Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par armand »

Super car c'est rare d'avoir les noms des hommes de troupe dans les JMO.
CHR = Compagnie Hors Rang. cela confirme musicien utilisé comme brancardier
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par tica31 »

:hello:

C'est vraiment super ;) , voir son nom inscrit m'a donné les larmes aux yeux, merci encore pour cette magnifique trouvaille... :)

Cordialement, katy.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par Achache »

re...
moi aussi, figurez vous...
Ce JMO est particulièrement bien tenu, avec les listes quotidiennes de pertes, triées par compagnies...
J'avoue que j'ai eu un peu de mal, quand même: à cause de cette date du 25... j'ai pris, repris trois ou quatre fois les pages des victimes du 25, et il y en a ! et je commençais à désespérer que Me Anisset soit justement L'oublié du jour... et puis j'ai musardé dans les pages suivantes, à tout hasard !...
Bref, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce désastre du 25 Septembre 15 en Champagne, je leur recommande de lire ces pages: ils seront édifiés !
Et, dans le JMO Service Santé du 2e CAC, que j'ai feuilleté en même temps,il y a même le fameux "c'est la percée ; la percée est faite !" et, moins de deux heures plus tard, on déchante dans la désillusion, le sang et les multiples souffrances...
Bien à vous, :hello:
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par tica31 »

Bonjour à tous, :hello:

Achache,

je suis désolée de voir avoir donné autant de travail :jap: , j'ai dévoré des yeux tous les carnets, c'est absolument grandiose, magnifiquement tenu et de plus trés lisible, ce qui n'est pas souvent le cas.

Et tous ces noms, on prends véritablement conscience (du moins pour ma part) de ce qu'on dût être les combats en voyant ces listes de noms !

Merci au LT Colonel Doudoux de nous avoir fait ce beau cadeau et merci à Achache, le Mr Trouve-tout des causes désespérées :lol:

Cordialement, katy.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par Achache »

Bonjour,
Katy, il n'y a vraiment pas de quoi vous "désoler" pour le travail; j'ai eu trop de plaisir à faire cette trouvaille, et trouvé tant d'intérêt à découvrir ce JMO du 33e RIC ! Comme, de plus, les "coloniaux" sont un peu mes chouchous, puisque c'est la 2e DIC, essentiellement, qui a empêché que mon petit village ne soit envahi en l'été 18, cela m'a permi d'élargir un peu mes connaissances à leur sujet, même s'il s'agit d'une autre DIC.
Quant au "mr trouve tout"... j'voudrais bien, mais c'est loin d'être le cas! Heueureusement qu'il y avait :lol: après; quant à moi, "je dirai même plus :lol: :lol: :lol:
Mais, je crois qu'au départ il y avait plusieurs photos, plusieurs hommes... Donc, ce n'est pas fini avec cette mince trouvaille; en reste encore mainte à faire...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par tica31 »

Bonjour à tous,

Achache, nous disons donc que cette trouvaille est un plaisir partagé ! je crois que côté recherche pour Mr Anisset Lucien l'affaire est close, je connais son parcours, maintenant à moi d'approfondir les recherches.
Celà va être plus compliqué pour les autres étant donné que je ne sais qui est qui :???:, Je pars voir mon oncle le week-end prochain, j'espère avec lui avoir plus de renseignements et de détails, ce qui fera avancer les choses.

Donc photo 1= terminée
On passe à la 2, on sais déjà que la photo est prise au camp du Larzac en 1913. Au dos est écrit "Correspondance militaire, souvenir de campagne", le nom du personnage est "MAFFRE", c'est peu mais déjà un début !
Comme dit précédemment, 16e dragon ?
Quel était le rôle des "dragons", je connaissais pas ce régiment :D ?!

Je fais des recherches et vous tiens au courant ;)

Bonne journée.
Cordialement, katy.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par armand »

Bonjour

Les dragons étaient avant guerre en charge du maintien de l'ordre comme les gendarmes mobiles d'aujour'dui.

L’armée a une double mission : veiller sur la défense des frontières, la défense extérieure et maintenir l’ordre à l’intérieur.

Elle doit assurer le maintien de l’ordre notamment lors des inventaires des biens de l’Église consécutifs à la loi de Séparation des Églises et de l'État en 1905. Une circulaire du 2 janvier 1906 oblige en particulier les prêtres à ouvrir les tabernacles pour faire l'inventaire des vases sacrés. Beaucoup de catholiques y voient une forme de profanation et craignent que la mesure n'encourage les vols et les spoliations. En de nombreux endroits, les inventaires effectués sans ménagement réveillent les rancœurs et entraînent une nouvelle fois le pays au bord de la guerre civile.

Lors de la lutte des « cossiers » (vignerons en patois Champenois) contre les négociants et les importations de vins en fraude, le 19 janvier 1911, le vignoble de la vallée de la Marne est en état de siège. Le 31e Régiment de Dragons, en garnison à Épernay, et des éléments de renfort de quatre autres régiments, dont un bataillon du 132e et un bataillon du 106 e régiment d'infanterie interdisent les accès d'Épernay et, montant la garde à la gare et chez des négociants, se répartissent entre Damery, Venteuil, Cumières, Ay et Hautvillers.

A toi de jouer Achache ;)

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par tica31 »

Armand,

Wahoow !, J'adore ce forum, on pose une question et on a droit à un vrai cours d'histoire :) , merci Armand pour ces explications, moi je connaissais les hussards mais pas les dragons !.

Cordialement, katy

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par Achache »

Bonjour,
Merci :D :cry: , Armand de "me r'filer l'bébé" (comme on dit chez les poètes), c'est qu'il est tout mignon c'te p'tiot : areu,areu :kaola: :kaola: fais risette :fou: :fou: à papy Achache...
Katy (ou tica, -ou takatitakité ?), toutes mes excuses de n'avoir pas commencé par la dame !
Revenons à nos moutons (99 + moi = 100 bêtes, n'est-ce pas, Armand :pt1cable: ):
les Dragons
un dragon est un monstre fabuleux avec des ailes et une queue de serpent (la queue seulement, de serpent). Mais je ne suis pas sûr qu'il aille par régiment, donc je dois être hors sujet.
Ensuite, c'est un soldat de cavalerie, fondé au XVIe; les dragons ont cela de particulier qu'ils sont destinés à combattre à cheval (étonnant, non ? pour des cavaliers :pt1cable: ) mais aussi à pied.
Avant la révolte des cossiers d'la vallée d'la Marne, entre autres, on pourrait remonter, aussi, aux "dragonnades", qui, comme leur nom l'indique... sous Louis XIV... autant dire: hier. Là, ce ne sont plus les catholiques du début du XXe qui se font "sabrer", mais les Portestants du Sud Ouest, et autrement plus sévèrement...
Pour ne pas rester trop champeno-champenois, je crois qu'ils ont sévi, aussi, et à la même époque du début du XXe dans le Midi, contre les vignerons aussi;
Sur ces deux points: les dragonnades et les "troubles viticoles dans le Midi", et si ça vous intéresse, Katy, vous pouvez aller fouiner un peu à cette adresse:

www.toulouse.privat.fr/

Il ne m'étonnerait pas que vous y trouviez un bon nombre de volumes sur ces thèmes, et vous n'aurez sans doute pas trop de peine à vous y rendre...

Arrivons à la Guerre de 14-18...
Le 16e Dragons commence cette guerre dans le CC ou C de C (= Corps de Cavalerie) SORDET (général qui commande ce corps). Il a à son actif, le 10 Septembre 14, un fait de guerre célèbre que l'on retrouve dans toutes les bonnes histoires de cette guerre: l'aventure de l'escadron de Gironde. Le JMO la narre très sobrement à cette adresse:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Mais la question était: quel était leur rôle;
eh bien, comme nous l'apprend le descriptif suivant:

16e régiment de dragons : J.M.O.
Annexes : missions spéciales. • 26 N 880/15

il leur arrivait d'avoir des missions spéciales. Seulement, pas de chance pour poursuivre et préciser ces missions, le 26 N 880/3 n'a pas été à ce jour mis à disposition des lecteurs à distance ! Disons, pour faire court, très court, qu'ils avaient souvent (comme les chasseurs à cheval) des missions d'éclaireurs.

Ensuite: "le nom du personnage est MAFFRE"
mais que ne le disiez vous donc plus tôt, Katy ! MAFFRE, bon sang, mais c'est bien sûr ! :bounce: On avance, on avance !
Extrait d'un site bien connu:

Les morts pour la France de la guerre 1914-1918
Votre recherche : MAFFRE
Nombre de réponses totales 65

Certes: pas de rapport direct et clair avec la photo. mais si l'on regarde les départements de naissance de ces 65 hommes, c'est, pour tous: en dessous de la Loire. On s'en serait un peu douté, mais quand même... Nous voilà donc sachant qu'il ne s'agit très très probablement pas d'un breton, ni d'un gard du Nord, ni d'un Lorrain, ni même d'un champenois.
Et ma question remontre le bout de son nez: pourquoi donc serait-il venu faire son service militaire au 16e Dragons, à Reims, et pour, en plus, aller faire des manoeuvres au camp du Larzac ?... :???: :???: Donc: s'agit-il bien du 16e Dragon ? ... Cela ne me semble vraiment pas encore établi.
Alors, désolé, Katy :jap: , mais je reste sur cette question pour aujourd'hui.
Cependant, avec ce patronyme: MAFFRE, vous, de votre côté, vous pouvez peut être chercher: famille, cousin, copain de vos ascendants ???? Vieille évidence de généalogiste: surtout ne négligez pas de regarder du côté des dames, des épouses, c'est par là que les patronymes ne sont pas transmis... donc qu'il faut en priorité, le plus souvent, renouer les mailles trouées.
Pardon d'être si bref sur les dragons; n'hésitez pas à questionner pour compléments éventuels.
"A suivre", j'espère...
Bien à vous :hello: :hello:
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tica31
Messages : 35
Inscription : dim. avr. 19, 2009 2:00 am

Re: Identification de régiment, zouave, infanterie etc..

Message par tica31 »

Achache :lol: :lol: :lol: ,

Je vois que c'est la grande forme aujourd'hui :pt1cable: , je viens de parcourir à l'instant le JMO du 16e celà me renseigne un peu plus sur leurs activités.
Pour ce qui est de Maffre, il est originaire de l'Aude, ça c'est une certitude, aprés reste à chercher le lien de famille pour éventuellement trouver son matricule et... en avant Jeannette ;)

Je vous tiens au courant des résultats.

Cordialement, katy.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »