishatz
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Chasseurs ou pas- 69° sur !

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
69° Chasseurs: Epernay.
Je n'y connais rien en uniforme, mais néanmoins j'ai un doute... Cette photo semble avoir été prise avant guerre. Or, le 69e bataillon de chasseurs est un bataillon de réserve (du 29e B.C.P.) qui n'est mis sur pied qu'en cas de mobilisation... Aussi, je pencherais plutôt pour le 69e R.I.

Une petite solution pour trancher : vérifier si le bâtiment en fond correspond au type d'architecture des bâtiments de casernement du 69e R.I., ou du 29e B.C.P.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: Chasseurs ou pas- 69° sur !

Message par Crevette »

Re,
la solution est peut être ici:
http://www.casernes-militaires.com/
En effet rien à part le cor sur le bonnet de police ne permet à priori de dire si c'est le 69°BCP ou le 69°RI de Toul, dépôt Nancy.
A moins d'agrandir et de regarder de plus près les boutons, chose que j'ai essayé de faire sans y parvenir.
Les capotes paraissent GBFB et les galons ont pu être repassés à la craie comme bien souvent.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Messages : 344
Inscription : mer. avr. 22, 2009 2:00 am
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chasseurs ou pas- 69° sur !

Message par MichelC »

Bonjour,
A mon sens la présence du cor sur le bonnet de police est déterminante pour les chasseurs à pied.
Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Chasseurs ou pas- 69° sur !

Message par Faure »

Re,
la solution est peut être ici:
http://www.casernes-militaires.com/
En effet rien à part le cor sur le bonnet de police ne permet à priori de dire si c'est le 69°BCP ou le 69°RI de Toul, dépôt Nancy.
A moins d'agrandir et de regarder de plus près les boutons, chose que j'ai essayé de faire sans y parvenir.
Les capotes paraissent GBFB et les galons ont pu être repassés à la craie comme bien souvent.
Cordialement,
CG
Peut être en définition plus fine!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... pJ7q0G.jpg
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: Chasseurs ou pas- 69° sur !

Message par Crevette »

Bonsoir,
effectivement, c'est mieux, j'ai pu agrandir, mais je reste toujours perplexe!

Le personnage de droite, en capote mains dans les poches, est un clairon ou tambour car il porte le galon spécifique de cette fonction au bonnet de police, sur son bourgeron et au col.
Ses boutons sont à grenade et bien sûr on ne voit pas s'il porte un cor!

Le 4° en partant de la droite porte un cor de couleur du bouton à son bonnet de police mais ne paraît pourtant pas être un sous off.

Les galons de manche sont de couleur foncée, repassés à la craie blanche. Les galons des chasseurs étant jonquille, je ne vois pas pourquoi ils les auraient blanchis.

On voit nettement les mini quarts joints aux mini bidons.

Les autres boutons brillent trop pour en distinguer le motif mais ça n'a pas l'air d'être un cor.

Comme dit michel, le cor est déterminant pour les chasseurs à pieds et c'est vrai, mais là, je suis en train de me demander s'il ne s'agit pas d'un insigne de tir porté contre toute attente sur la coiffure?

D'autre part comme dit judicieusement stéphan, le 69°BCP est le bataillon mis sur pied par le 29° en cas ce mob, et cette photo parait bien d'avant guerre.

Pour l'instant:
69°RI, prix de tir portés sur le bonnet de police, ou autre signification de ces cors de laine et d'or.

Si quelqu'un a une idée sur le sujet?
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
MichelC
Messages : 344
Inscription : mer. avr. 22, 2009 2:00 am
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chasseurs ou pas- 69° sur !

Message par MichelC »

Les galons de manche sont de couleur foncée, repassés à la craie blanche. Les galons des chasseurs étant jonquille, je ne vois pas pourquoi ils les auraient blanchis.

Bonjour Crevette,

A partir de 1916 les galons, attributs, numéros et soutaches sont verts pour les chasseurs; ils ne redeviennent jonquille qu'à la fin du conflit

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: Chasseurs ou pas- 69° sur !

Message par Crevette »

Bonjour Michel,
oui mais comme ils fêtent "la classe", on est en temps de paix, avant guerre, donc jonquille.

Je n'arrive pas à trouver quel peut être ce cor sur la coiffure d'un fantassin.
Le bonnet de police étant par définition une coiffure de repos et de cantonnement, je ne vois pas l'intérêt d'y arborer un insigne somme toute prestigieux comme un prix de tir!

D'autant que le règlement stipule bien qu'il doit être porté vierge de tout insigne sauf exceptionnellement une grenade pour l'infanterie.

J'ai regardé des historiques du 69°RI, rien ne dit pourquoi ils arboreraient un cor, fait d'armes ou ancien régiment "léger".

En attendant, voici quelques "bidons de la classe" et "fers à cheval" pour les troupes montées, agrémentés de cercueil, médailles ou bouton.
Image

Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »